Accueil > Sorties > Rocher de l'Homme, Couloir nord : Sortie du 05 mai 2017 par Rémy Jardillier
Rocher de l'Homme, Couloir nord, vendredi 05 mai 2017 par Rémy Jardillier
Passerelle du habert de Crop6hDure
Lac de cropN8h30Poudre/20cm
Rocher de l'HommeN11hPoudre tassée/40cm

Activité avalancheuse observée : Fines plaques (5cm) près des crêtes.

Après avoir constaté les excellentes conditions de neige mercredi matin du côté de la brèche Nord du Ferrouillet, c’est vers la sublime face Nord du Rocher de l’Homme que nous nous tournons aujourd’hui. Skier ce couloir était l’un des objectifs de la saison tant nos yeux s’étaient posés dessus depuis la vallée ces dernières années.

Nous arrivons au parking à 5h45 et chaussons les skis rapidement, sur la route avant la passerelle du habert de Crop. La fine couche de neige porte bien et nous retrouvons avec bonheur une vingtaine de centimètres de neige fraiche sur le chemin menant au lac de Crop. Le soleil se lève et la beauté des lieux se révèle lentement. L’émerveillement que nous apporte cette vallée surplombée de sommets plâtrés est toujours intact. La maladie que traine Arnaud depuis quelques jours m’oblige à tracer durant tout l’itinéraire, mais quel bonheur d’écouter la neige chanter sous les skis !

Nous arrivons au col de la Mine de Fer à 9h15 et la face se dresse alors devant nous ; la neige semble travaillée par le vent. Malgré une fine plaque de quelques centimètres par endroit, nous remontons une belle poudreuse compacte qui accroche bien à la sous-couche. C’est au moment de cramponner, quand la pente se redresse, que la notion de brassage prend tout son sens. Avec de la neige jusqu’au hanche, il est difficile de se frayer un chemin, mais sortirons finalement vers 11h45 au sommet.

Les premiers mètres sont raides mais la neige est d’une telle qualité que les virages s’enchainent bien. Que du bonheur ! Superbe ambiance dans cette face. Après le col, nous descendons les deux petits couloirs plein N, la neige est restée bien froide malgré les températures et la journée de rêve poursuit son cours. Les choses se gâtent sous le lac (on ne peut pas trop en demander non plus !) : neige lourde et requins pas loin. On déchaussera une centaine de mètres avant la passerelle du habert de Crop, le printemps reprend ses droits !

Superbe journée, neige de cinéma et face nord emblématique de notre beau massif Belledonnien, voilà pour résumer ce vendredi 5 mai 2017 !

Au lac de Crop
Rive droite du lac
Col de la Mine de Fer
Montée au col
Superbe neige !
Dans le couloir, belle ambiance
Ça brasse !
Arnaud à la sortie du couloir
Ça fait plaisir !
Miam
Merci pour la douche !
Au milieu du couloir
La face dans son ensemble
Le couloir
Arnaud face à la bête
Sous le lac de Crop

» Par cassien, le samedi 06 mai 2017 à 19:51

de très belles photos ,bravo pour cette sortie :wink:

» Par Rémy, le dimanche 07 mai 2017 à 22:32

Merci beaucoup! Bonne montagne.

» Par romu, le lundi 08 mai 2017 à 00:52

Joli clichés les Djeuns :roll: pour un couloir pas souvent en conditions.