Accueil > Sorties > Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan : Sortie du 18 juin 2016 par poudreuse38
Tour de l'Aiguille du Grand Fond depuis le Cormet de Roselend, samedi 18 juin 2016 par poudreuse38
Faible regel, 3°C au départ vers 5h45

Altitude de chaussage (montée) : Combe de la Neuva, 2150 m, à 30-45 min de la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Combe d'Arpire, 2000 m, à 15 min de la voiture

Activité avalancheuse observée : Des coulées de surface (Parozan Est)

Combe de la Neuva (6h00-7h00) : neige de névé tassée avec un peu de relief, enfoncement très faible.
Pentes SE d'accès à l'Aiguille du Grand Fond (7h00-8h30) : neige récente sur fond mou, stable, enfoncement 10 cm
Descente de l'Aiguille du Grand Fond en face SW (8h30) : neige froide en surface, + molle dessous. Bien skiante avec les Sintesi de 73 mm au patin, les allumettes de 65 mm sont un peu justes !
Montée à la Pointe de Presset par l'arête SE (9h30-10h00) : neige transfo jusque vers 2700m, 20 cm d'enfoncement. Des parties en neige bien dure en partie haute, passées à ski sans couteaux.
Descente de la Pointe de Presset (10h00-10h30) : neige dure en surface avec un peu de neige récente dessus, parfait pour les Sintesi !
Brèche de Parozan face E (12h00-12h30) : neige très transfo, 20 à 30 cm d'enfoncement
Brèche de Parozan Face W (12h30) : neige froide récente, cartonnée, pas transformée en partie haute, neige tassée dans les zones purgées en partie médiane, neige de névé en partie basse. Globalement bien correct voire bon !
Montée au passage de l'Arpire (13h00-14h00) : neige de névé agréable, 5cm d'enfoncement.
Descente de l'Arpire (14h00) : neige très transformée en partie haute sur 100 m de dénivelée environ, 20 cm d'enfoncement, ensuite neige de névé correcte, peu d'enfoncement.
Brèche bonus (14h30-15h00) : neige de névé, transformée en surface, 5 cm d'enfoncement.

Itinéraire suivi : Cormet de Roselend>Combe de la Neuva>Face SE de l'Aiguille du Grand Fond>Col du Grand Fond>Pointe de Presset>Face S de Presset>Refuge de Presset>Col du Grand Fond>Brèche de Parozan>Passage de l'Arpire>Plan de l'Arpire>Brèche "bonus">Cormet de Roselend

Vendredi 17 Juin 19h30 : un créneau météo incertain, pas envie d'aller trop loin, la décision est prise pour le lendemain : ce sera le Cormet de Roselend !

Samedi 18 Juin 3h30 : je roule direction Albertville, Beaufort... Freddie Mercury m'aide à garder les yeux ouverts... Don't stop me now ! La chanson qui rend le plus heureux selon certaines études !

Tonight I'm gonna have myself a real good time
I feel alive and the world it's turning inside out Yeah!
I'm floating around in ecstasy
So don't stop me now don't stop me
'Cause I'm having a good time having a good time

5h15 : Arrivée au parking, désert... Une voiture (nous) et un camping car...

Départ tranquille sur la piste qui nous mène à la Combe de la Neuva, le jour se lève sur la massif du Mont Blanc, la matinée s'annonce belle... Magie des premiers rayons de soleil sur les sommets : pointe Motte, Aiguille de la Nova, Aiguille du Grand Fond...

Chaussage un peu après la prise d'eau sur une neige bien portante, structurée mais pas gelée. L'accès à l'Aiguille du Grand Fond se dévoile. La neige est bien présente, c'est de bon augure !
La température dans les pentes E grimpe d'un coup dès que nous quittons la combe, la neige est plus transformée également. Nous savourons cette ascension au soleil vers l'Aiguille, le spectacle du Mont Blanc émergeant des brumes matinales est particulièrement saisissant !
La descente qui fait suite en face SW est plutôt bonne, voir très bonne pour les 73 au patin. Avec 65 c'est un peu juste !
Repeautage dans le fond de la Combe de la Neuva pour remonter en direction du Col du Grand Fond et la Pointe de Presset.
La montée de l'arête SE de la Pointe de Presset est très esthétique, aérienne, dans un décor alternant rochers et arêtes de neige, avec une très belle lumière.
Ensuite que dire de la descente vers le refuge par la belle pente S... Je n'imaginais pas d'aussi bonnes conditions... Lisse, avec une croûte assez portante et juste ce qu'il faut de poudre récente. Pas mal pour un 18 Juin !
Pause réhydradante au refuge gardé : bien sympa, dans un ambiance chaleureuse, il a fallu mobiliser un peu d'énergie pour repartir.
Montée au col du Grand Fond pour se remettre en route, courte descente puis montée à la brèche de Parozan. Moment un peu tendu, la neige étant très transformée. Le conseil serait d'aller chercher les pentes à droite plutôt que de rester sous la brèche...
Comme toujours depuis la brèche, la vue versant W impressionne, cela plonge... comment va être la neige ?
Après un départ un peu grattonant, nous sommes vite rassurés. Pas de transformation dans ce versant, la neige est froide, cartonnée, d'apparence bien stable. Pas mal !
Nous suivons les zones purgées où la neige est bien dense et assez agréable à skier. Voilà, c'est fait : le passage qui me posait question est derrière nous, et nous avons rencontré des conditions plutôt bonnes. Assez incroyable à cette heure.
Pause casse-croûte puis nous abordons la montée au passage de l'Arpire repéré depuis le sommet de Presset. La neige est bien tassée, l'enfoncement limité, que demander de plus. Nous exploitons au mieux les langues de neige. Court déchaussage pour suivre l'arête et nous arrivons au passage, en plein brouillard !
Nous démarrons la descente sous l'averse prévue par les bulletins météo. Les premiers mètres sont raides et bien mous... Il suffit de purger la couche qui veut bien partir. Ensuite la neige est plus tassée. Arrivés au plan de l'Arpire vers 2110m je décide d'aller visiter une brèche à chamois. Sympa, l'averse s'est arrêtée, la neige est correcte, on est bien là, autant en profiter !
Descente vers la voiture, déchaussage au chemin menant au parking.

Au final une belle boucle, avec au passage les pentes SE/SW de L'Aiguille du Grand Fond que j'avais toujours eu envie de découvrir. Pas rencontré un skieur aujourd'hui sur l'itinéraire, seulement deux marcheurs...

Encore de belles quantités de neige, un refuge ouvert : de belles idées pour tourner dans le coin !

Le parcours du jour : 2200m / 22km
Panarama sous le sommet de l'Aiguille Du Grand Fond : plein les mirettes !
Arrivée sous le sommet de l'Aiguille Du Grand Fond : waouh !
Sous le sommet de l'Aiguille Du Grand Fond : vue sur le col du Grand Fond, Pointe de Presset, Brèche de Parozan
Panorama dans la Combe de la Neuva avant de repeauter pour aller au col du Grand Fond (Aiguille de Combe Neuve, Aiguille de la Nova, Col du Grand Fond, Pointe de Presset, Brèche de Parozan)
Depuis le Col du Grand Fond : Combe de la Neuva
Arrivée au col du Grand Fond
Montée à la Pointe de Presset : vue sur le vallon de Presset
Depuis la Pointe de Presset : vue sur le versant W de Parozan et le passage de l'Arpire (tout au fond en haut à droite, la petite langue de neige qui permet d'accéder à l'arête)
Depuis la Pointe de Presset, la vue sur la belle pente Sud qui s'offre à nous, le refuge tout au fond en bas... Trop beau, trop bon !!!
Face S de la Pointe de Presset : on déguste cette belle descente !
Vue sur la face S de la Pointe de Presset et le col du Grand Fond, au niveau du lac du refuge
Incontournable Pierra Menta !
Vue plongeante sur la face W de la brèche de Parozan
Face W de Parozan : bonne descente sous le soleil !
Sous le passage de l'Arpire, dernières langues de neige !!!
Combe de l'Arpire, vue sur la descente effectuée (passage de l'Arpire au fond au dessus de la pyramide)
Fin de la descente de la Combe de l'Arpire, le parking au fond
Les pentes SE de l'Aiguille du Grand Fond depuis la combe de la Neuva

Très bon ça!! Bravo!
Combien de portage??

» Par poudreuse38, le dimanche 19 juin 2016 à 18:35

Hello Fabrice74
Chaussage à la montée dans la combe de la Neuva après 30-45 min de portage, un peu au dessus de la prise d'eau.
Déchaussage à la descente dans la combe de l'Arpire à 15 min du parking.
Tout cela est très raisonnable à cette saison ! :)
Bonnes courses !

» Par poudreuse38, le dimanche 19 juin 2016 à 18:46

hello berny,
Bien pensé à toi, le Pourri était bien visible dans la montée à l'Aiguille du Grand Fond. Fière allure ce sommet !
A bientôt.

» Par PL5, le dimanche 19 juin 2016 à 19:46

C'est ce qui s'appelle rien lâcher !!
bien joué Poudreuse, mais l'histoire ne dit pas si tout cela c'est terminé par un "We are the champions" autour d'une bonne bière (ou limonade :P ) à la voiture ?? :wink:

» Par poudreuse38, le dimanche 19 juin 2016 à 20:11

Bien vu PL5 pour la limonade à la voiture ! Nous sommes restés sobres ! :wink:

» Par pilippe05, le dimanche 19 juin 2016 à 21:23

Bravo! Même si j'ai lâché les skis,je suis toujours admiratif devant ces sorties qui me font rêver..

» Par 4carres, le dimanche 19 juin 2016 à 23:31

Voici un CR et des photos qui donnent envie de prolonger encore la saison...
Seul bémol : l'heure à laquelle ton réveil a sonné!!!
Bravo pr la motiv'

» Par poudreuse38, le lundi 20 juin 2016 à 08:09

@4carres
Il restera de la neige pour en faire une petite dernière à ton retour ! :wink: