Accueil > Sorties > Col du Tour Noir, Versant SW : Sortie du 22 avril 2017 par Arno74
Col du Tour Noir, Versant SW, samedi 22 avril 2017 par Arno74
Du Col à 3000m : neige changeante: compacte et cartonnée par le vent
A partir de 3000m : moquette de printemps à point

Altitude de chaussage (montée) : 1972m
Altitude de déchaussage (descente) : 1972m

Activité avalancheuse observée : RAS, c'est super sec!!

Itinéraire suivi : Départ de Lognan sinon comme le topo

Départ d'Argentière ce matin avec mon père, avec la 2ème benne. On s'arrête à Lognan et on part sur les pistes. Bon, c'est long jusqu'au glacier des Rognons et je ne me souvenais plus mais c'est aussi long jusqu'au glacier des Améthystes!

Montée d'abord dans une bonne température sans trop de vent. On rattrape même le peloton parti devant nous depuis les Grands Montets.
Question ambiance, c'est magnifique, comme toujours et surtout avec ce temps! Courtes, Droites, Aiguille Verte, on se gave! Il y a d'ailleurs 4 ou 5 cordées dans le Couturier qui doivent se gaver aussi... enfin j'espère!

Sur la partie supérieure du glacier par contre, on repasse en hiver avec une bonne bise qui fait chuter les degrés... et c'est encore pire au sommet du Col! Sommet que mon père ne verra pas... la faute à ces foutues crampes...
Tant pis... je prends 2-3 photos et je descends le rejoindre.
Côté descente, c'est d'abord changeant, avec une neige compacte un peu cartonnée. Puis au niveau des premiers séracs, c'est moquette!
Petite pause pique-nique sur un rocher depuis lequel on embrasse du regard tout le cirque... y a pire comme endroit!
On finit la descente tranquillement sur cette bonne moquette de printemps jusqu'au télécabine qu'on reprend pour descendre, vu que la piste habituelle ne nous fait vraiment pas envie!!

Ça sera peut-être la der des ders de la saison... on ne sait pas... tout dépend du temps dispo et de la météo! ;) Mais en tout cas, si la saison se finit là-dessus, aucun regret! Ça a été vraiment une grosse journée de ski, avec un peu plus de 1500m de D+ à la clé, un petit col à 3500m et des poussières et une descente d'excellente qualité!

On arrive sur le Glacier d'Argentière
Petit passage dans les séracs
La Verte avec 4 ou 5 cordées dans le Couturier
Arrivée sur les Améthystes avec le Dolent au fond
Les Courtes et les Droites
Montée sous les séracs
Belle ambiance
Vue du sommet
Y a pire comme cadre pour descendre!
Contemplation
Séracs du Glacier des Améthystes