Accueil > Sorties > Cerro Morro, Par le couloir Nord : Sortie du 12 aout 2017
Morro Negro par le couloir Ouest, samedi 12 aout 2017 par didiergo

Après une nouvelle journée de vendredi avec du grand mauvais temps et des chutes de neige importantes, une fois le beau temps revenu ce samedi, nous décidons de tenter le Cerro Union. Départ de l'hostal situé à El Manzano vers 8h15 pour faire la route qui nous sépare du vallon de Los Valdes.

Nous trouvons déjà la piste enneigée dès 2000m avec déjà une bonne quarantaine de centimètres de neige fraîche. Il y a toujours les travaux de la conduite hydraulique mais comme c'est le week-end, la piste dans sa partie basse n'est pas déneigée alors qu'au dessus de 2300 m elle est en cours de déneigement depuis le haut du chantier.

Du coup avec cette neige et malgré notre 4X4 nous montons en voiture jusqu'à la côte 2120m non sans avoir planté une première fois la voiture dans la neige. Au second plantage, nous sortons les pelles pour garer la voiture. Avec tous ces aléas, il est 11h15 quand nous partons à skis. Donc notre objectif initial du Cerro Union tombe à l'eau. On se rabat sur le Morro Negro qui a été baptisé Cerro Morro par les rédacteurs du topo de ski andinisme.

Le paysage est magnifique avec tous ces beaux sommets environnants comme le Cerro Arenas et ses couloirs qui se skient souvent en poudreuse, le Cerro Morado et le Cerro Union, l'imposant volcan San José et ses 5856m et à sa gauche, le Cerro Marmolejo et ses 6108m.

Après 100m de dénivelée, la piste étant déneigée (paradoxe chilien, la piste est déneigée par le haut), nous continuons skis sur le sac jusqu'au pont de la bifurcation vers Banos de Colina. Nous rechaussons et nous laissons tenter par un couloir très esthétique dont on ne voit pas la sortie mais qui s'avèrera mener au sommet du Morro Negro et ses 2985 m comme nous l'a confirmé un chilien résident à Los Valdès lors de la redescente.

Pause déjeuner avant d'attaquer le couloir vers 13h45. Nous nous relayons avec Joël pour faire la trace car l'épaisseur de neige est importante et ce couloir orienté Ouest prend le soleil sur le bas.
A mi pente, le temps se dégrade à nouveau avec les premiers nuages chapeautant les hauts sommets et le brouillard qui commence à envahir la vallée par le bas. Ascension intégralement à ski. Arrivée au sommet à 15h50 avant d'attaquer la descente d'abord dans le brouillard puis avec de la visibilité. Très bonne poudreuse sur le haut s'alourdissant sur le bas mais ensuite dans les petits vallons orientés Sud, on trouve de la poudreuse bien froide. Dommage que quelques requins trainent sous les skis.

Retour à pied par la piste déneigée. Une très belle découverte que cet itinéraire pour gravir le Morro Negro par ce couloir très esthétique.

Notre hostal Chikiyan
On gare notre véhicule ici
Piste enneigée devant le magnifique Volcan San José
Piste déneigée ensuite devant le Cerro Arenas
La faune locale
Cerro Morado au fond et Cerro Union
Joël à la trace avec notre couloir Ouest sur la droite
Joël devant le Cerro Arenas
Volcan San José à droite et Cerro Marmolejo à gauche
Joël à la trace dans le bas du couloir
Un bon brassage
Les cuisses chauffent
Une montée très esthétique
La descente sera bonne
Le couloir et la piste déneigée en bas
150m sous le sommet, le temps se couvre
Joël au sommet
Début de descente dans le brouillard
Heureusement, le bleu revient
Joël en mode sous-marin
Le couloir skié
Du très bon ski !

» Par JulBont, le vendredi 18 aout 2017 à 12:47

Ça fait bien envie de vous voir patauger dans la peuf! ;-)

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 18 aout 2017 à 14:29

Belles photos rafraîchissantes!
:D

» Par JeandePassy, le vendredi 18 aout 2017 à 20:28

Salut Joël, les photos sont superbes et donnent vraiment envie... Je vais finir par regretter de ne pas être venu... :wink: Profitez bien!

» Par didiergo, le vendredi 25 aout 2017 à 21:48

@tous : c'est clair qu'avec le retour du beau après une chute de neige de 50 cm on se régale vraiment à skier dans de telles conditions :wink: