Accueil > Sorties > Pointes de la Partie, Face W directe : Sortie du 06 avril 2017 par jean
Pointes de la Partie, Face W directe, jeudi 06 avril 2017 par jean
Tout le vallon de l orgere est encore enneigé. La neige était dire à7h. Plus haut c'était alternance de gresil sur neige dure, où carrément de la poudreuse (20cms) sur le glacier de la Masse ou sous le col de Chaviere. Globalement neige très bonne à excellente.

Altitude de chaussage (montée) : au chalet ( 1850m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras, mais quelques coulées pas vieilles qui ne font pas rire, et sur le haut ça ne m'a pas parut très sain...

Itinéraire suivi : Orgere. Lac de la Partie. Col sous la pointe.. Glacier de la Masse. Chaviere. Orgere

Parti plein d'espoir pour les pointes de la Partie, j'ai déjà eut du mal à retrouver ma route un peu avant le lac. Le brouillard était très épais, et à la faveur d'une éclaircie ai réussi à revenir dans le droit chemin. Ce n'est pas faute de connaître ce coin....
Après le lac, c'estdu tout bon, tant d'un point de vue météo que nivologique. Malheureusement, arrivé au petit col sous la pointe de la Partie, la neige ne me paraît pas trop engageante : elle part en petites plaques sous les skis. Je fais une tentative en crampons, mais c'est pas terrible, et la face parsemée de requins ne me dit rien pour la descente.
Je signe donc le but vers 3100m, non sans avoir repéré une belle pente Nord, juste à droite du petit col. Bingo, c'est la gavade qui me sauve complètement la sortie.
Au pied de la face, je croise trois skieurs qui vont à la brèche de la Croix de la Rue. L'un d'entre eux me dit que vue de face, la descente est sublime, une seule ttace, dans un tel espace vierge, c'est magnifiqie, etc...
C'est vrai que je me suis bien fait plaisir.
Ensuite c'est la remontée au col de Chaviere et descente sur le ballon pour une bière bien méritée.
Des sorties comme ça, j'en redemande.
Demain peut être....

Je rajouterai des photos quand je serai à la maison, c'est trop galère sur le téléphone. Certaines sont intéressantes pour les conditions d enneigement.

Longecote
Scolette bien purgée
Belle Plinier
Brumes du matin, parfois beaucoup plus épaisses.
Lac de la Partie et Aiguille Doran
Sous la pointe de la Partie
Coulées sous la pointe de la Partie
Montée au col sous la pointe de la Partie
Couloir de Polset
Brêche du vallon de la Rue au centre
Pointe de la Partie vue de Chavière
Ravin Noir et Aiguille Doran
Trace unique...
Cervidés !
Une idée de l'enneigement du vallon