Accueil > Sorties > Sous le Mont Roshit, pointe 2319m, Tour du Mont Shelegeve : Sortie du 15 mars 2017 par Em42
Sous le Mont Roshit, pointe 2319m, Tour du Mont Shelegeve, mercredi 15 mars 2017 par Em42
Combe nord pointe 2319m/2319 - 2000mN11hPoudre/20/150Un must ! 5*
Sous le Shelegeve/2230 - 1700mN12hPoudre/20/150Toujours parfaite 5*
Pentes sud/2250 - 1450SE13hMoquette/10/100Superbe 4*

Activité avalancheuse observée : Purges en faces sud raides ensoleillée

Itinéraire suivi : Pointe 2319m, descente nord jusqu'à 2000m environ - Col du Mt Roshit 2230m - Vallon nord du col du Mont Shelegeve jusque vers 1700m - Col du Mont Shelegeve - Kukaj.

Ca y est nous y sommes... C'est The Day avec un grand D ! La journée à ne manquer sous aucun prétexte. L'instant du voyage où le soleil a décidé de briller du matin au soir sans s'arrêter ! L'équipe est gonflée à bloc. On le sait, aucun pépin ne peut nous arriver aujourd'hui !
Après un copieux petit déjeuné chez Tahir, nous voilà prêt à partir aux alentours de 8h. Montée efficace sur le chemin repéré la veille. C'est quand même mieux que la forêt ;). Puis nous suivons la trace d'un groupe d'Anglais ayant parcouru ces pentes la veille. Sous le col du Mont Roshit, nous nous attaquons à la pointe 2319m. Nous tentons vaguement une descente face sud pour rejoindre le vallon dessous. Mais à vue avec des cartes imprécises, nous préférons rebrousser chemin. Nous descendons finalement NE dans une poudre démoniaque. Deuxième jour de grosse poudre, on commence à apprécier ! Du coup, nous descendons jusque vers 2000m bien plus bas que prévu. Cela nous obligera à un troisième peautage.
Remontée au col du Mont Roshit à 2200m sous un fort soleil de mars. On traverse de nouveau sous le point 2319m et nous voilà de nouveau dans une poudre qui vole jusqu'aux oreilles. Un instant de pur bonheur : du soleil, de la neige poudreuse et froide et de la douceur !
12h, il est temps de rentrer, les pentes sud-est doivent commencer à surchauffer un peu et il ne faudrait pas trop trainer. Nous avalons assez rapidement les 450 derniers mètres d'ascension qui nous ramènent au col entre le mont Shelegeve et le Mont Eles. Manque de pot, nous prenons la branche de gauche et nous finissons au dessus des barres rocheuses...
13h, nous avons trouvé le point de passage. Etonnamment, la neige n'a pas trop chauffée dans ces faces sud-est et nous profitons d'une dernière belle descente en neige de printemps.
La journée parfaite !

» Par deusax, le jeudi 16 mars 2017 à 17:04