Accueil > Sorties > Pointes de la Partie, Face W directe : Sortie du 23 avril 2017 par Filou38
Chargement en cours...
Pointes de la Partie, Face W directe, dimanche 23 avril 2017 par Filou38
Conditions de neige
Sommet pente NW 3300-3150: Poudre tassée, bien bon 5*.
Face W 3150-2600: Moquette bien revenue, parfaite 5*.
Vallon 2600-2200: Moquette bien revenue, parfaite 5*.

Altitude de chaussage (montée) : 2300
Altitude de déchaussage (descente) : 2200

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Après une bonne grasse mat' (7h), et 5min de route, nous voilà de retour dans ce joli vallon.
Le portage est quasi identique à la veille mais un moins confort, le sentier est bien moins marqué et plus encombré de caillasses.
Après avoir bien transpiré pour rejoindre le replat au dessus de la cascade, nous nous accordons une chtite pause casse-croute au soleil. Le maître mot aujourd'hui, c'est tranquillou! Vu le faible décaillage annoncé dans le BRA et l'orientation du bazar, faut pas s'presser!

Nous reprenons notre chemin et profitons au soleil de la vue sur les faces et autres couloirs du secteur. Au lac, nous saluons qq marmottes tout fraîchement sorties de leur tanière hivernale en mode mannequina.
Nous arrivons au pied de la face qui prend déjà bien le soleil et espérons qu'il bosse correctement. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'un foutu vent d'Est qui nous fait nous poser qq questions sur la transformation tant espérée: "Et m..., avec le très bon regel et ce p... de vent, on aurait mieux fait de partir sur le plan B (face S du Dôme de Ploset)!"
Il faut savoir patienter...
Lorsque nous attaquons la traversée (légèrement expo avec la sécheresse de cette saison), le vent s'estompe. Plus bas, j'aurai mieux fait de me taire ;)
Equipé de mes grands pieds, je fais de belles marches pour Madame qui apprécie.
Nous basculons sur le versant NW et trouvons une poudre tassée, excellente à monter comme à descendre.
Il est 14h30, nous sommes au sommet, la cuisson doit être au top, on profite du panorama, on grignote et c'est parti(e)!
Toute la section à ski est vraiment excellente, mais le portage fera donc descendre un peu la note.
On a hésité à passer sous Tête Noire pour éviter le chemin un peu foireux de la cascade mais nous n'avons pu résister à profiter des moindres courbes tellement elles furent bonnes. On se retrouve donc à pinailler un peu pour le portage du retour mais l'essentiel est et sera accompli:
Une grasse mat' (j'en avais bien besoin), une belle face, un panorama magnifique, une neige au top et le devoir citoyen!

Heureux de notre week-end en terres Mauriainnaises :))



Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.