Accueil > Sorties > Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle : Sortie du 11 fevrier 2017 par Montagnard
Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle, samedi 11 fevrier 2017 par Montagnard
Sur la face SE-S une petite couche de poudreuse sur l'herbe et les pierres puis la couche s'épaissit jusqu'à 20-30 cm dans les vallons supérieurs. 40-50 cm dans le versant N, jusqu'au torrent et20cm en dessous.

Activité avalancheuse observée : Ancienne grosse coulée versant N, qui a bouché le torrent, permettant de traverser.

Skiabilité : Excellente

Aprés la foule de la sation de Valloire, nous nous retrouvons seuls à partir de la barrière du col du galibier. Le soleil nous accompagne jusqu'au sommet, mais un petit vent de sud, forcissant au sommet, nous empêche de casse crouter la haut. Gordon, Anne et hervé s'arrêtent au niveau de la crête, là où on basculera pour la descente face N. Descente dans la belle poudreuse, des beaux vallons séparés par des lignes de crête où les cailloux sont soit apparents, soit cachés sous la couche de poudreuse. Françoise s'en rendra compte, à ses dépends, lorsqu'elle repeautera. Nous descendons en dessous de la crête, tellement nous prenons du plaisir à godiller dans cette belle poudreuse. Un repeautage sera nécessaire pour remonter sur la crête. Descente dans la face N, dans une poudreuse de rêve de 30-40cm. La pente raide n'est pas un problème avec cette épaisseur. Traversée du torent sur l'ancienne grosse coulée. Retour par la voie normale de la Pointe des Ratissières. Petite manip pour récupérer les voitures.
Photos: https://photos.google.com/share/AF1QipN3AA1OqsjiU_O3lAhZJoHi2SgjvjTomoReZesRXzrsSr8zTHQ72e6586Q3rkAKIQ?key=VVRZdTNWNUJmdHM0M1ROaGltQnA5RHhRSGxvekNn

Pausse au soleil.
Seuls au monde !!
Sur l'épaule sommitale.
Belles aiguilles d'Arves !
Poudreuse sur fond dur !
Dans les vallons supérieurs.
Marc en action !
Sans commentaires !
Repeautage aprés le casse croute !
Encore et toujours de la poudre !
Tout le monde s'éclate !
Suite ..