Accueil > Sorties > Chillan Nuevo, classique : Sortie du 15 aout 2017
Volcan Chillan Nuevo, mardi 15 aout 2017 par didiergo
Sommet/3186mW14h45Poudre tasséeTrès bon ski

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Enfin une nouvelle journée de grand beau temps. Nous voilà au départ du bas de la station à 9h20. Nous débutons sur les pistes mais rapidement, un pisteur nous indique que c'est interdit. Du coup on se rabat sur le hors piste bien damé par les nombreux passages qui se situe sous le télésiège qui monte au sommet de la station à 2400m. Nous y sommes à 11h. De là nous remontons le vallon évident qui se situe entre les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. Neige dure et décapée par le vent sur le replat au-dessus des pistes puis une bonne poudreuse soufflée. Vers 2800 m le vent se fait omniprésent et le froid aussi. Equipement hivernal de rigueur pour gagner le sommet du volcan Chillan Nuevo que nous atteignons à 13h20. Suite à l'éruption de janvier 2016, le cratère est complètement différent que lors de mes précédentes ascensions : exit tous les rochers qui entouraient le cratère ainsi que la neige. Le terrain est maintenant entièrement formé de terre et de lave. Nous allons au point culminant où du signal sommital ne reste qu'un vestige en fer. Beaucoup de vapeur au sommet ainsi que la formation d'un nouveau cratère très actif 100m sous le sommet d'où s'échappe des panaches impressionnants de vapeur. Après notre pause déjeuner à l'abri du vent dans l'ancien cratère sommital, nous allons au-dessus du nouveau cratère actif. Un bruit important de gaz et vapeurs s'échappant dans l'atmosphère nous saisit par son ampleur. C'est un spectacle grandiose que la photo ne pourra pas bien saisir.

Après cette longue pause, nous débutons notre descente vers 14h30 au milieu d'une neige parsemée de petites projections de lave et de petits cratères s'étant formés sur le haut du volcan liés aux dégagements de vapeurs. Après ces passages, nous avons une bonne neige tassée pour rejoindre le col situé entre les deux volcans. Après réflexion, nous décidons de ne pas gravir le volcan Chillan Viejo car ce dernier est totalement déneigé par son versant Nord nous obligeant à une montée et descente à effectuer à pied. De plus, le versant Sud enneigé et vu la veille n'est pas en bonne condition.

La descente sera bonne sous un beau soleil avec peu de vent et une poudreuse tassée très agréable à skier. Nous rejoignons ensuite les pistes pour terminer notre descente et regagner le bas de la station. Très belle journée alliant beauté d'un volcan en grande activité et une bonne qualité de neige à la descente. Il semblerait d'ailleurs, une fois redescendus, que le volcan Chillan Nuevo est interdit en raison de son importante activité volcanique.

Ancien cratère sommital neigeux en 2013
Ancien cratère du Chillan Nuevo le 17 août 2013
Didier et Joël en cours d'ascension
Didier en cours d'ascension
Arrivée au Col à 3000m
Le sommet sur la gauche
Le nouveau cratère en activité en contrebas
Le volcan Chillan Viejo
Grosse activité volcanique près du nouveau cratère
Pause au Col entre les deux volcans Chillan
Volcan Antuco et Sierra Velluda
Départ du bas de la station
Les deux volcans Chillan
Le volcan Nevado
Fabienne et Joël
Didier arrivant au sommet
Petit cratère lié au dégagement de vapeur
Panorama sur le cratère du volcan en activité
Fabienne et Joël arrivent au sommet
Didier au sommet avec le volcan Nevado en arrière plan
Nouveau cratère après éruption de 2016
Chou fleur sommital
On rejoint nos skis par la crête complètement pelée
Bonne neige à la descente
Bonne poudreuse tassée
Suite de la descente
Vue globale de la descente
Joël et Fabienne contents à l'arrivée

» Par henyan, le dimanche 20 aout 2017 à 14:36

Jolie, un volcan c'est quand même une sortie originale. :)

» Par didiergo, le vendredi 25 aout 2017 à 21:43

@henyan : les sorties sur des volcans en activité sont toujours très particulières mais surtout vraiment dépaysantes :cool: