Accueil > Sorties > Osorno, normale : Sortie du 28 aout 2017 par didiergo
Volcan Osorno en excellente poudreuse, lundi 28 aout 2017 par didiergo
Sommet/2674 mNW14h45Poudre/50/60 cmUne poudreuse exceptionnelle sur l'Osorno
Sommet bis/2674 mNW16h30PoudreUn peu de brouillard néanmoins
Replat de mi-pente/2050 mW16h45Poudre tasséeSki un peu moins bon

Nous avons passé trois jours à Bariloche pour faire un peu de tourisme et repérer les potentialités du secteur. Elles sont importantes car outre le Cerro Tronador à faire sur 2 jours, les alentours de Bariloche regorgent de très bons secteurs propices au ski de randonnée. On peut y skier facilement une semaine à 10 jours.

Après cette parenthèse, retour au Chili à Entre Lagos afin de tenter de skier le volcan Osorno malgré une météo hésitante. Après une bonne heure de route dont une partie enneigée afin d'atteindre la petite station de ski fermée ce lundi, nous sommes au départ à 10h10. Un groupe de trois français nous devance de plus d'une heure. Dès le départ, nous progressons dans une neige poudreuse et sans vent, ce qui est assez rare sur ce volcan. Il semblerait que d'excellentes conditions de neige se profilent. Nous progressons tranquillement au gré des nuages qui vont et qui viennent notamment en moyenne altitude et même taquinent un peu le sommet.

Malgré un iso zéro vers 1000m, sans vent, les températures sont agréables. Cette année avec un très bon enneigement, le sommet est facilement accessible car il n'y a que peu de champignons de glace. D'ailleurs nous montons sans couteaux, ni crampons. Juste une petit passage à pied afin de gagner l'esplanade sommitale. En raison des nuages en basse couche, la vue ne sera pas au rendez-vous depuis le sommet que nous atteignons à 14h15.

Notre pause déjeuner est écourtée pour cause de bref épisode neigeux. Du coup nous quittons le sommet avec un ciel gris et un peu de brouillard qui va se dissiper rapidement mais provisoirement pour laisser la place à un franc soleil.

Passés les quelques petits champignons de glace, c'est une descente majuscule qui nous attend : une poudreuse profonde, de qualité exceptionnelle dans une pente régulière : un pur régal qui rattrape mon ascension de 2015 effectuée dans des conditions de neige déplorables.

Qualité de neige excellente sur ce volcan Osorno. C'est tellement bon que vers 2300 m, nous repeautons pour remonter sous le sommet et profiter une nouvelle fois de cette neige de cinéma. La suite de la descente sera un peu moins bonne notamment entre 2000 m et 1600 m avec une poudreuse soufflée. Pour autant, au-dessous, nous retrouvons de très bonnes conditions de neige pour rejoindre notre voiture skis aux pieds à 17h10.

Une descente vraiment exceptionnelle du volcan Osorno. Cette année, l'enneigement est très bon tant en quantité qu'en qualité au Chili comme en Argentine.

Champignon de glace
Panorama depuis le sommet
Joël et Didier arrivent au sommet
C'est du ski 6 étoiles !
Le volcan au départ de la station de ski
Température fraîche
C'est parti
Joël à la trace
Volcan Osorno : secteur à vent qui nous épargnera aujourd'hui
Quelques zones gelées
Plus que 150m pour atteindre le sommet
Pas besoin de crampons cette année
Un bref épisode neigeux écourte notre pause déjeuner
Début de descente délicat
Ski excellent par la suite
Joël apprécie
Didier n'est pas en reste
Un pur régal
Poudre exceptionnelle
Nous nous sommes régalés
Nous remontons
Nouvelle descente
Un léger brouillard
Plus bas, toujours du bon ski
Joël et Fabienne contents pour leur premier volcan Osorno
Un final en apothéose
Arrivée sur fond de laguna Llanquihue
Skis aux pieds jusqu'à la voiture
Enneigement excellent cette année
Volcan Calbuco bien enneigé

» Par rana73, le mardi 29 aout 2017 à 08:44

ARF!!! Ca fait rever..que de peuf !! :cool: :roll:
et devant les lacs....

Bravo !!! :wink:

» Par marc, le mardi 29 aout 2017 à 10:05

Félicitations!
C'est pas souvent qu'on peut faire l'Osorno "tranquille" et en bonne neige !
2017 est un bon cru pour le ski au Chili, ramène des bouteilles pour voir si c'est pareil pour le Vin ;-)

» Par polorider, le mardi 29 aout 2017 à 13:28

Bonjour, je viens de regarder toute la série de votre périple au Chili: superbe. Des photos magnifiques, un dépaysement total, une vague de fraicheur (avec les T° très élevées qu'on a ici en Savoie). Merci pour ce partage et continuez de nous faire rêver... :).

» Par mich06, le mardi 29 aout 2017 à 20:45

magnifique! peut etre que ce sera annonciateur d un hiver au top en france :D !

» Par ludovic duval, le mardi 29 aout 2017 à 23:20

Didier, tu vas t'ennuyer en France cet hivers :D :D

» Par didiergo, le jeudi 31 aout 2017 à 04:24

@rana73 : de nombreux volcans sont effectivement entourés de lacs ce qui rend leur ascension très esthétique :wink:
@marc : le cru 2017 pour le vin est aussi bon que celui relatif à la qualité de neige :lol:
@polorider : c'est vrai que l'été en France a été particulièrement chaud et l'hiver au chili et en Argentine particulièrement froid et neigeux, d'où cette très bonne qualité de neige :cool:
@mich06 : on croise les doigts pour avoir un bel hiver bien enneigé dans les Alpes et les Pyrénées :wink:
@Ludovic : on va faire le pari d'un bel enneigement et de qualité l'hiver prochain en France :cool: