Accueil > Sorties > Pointes de la Partie, Face W directe : Sortie du 10 avril 2017 par Chech
Pointes de la Partie, Face W directe, lundi 10 avril 2017 par Chech
150 m sommet, poudre humide tassée. ****
1200 m de moquette *****
2050-1950, bricolages **/***
Altitude de chaussage (montée) : nous 2280 ; possible à 1950, vallon ruisseau St Bernard (piste)
Altitude de déchaussage (descente) : 1950, idem, 2 courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : des plaques parties jusqu'aux dalles dans Grand Roc & co, tout n'est pas parti.

Itinéraire suivi : Pont de Polset, le Grand Planay, itinéraire topo, même retour.

Tard hier soir, après notre tour en Mont Blanc, message de Lemich, partant pour une bricole en Belledonne, pas trop loin et pas trop long. Ce matin, briefing dans la voiture : on va se taper 900 m de portage pour pas beaucoup de ski, on cherche un plan B. Excellente idée de Michel, renforcée par une sortie récente de Jean. Bingo pour la Pointe de la Partie, en face W, histoire d'être dans les temps. Le petit ventelet retardera d'ailleurs bien le décaillage, tip-top.
Montée bricolage, on passe par le chemin d'été que je connais bien, sans penser à la bien plus pratique piste du bas. Du coup, chaussage à la "Source du Vin", on aurait pu gagner facile 200 m de portage et de chemin mi enneigé ...
Montée avec quelques longueurs, mais le silence et la solitude font du bien après Cham'. Les petits bouquetins sont de sortie ...
Crampons à partir de 2900 environ, montée efficace directe, pas d'enfoncement sauf les 150 m finaux, bien pénibles. Vue imprenable sur toutes les lignes du coin, pas grand chose en conditions.
Descente superbe, Michel disait que c'est des journées comme ça qui donnent envie de ne pas finir la saison.
Quelques bricolages de néves vers le bas, retour juste avant la petite averse.

Sous le hameau de Polset
Au hameau de Polset, chalet d'un ami : quelques menus travaux à prévoir !
Sommet en vue
Un peu de ski de fond avant de rejoindre le lac de la partie
Aiguille de Scolette cernée par les cumulus
Aiguille Doran
Pointe rénod à gauche et glacier de Chavière
Du sommet vue sur la pointe de l'Echelle
Les dalles de Grand Roc
chech devant l'Aiguille Doran
Bonne moquette devant Polset
Moquette de rêve dans la face
On dirait qu'il apprécie ...
Longue remontée mais descente ultra rapide, du très bon ski
"La Source du Vin", si c'était vrai ...

» Par cassien, le lundi 10 avril 2017 à 20:02

vacance ? joli plan B :wink:

» Par Chech, le lundi 10 avril 2017 à 20:12

Non, non, pas encore les vacances ... et la météo n'a pas l'air encourageant pour notre raid prévu ! :ill:
Juste la petite sortie du lundi avant le travail, et pour se remettre du week-end ! :lol:
Super plan B de Michel, et encore merci à Jean !

» Par Freevernes, le lundi 10 avril 2017 à 20:20

Mais non elle est loin d'être fini la saison ... Michel on te charge de nous dégoter des bons plans jusqu'à fin juin :wink:

» Par totoff, le lundi 10 avril 2017 à 21:03

Averses ? Y-a-bon :)

» Par jean, le lundi 10 avril 2017 à 21:12

Mais de rien :wink:
Le sommet était bon, visiblement.
Tu as vu où je suis descendu, vers le "glacier" de la Masse ?

» Par Chech, le lundi 10 avril 2017 à 21:20

On voyait encore ta trace, je pense ...
Aussi aujourd'hui, des traces dans le Col du Ravin Noir.

» Par Chech, le lundi 10 avril 2017 à 21:59

@Totoff : petite, l'averse ... 5mm de neige ? :ill:

» Par Martin_V, le mardi 11 avril 2017 à 12:15

au cas où, je suis preneur d'une photo de ces traces dans le col du Ravin Noir, qu'on a descendu samedi (tour de la pointe de l'Echelle); merci si vous avez ça sous le coude! Et sinon, joli, cette pointe de la Partie était en effet bien tentante vue de la remontée à Chavière!

» Par lemich, le mardi 11 avril 2017 à 12:43

Martin_V : Les traces au Ravin noir dataient d'hier après midi, en montant il n'y avait pas encore les traces

» Par lemich, le mardi 11 avril 2017 à 12:48

Freevernes : Les bons plans à la journée ça va devenir difficile d'autant qu'avec l'anti cyclone qui arrive :(

» Par Freevernes, le mardi 11 avril 2017 à 19:19

Comment ça un anticyclone qui arrive ... moi qui croyait qu'il nous avait jamais quitté de toute la saison :~