Accueil > Sorties > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Combe Sud Ouest : Sortie du 23 fevrier 2017 par Vinchy
Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Combe Sud Ouest, jeudi 23 fevrier 2017 par Vinchy
Sous le Lac du Crop/1400-1900mN10-11Dure/1cm/?Neige bien béton
Couloir SW/2200-2430mSW13.00Dure/1cm/?Neige dure, en fait ne décaille pas avant 15h a priori!
Combe SW/2300-2570mSW14.15Moquette/5cm/?Neige transfo au soleil
Neige bien humide, on ne trouve presque plus de poudre

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : Montée par le couloir SW, descente par la combe SW

Partis à la base pour faire le couloir SW de la Pointe Centrale Nord du Ferrouillet (cf. http://www.skitour.fr/topos/ferrouillet-pointe-centrale-nord,175.html), nous ne l'avons finalement parcouru qu'à la montée. Le couloir étant un toboggan lisse en neige dure, il ne me donnait vraiment pas trop envie à la descente!

Je dois avouer que je me suis laissé prendre par l'orientation SW, me disant qu'il allait être en transfo juste revenue vers 12/13h. En fait le couloir est hyper encaissé et prend le soleil tard, ça m'apprendre à mieux lire le topo! ("Bien que sud-Ouest, le couloir ne dégèle que vers 15 heures.").
Bref c'est pas grave, on reviendra en avril après une grasse mat puisque ce couloir est pour les lève tard ;)

En tout cas, c'est une belle excursion dans un coin sauvage qui n'est pas très fréquenté. Si j'ai bien compris, nous sommes montés à l'antécime de la Pointe Centrale Nord du Ferrouillet, que j'avais parcouru par l'Eperon W en alpi l'automne dernier... D'ailleurs le Ferrouillet est bien compliqué avec ses multiples sommets pas forcément au bon endroit sur IGN; pour ceux que ça passionne il y a même un débat là dessus : https://forum.camptocamp.org/t/pointe-centrale-nord-du-ferrouillet/142982

Je reste étonné par le peu de neige dans le coin : la descente sous le Lac de Crop est vraiment envahie par les vernes, ainsi que le petit couloir.

Autre info : la route de Prabert est ouverte jusqu'au bout! (parking d"été)
Pour notre part nous nous sommes garés plus bas, juste après la barrière, car il restait pas mal de plaques de glace et nous étions sceptiques... mais en fait ça passe, la plupart des randonneurs se garent en haut.

Merci d'ailleurs aux 2 voitures qui nous ont pris en stop au retour sur le route vers 16h!

Montée au Lac de Crop
Lac de Crop
Le couloir SW est sur la gauche...
Vue sur le couloir
A l'assaut
On continue en crabes
Dans le couloir SW
Alexia en haut du couloir!
Belledonne et le Grand Pic s'offrent à nous
Premiers virages dans une neige bien transfo
Début de la descente
Descente dans la combe SW
Le pti couloir de descente
La descente dans les vernes ne fait guère rêver...

» Par Em42, le vendredi 24 fevrier 2017 à 15:58

Ah ah ! Une impression de déjà vu pour moi :ill: http://www.skitour.fr/sorties/grand-replomb,68134.html

Sinon, ca ne chausse réellement qu'à 1300 à Prabert ? !! :ill:

» Par Vinchy, le vendredi 24 fevrier 2017 à 16:09

Ahh donc je ne suis pas le seul à avoir renoncé à faire ce truc.
Je me suis demandé si tu y serais allé ;)

Trop cool ton tour de janvier.

Oui, ça chausse à 1300m (1380m à la descente pour ne pas abîmer les skis!) mais la route est toujours ouverte!!

» Par leviking73, le vendredi 24 fevrier 2017 à 18:02

Salut, effectivement très dur de trouver de la transfo en pente finale mais aussi dans le couloir, il faut souvent y faire le choix de l'un ou l'autre, mais si tu l'as dans le couloir elle sera complètement pourrie en haut, et en avril ce sera le bas qui sera bien sec, enfin j’espère que non mais ai bien peur...
Sinon du monde dans le E du Grand Replomb?
En tout cas bonne nouvelle que la route soit ouverte, merci de l'info.

» Par Vinchy, le vendredi 24 fevrier 2017 à 23:23

Oui c'est sûr, pas facile d'avoir les bonnes conditions. J'avoue qu'en neige béton la descente ne m'a guère tentée là-dedans.

Je n'ai vu personne dans le Grand Replomb à ce jour. Il y avait des traces qui montaient par contre face Est au-dessus du Lac de Crop