Accueil > Sorties > Volcan Antuco, Normale Classique : Sortie du 16 aout 2017
Volcan Antuco, Normale Classique, mercredi 16 aout 2017 par didiergo
Sommet/2975 mE16h10Poudre tasséeTrès bon ski
Col/2200 mN16h50MoquettePlus molle sur le bas

Après un lever très tôt pour faire le transfert de Recinto à Chacay, nous voilà sur les skis à 11h avec un froid vif lié au vent sur la petite station de Chacay, fermée en semaine.

La neige porte très bien. Montée régulière sur la gauche du téléski jusqu'au petit collet à 2200 m. De là, Fabienne et Joël montent directement en vue du sommet en suivant deux américains alors que pour ma part, je contourne le sommet pour gagner des pentes en neige bien régulière et sans glace. Pause déjeuner vers 13h40 à la côte 2480 m. Ensuite c'est une pente régulière se relevant vers le sommet. D'ailleurs, au cas où je trouverais de la glace sous le sommet, je mets les couteaux vers 2850 m. Arrivée au sommet skis aux pieds à 15h30 avec du monde. Outre les deux américains, on y croise Nori et un groupe de 6 italiens du Val d'Aosta partis pour un périple de deux mois entre Chili et Argentine.

Panorama sommital toujours à couper le souffle avec cette magnifique vue sur la Laguna de Laja. Départ à skis du sommet à 16h10 pour une descente très bonne avec une bonne poudreuse tassée bien régulière. Vers 2200 m en changeant d'orientation sur un versant Nord, on trouve une excellente moquette qui s'alourdit sur le bas.

Pour ma quatrième ascension de ce volcan le jour de mon anniversaire, c'est la meilleure qualité de neige que j'ai eu à skier sur ce volcan qui reste toujours un sommet incontournable quand on vient skier au Chili.

Le splendide volcan Antuco
Au départ de la station de Chacay
Le même au téléobjectif
Joël sur fond de Sierra Velluda
Panorama en cours d'ascension sur la Laguna de Laja
Coulée de lave
La Laguna peu avant le sommet
Panorama du cratère sommital
La Sierra Velluda
Le second cratère
Laguna de Laja depuis le sommet
Nous trois au sommet
Joël au départ sous le sommet
Fabienne sur fond de Laguna
Une belle pente régulière
Didier vers 2600m
Le volcan qu'il faut gravir par la gauche afin d'éviter la glace du versant Nord
On passe en mode moquette avec au loin les volcans Nevados
Moquette 5 estrellas
Le versant Nord du volcan peu skiable
Toujours de la très bonne neige
Du très bon ski
Didier sur fond de Laguna
Le volcan sur la piste de retour

» Par Jacques_F, le mardi 22 aout 2017 à 18:49

Magnifique Didier, tu nous fais voyager et rêver !
Magique de skier sur fond de Laguna.
Profitez bien

» Par FITZROY, le mardi 22 aout 2017 à 19:58

La laguna La Laja pas glacée,étonnant pour cette saison.

» Par laurent couturier, le mardi 22 aout 2017 à 21:03

Superbe ambiance !! :cool: :cool:

» Par ludovic duval, le mardi 22 aout 2017 à 23:34

Didier,
je regrette mes vacances en France et sans spatules.
:D :D

» Par JPR1, le mercredi 23 aout 2017 à 05:56

Bon anniversaire Didier tu fais honneur au millésime :wink: Régale toi !

» Par luciano, le jeudi 24 aout 2017 à 13:45

Effectivement bon Anniversaire Didier, toujours de très belles photos rafraîchissantes, quelle moquette, ça m'aurait plus ce genre de descente. Bon j'espère que la neige sera au rvs c'est hiver pour enfin te voir dans nos belles pyrénées... profite bien de t'on séjour.

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 24 aout 2017 à 18:38

Superbe!
C'est cool de voyager via Skitour! :wink:
Merçi :P
Et bon anniv'!
:D

» Par didiergo, le vendredi 25 aout 2017 à 21:42

@Jacques : merci, effectivement, le décors est splendide et cette année l'enneigement est excellent.
@Patrice : je n'ai jamais vu la Laguna de Laja gelée depuis que j'ai fait l'Antuco : 2009, 2011 et 2015. Elle est quand même seulement à 1600 m d'altitude et très étendue pour qu'elle puisse geler.
@Laurent : effectivement, ambiance magique :wink:
@Ludovic : skier en été c'est vraiment le top :cool:
@Jean-Pierre et Luc: merci et à bientôt dans les Pyrénées l'hiver prochain ou au printemps :wink:
@Steph : merci et bel été :roll: