Accueil > Sorties > Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier : Sortie du 15 décembre 2016 par Tienos
Chargement en cours...
Roche Noire, Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire, jeudi 15 décembre 2016 par Tienos
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Face NW Roche Noire/de 2950 à 2300NW13hPoudre tassée/15Trés trés bon à skier !!
Sous Petit Fourchon/2400S14h30Moquette/5Plutôt pas si mal !
Descente N sous Grand Fourchon/2300N15h30Poudre tassée/15C'est ravagé ! On croirait un hors piste de station...mais il reste de la place


Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : RAS en live, des belles cassures dans la face NW de Roche Noire (probablement datées du retour d'Est), et quelques goulottes complètement ravagées.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Valmeinier - Lac de Roche Noire - Roche Noire - Descente NW - Les Vallons - Petit Fourchon - Grand Fourchon - Valmeinier

Bon, ba comme tout le monde, direction Valmeinier. L'objectif initial est de faire la boucle Roche Noire - Bissorte - Sandonière...et puis une rencontre fortuite d'habitués du secteur nous en dissuade. Visiblement, c'est pas terrible côté Bissorte.

Du coup, on se rabat sur la face NW de Roche Noire. On y est monté, on s'est que c'est plutôt pas mal ! D'ailleurs, pas de trace de montée dans ce secteur...du coup on fait la trace, comme le topo l'indique.

Après avoir tapé la pancarte du sommet (3060m), direction cette belle face NW, où peu de traces se font faces...bizarre. Tout est poudre, tout est bon. Juste un petit passage un peu délicat/raide/cailloux à passer, et c'est régalade !

Remontée ensuite vers le Grand Fourchon pour redescendre en N vers Valmeinier. C'est un carnage de traces, mais il reste des micros virages bien en poudre.

On reviendra dans le secteur, il y a de quoi faire !

La descente dans la Face NW de Roche Noire
C'est beau côté Ecrins
Fangio sous Roche Noire
Petit passage en mixte
BG
Côté Bissorte
Sommet de Roche Noire
C'est tout poudre !
Face NW
Rebelotte
Le petit passage étroit
Grand Fourchon

Commentaires
» Par piment, le vendredi 16 décembre 2016 à 11:02

vous avez porté longtemps dans le vallon de neuvache ?

» Par Tienos, le vendredi 16 décembre 2016 à 11:19

Nous ne sommes pas passé par le vallon de Neuvache, mais par le Lac de Roche Noire directement depuis Valmeinier :wink:

» Par piment, le vendredi 16 décembre 2016 à 22:53

donc 0 portage....merci
nous étions à sandonière(à peine décaillée)
quand vous remontiez le grand fourchon

» Par PierreF, le dimanche 18 décembre 2016 à 19:13

Merci des infos pour profiter moi aussi de cette bonne neige. Même montée que vous puis je suis d'abord descendu depuis le sommet de Roche Noire en NE pour rejoindre le lac de Bissorte. Ensuite remontée par la Roche des Marches pour revenir au sommet de Roche Noire encore. Et là, la meilleure descente du jour en face N en passant un peu plus à droite de vos traces entre les barres rocheuses: très bonne poudre. C'est un bon spot actuellement! Bonnes courses à venir!
Pierre

» Par Pierre-alain, le dimanche 25 décembre 2016 à 19:09

Fait le dimanche 18, merci pour la trace et les infos. Boucle du jour : Roche Noire en AR par le versant NW (tjs super conditions) puis Roche du Lac normale SW (entre croute et carton) puis descente par le petit couloir W (carton, trafo pas terrible, puis carrément bien jusqu'au replat 2403 avec encore des zones épargnées), remontée au Petit Fourchon par le S et descente N (très tracée, ça touche là où peu de trace, sinon trafo, mais on peut attaquer un peu...). Secteur toujours aussi valable en ce début de saison sec, vivement qu'il reneige !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.