Accueil > Sorties > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N : Sortie du 25 fevrier 2017 par Vinchy
Ferrouillet, brêche Nord, couloir N, samedi 25 fevrier 2017 par Vinchy
Habert de Muret/1450mW9.00Dure/0cm/?Neige béton le matin, jusqu'à 1800m
Couloir N de la brèche/2200-2400mN15.00Poudre tassée/10cm/?En bonnes conditions:)
Pentes sous Pointe de la Scia /1800-2200mN15.20Poudre tassée/10cm/?Excellentes conditions et très bonne surprise
Ravin de l'avalanche/1350-1800mN15.45Dure/2cm/?Horrible à skier, ça n'avait pas décaillé
Haut en poudre, et bas en neige dure

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (parking)

Itinéraire suivi : Parking -> Habert de Muret -> Pentes W sous le Col de la Scia -> Pentes W sous la brèche Nord -> Brèche N -> Ravin de l'avalanche

Encore une sortie où nous avons dû réviser nos objectifs, cela dit sans regret !

Au départ de Prabert, c'est la foule. Impressionnant, je crois que c'est ma première sortie dans le coin un week-end. Cependant, dès que nous quittons l'itinéraire classique Aigleton/Coche/Cime de la Jasse etc, plus personne dans le vallon au dessus du Habert du Muret.

Partis à la base pour la Voie du Fil à la Pointe de la Scia, avec des sacs bien chargés, nous nous fourvoyons dans les vernes à la montée versant Nord au dessus du Habert du Muret. Il faut traverser à flan en direction du vallon sous la Pointe de la Scia, mais l'itinéraire n'est vraiment pas évident. Somme toute, on se retrouve au pied de la goulotte à midi.

La flemme générale et les conditions tardives nous poussent à changer nos objectifs et viser la Brèche Nord du Ferrouillet à skis.

Bien nous en prend : le couloir est encore en excellente conditions (en fait, ce couloir plein N bien encaissé ne prend jamais le soleil!). Une fois en haut, après une brève tentative vite avortée de se diriger vers le sommet de la Pointe de la Scia, nous escaladons finalement le sommet de la brèche par une petite longueur de mixte facile que Micka négocie tranquillou.

A la brèche nous avons laissé une sangle + maillon rapide, le haut du couloir étant étroit et en neige dure nous avons opté pour le rappel... pour ceux qui veulent faire la traversée Sud-Nord prochainement, c'est à présent possible en rappel!

Le couloir est top à skier, bien qu'un peu court, nous trouvons également de l'excellente poudre un peu tassée dans les pentes N sous la Pointe de la Scia.

Par contre le bas est horrible, d'une part la skiabilité est compromise par les vernes dans le bas du ravin des avalanches, d'autre part la neige est béton et n'a pas décaillé...

Le couloir se dévoile...
Trace élégante à l'approche du coulour
Micka dans le couloir
Le coude du couloir
Une vue vers le sommet de la Pointe de la Scia
Sangle et maillon laissés en place pour le rappel
Clément dans le rappel skis aux pieds
De la bonne neige tout du long
Face au Grésivaudan :)
Les pentes Nord sous la Pointe de la Scia sont toute en poudreuse!!