Accueil > Sorties > Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours) : Sortie du 15 mai 2017 par Bart-S
Mont Blanc, Traversée plein gaz, du samedi 13 au lundi 15 mai 2017 (3 jours) par Bart-S
Dômes de Miage/3600 - 2600N10hPoudresauf les 50 derniers mètres en glace
Mont Blanc/4800 - 4000N11h30Poudresauf les 50 premiers mètres en neige dure
Aiguille du Goûter/3800 - 3000W13hIrrégulièrepoudre sur le haut, poudre légèrement croûtée sur le bas
Du très très bon à skier dans les faces N, et du gros brassage à la montée sur l'ensemble de l'itinéraire parcouru!

Le grand couloir Ouest de l'Aiguille du goûter est plus enneigé vu de la vallée qu'une fois les skis dedans.
Couloir Ouest de Durier bien rempli, en neige poudreuse dimanche mais ça a dû changer depuis hier.
Lignes d'arêtes entre Durier et le dôme du Gouter bien en neige, pas besoin de sortir la corde.
Face N de Bionnassay encore bien en glace.
Face W du Mont Blanc bonne de visu mais pas en vrai (cf. sortie de JB et Manu).

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (skis enlevés pour passer par le chemin d'été sur le bas du glacier de Bionnassay)

Activité avalancheuse observée : RAS, mais nous avons été prudents entre Durier et le col de Bionnassay avec quelques plaques de surface ayant été formées par les chutes de neige de samedi/dimanche et le vent de la nuit.

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : J1 : La Gruvaz > Plan glacier. J2 : Plan glacier > face N des dômes de Miage en A/R > refuge Durier par le couloir Ouest. J3 : refuge Durier > Mont Blanc > face N > Pointe Bayeux > grand couloir Ouest de l'Aiguille du Goûter > Bionnassay

Une idée qui a germé le WE passé, les yeux restant d’abord accrochés sur cette face N des Dômes de Miage toute de blanc plâtrée puis au détour d’une discussion au sommet de la Pointe Percée. Y est venu s’accoler ce projet que m’avait vendu mon frère de traversée des Dômes au Mont Blanc à skis.

On a mis à petit feu, on a laissé mijoter une semaine, on a saupoudré de météo favorable et d’un jour de congé bien placé (le RTT du lundi plutôt que celui du vendredi, on l’avait bien dit !), et avant que ça ait eu le temps de reposer on a mis le couvert. Ca a donné un menu complet, nous voilà probablement rassasiés !

On retiendra en vrac de cette épopée :
- Des gardiens dubitatifs (« vous venez demain soir ? Mais vous avez vu la météo ? », « Durier, à cette époque ?! ») mais très sympathiques, et des refuges sans poêle mais chaleureux,
- Une nuit à Durier remplie de questionnements : comment il va passer ce ressaut sur l’arête ? Et si il passe, la pente de neige pour rejoindre le glacier sous le col de Bionnassay risque pas d’être plaquée ? Et si il passe et si la pente est pas plaquée, si on va en haut du Mont Blanc, on osera partir dans la Ouest ? Et si il passe et si la pente est pas plaquée et si on va en haut et si on ose, on passera par où ? (la réponse à cette dernière question arrivant après trop de si, on l’a finalement fait différemment !)
- La brillante (raisonnable !) idée de ne pas jouer le beau jeu jusqu’au bout, en préférant délaisser le à vue pour la face N des Dômes - justifiée par l’incertitude sur les condis météo et le manque d’engouement pour l’accès par les Conscrits - et pour la face Ouest du Mont Blanc – justifiée par la perte d’un crampon dans l’arête des Bosses pour Manu qui n’a pas pu aller jusqu’au sommet, et par un combo cuisse/mental moins élevé que chez JB et Manu !
- Un hélico qui dépose les cordées par grappe sous le dôme du gouter, dont une partie s’arrête à Vallot à cause du vent. Honestly ?! Bienvenue à Mont Blanc land.
- Le sac à trésors de Manu, qui nous a sorti tour à tour et à notre plus grande surprise de l’élixir de Chartreuse, du Beaufort 2 ans d’âge, de la gnôle de framboise et pour couronner le tout une canette de 50cl de bière clairement savourée à Durier ?
- De la neige poudreuse de partout. Joie à la descente, fatigue à la montée avec ces longues faces et arêtes à tracer.
- Le texto envoyé au chef à 9h30 : « je suis au Mont Blanc, il y a beaucoup de vent, je ne pourrai pas être au boulot cet aprèm. Désolé »
- La question intriguée des randonneuses croisées en short/tee-shirt à Bionnassay : « - mais d’où venez-vous comme cela ? - du Mont Blanc, tout simplement… »

Pâturages de Miage, un endroit qu'on viendrait bien y paitre
Plan Glacier, bière locale et mauvais temps
Face N des Dômes de Miage recto
Face N des Dômes de Miage verso
Marco se prend pour JH sous l'arête Métrier
Remontée à Durier : sueur et volupté
La potion magique!
Durier lors d'une éclaircie au coucher de soleil
Piton des Italiens, direction Mont Blanc!
Ca souffle...
Mont Blanc : venté on vous dit!
Mont Blanc : what else?
Grand couloir Ouest de l'Aiguille du Goûter : sous le refuge la poudre

» Par Manu Abelé, le mardi 16 mai 2017 à 08:27

Juste parfait..

» Par Pïerre*, le mardi 16 mai 2017 à 08:34

Glace en haut de la face N, mais est-ce que la Métrier est intégralement skiable ?

» Par denis, le mardi 16 mai 2017 à 09:08

quelle course !!!! face Nord de Miage dans ces conditions c'est le Hold Up :D

» Par Bart-S, le mardi 16 mai 2017 à 09:15

@Manu : le parfait aurait été de descendre la W tous ensembles ;)

@Pierre : la Métrier a l'air pas mal du tout. Peut-être un passage en rive gauche à prévoir sur le haut pour éviter une zone où les cailloux semblent encore bien présents.

» Par MaudC, le mardi 16 mai 2017 à 09:36

Superbe ! Merci de nous faire rêver !

» Par steph_, le mardi 16 mai 2017 à 10:36

La grande classe!

» Par Pïerre*, le mardi 16 mai 2017 à 10:39

Merci pour le renseignement :cool: . Peut-être d'ici la fin de la saison alors, mais avec moins de gaz et plus modestement juste en A-R

» Par Etienne -H-, le mardi 16 mai 2017 à 10:40

Respect les gars!
:wink:
Ca c'est d'la potion (photo7) :D

» Par ghyslain, le mardi 16 mai 2017 à 18:55

ahhh yes magnifique les gars, du beau boulot!! :wink:

» Par taramont, le mardi 16 mai 2017 à 19:00

la photo 7 n'explique (de loin) pas tout - chapeau bas !

» Par Dyn74, le mardi 16 mai 2017 à 21:22

Bravo les gars ! Magnifique :roll:
Tu peux nous en dire plus sur ces déposes au dôme du Goûter ??

» Par Chech, le mardi 16 mai 2017 à 22:45

Quelle classe ! Respect ...

» Par jeanluc, le mardi 16 mai 2017 à 23:30

Quel enchaînement ! Superbe Les Miages avec cette poudre !! :cool:

» Par Bart-S, le mercredi 17 mai 2017 à 08:04

Merci!

@Dyn : dépôt au col entre le piton des italiens et le dôme du goûter, à 4200m environ, sur la frontière. L'hélico semblait venir d'Italie. On a vu 3 rotations avec à chaque fois la dépose de 3 à 4 personnes, a priori avec guide. Classe :ill:

» Par laurent couturier, le mercredi 17 mai 2017 à 21:00

Magique les conditions, quelle sortie ! :cool:

» Par henyan, le jeudi 18 mai 2017 à 11:23

"Le texto envoyé au chef à 9h30 : « je suis au Mont Blanc, il y a beaucoup de vent, je ne pourrai pas être au boulot cet aprèm. Désolé »"
:D :lol:

» Par marian, le jeudi 18 mai 2017 à 17:32