Accueil > Sorties > Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey : Sortie du 30 avril 2017 par Bart-S
Aiguille d'Argentière, Traversée Argentière --> Barbey, dimanche 30 avril 2017 par Bart-S
Variante Barbey/3900-3500NE13hPoudre tassée
Barbey inf./3500-3100E13h30Transfo lourde
Glacier du Chardonnet/3300-2500SW14h30Transfo lourde
Barbey tout en neige, sauf 1m de glace à l'entrée du couloir. Attention, ça chauffe en journée!
Neige froide en rive droite de la variante avec une traversée pour rejoindre le Barbey bien enneigée (avec les cailloux pas loin).

Couturier encore bien en glace, idem pour le col de la Verte.
Du monde (beaucoup!) dans les faces N du fond du bassin d'Argentière.

Activité avalancheuse observée : La neige a bien pris le chaud samedi, ce qui a permis de bien stabiliser le tout. Quelques coulées de surface dans le couloir, de poudre sur le haut puis de lourde sur le bas. RAS sinon.

Itinéraire suivi : topo avec départ depuis le parking comme un puriste

Hop, un petit coup double : un rattrapage en bonne et due forme suite à notre autre plan du WE passé et un défi 3000m de coché au passage.
Un bon entrainement pour un futur "Coutu express"?!

Il y avait du monde avec nous sur l'itinéraire hier, au moins une 20aine de personnes. Finalement pas si gênant que ça avec cet itinéraire en boucle.
Du monde aussi au col du Chardonnet, dans les deux sens, et toujours des scènes assez ubuesques... De même la "ruée vers l'or blanc" à la descente des deux premières bennes des Grands était assez incroyable à voir d'en face.

Une bien belle journée en montagne, merci à "Papy" pour la trace sur la partie supérieure du glacier du milieu et pour son bon plan pour la descente (cf. photo).
Chapeau à Lolo, Brizou et Basu qui après quelques hésitations se sont lancés dans le Barbey avec brio - enfin je sais pas on était plus là pour les voir ;)

Une pensée émue pour la swiss machine, dont nous avons appris le décès au sommet, tout proche du lieu ayant emporté un autre grand de la montagne.

9h10 : la ruée vers l'or blanc a débuté!
Glacier du milieu : ça a coulé la veille
Marco : "je suis monté vraiment pépère"
On est mieux là qu'en Italie
Summit!
"Papy" dans ses oeuvres
Variante : tout poudre!
Grosses crevasses, petit skieur
Au centre la variante, à droite le Barbey
Petit passage au four...
Victory!

» Par cassien, le lundi 01 mai 2017 à 19:13

bravo :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 01 mai 2017 à 20:09

Classe !! :cool:

» Par marco39, le lundi 01 mai 2017 à 20:22

C'est quand même bien mieux un objectif propre! Effectivement vu que personne aurait l'idée de faire le Barbey en A/R (hein Fab?!) , ça évite les soucis de sluff comme dans les faces N du bassin. Belle boucle, nous recommandons chaudement.

» Par Boris Pivaudran, le lundi 01 mai 2017 à 21:50

On a du se croiser là-haut ! Vous êtes bien courageux d'être montés du bas :D. A noter un petit départ de plaque (cassure de 40cm), sans conséquences, dans le premier tiers du couloir.

» Par Manu Abelé, le lundi 01 mai 2017 à 22:14

Belle! Je valide l'approche puriste :cool:

» Par Bart-S, le lundi 01 mai 2017 à 22:43

@Boris : vous étiez en haut à quelle heure? C'est vous qu'on a rejoint en bas du couloir pour faire la trace jusqu'au col du Chardonnet?
Quoiqu'il en soit chouette coïncidence.

Et pour ceux qui penseraient qu'on est une team de grands puristes : "je" suis monté du bas :lol:

» Par marco39, le lundi 01 mai 2017 à 22:57

;) Avec le forfait année... Je suis un pote sympa mais quand même ;)

» Par Boris Pivaudran, le lundi 01 mai 2017 à 23:12

@Bart-S : vous avez dû partager la trace avec les copains Guillaume et Julien qui sont descendus avant, nous on était avec le gros du convoi au sommet :). Je m'attendais pas à une telle affluence pour le Barbey !