Accueil > Sorties > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany : Sortie du 28 mai 2016 par Em42
Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany, samedi 28 mai 2016 par Em42
Aiguillettes versant E/2547 - 2140E8hNévé/5 à 20/Neige de névé très agréable
Couloir NNW/3240 - 3050NW11h45Moquette/0/Neige dure revenue sur un demi cm !
Sous le couloir/3050 - 2850W12hMoquette/5/Excellent !!
Combe/2850 - 2100W12h15Transfo lourde/5 à 20/Transfo lourd due à l'absence de regel mais skiable
Aiguillette W/2547 - 1900SW13h30Névé/5/???Globalement bon.
Altitude de chaussage (montée) : 1970
Altitude de déchaussage (descente) : 1870 (avec deux cours déchaussages)

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige lourde minime.

Itinéraire suivi : Route 1870m - Col du sabot - Aiguillettes - Sous le col du Couard - Cime de la cochette par la NNW - Retour par le même itinéraire

Et une Cochette de cochée ! Le coin est toujours aussi beau et sauvage. On ne compte pas le nombre de chamois et marmottes croisées sur l'itinéraire ! Avec les conditions météorologiques annoncées, pas facile de trouver une bonne sortie... Plusieurs suggestions sont proposées, finalement, on s'orientera sur ce sommet secondaire des Gdes Rousses mais pas si facile que cela. Déjà, le cumulé à manger est assez important : 2300m, puis le couloir fait quand même 45° par moment. Je noterai le couloir plutôt 4.1 au passage :-).

Pour ce voyage, j’emmènerai avec moi, mon ami Mich' avec qui on s'est trop souvent loupé cet hiver et l'ami ThibsR qui a répondu à mon annonce.

Le démarrage est un peu poussif : Piolet oublié par ThibsR, cela nous a rajouté 15min puis peu après le départ, je casse une fix. Pour finir, c'est au tour de ThibsR de casser un bâton... Il y a un chat noir parmi nous.

Finalement départ à 6h30. Nous rejoignons sans trop d'encombre le sommet des Aiguillettes à 8h. Montée sur une neige de névé plus ou moins portante. Descente face est déjà bien réchauffée par le soleil (surtout sans regel).

On attaque ensuite la montée vers la cime à 8h30. Nous l'atteindrons peu avant 11h30. MF n'avait pas menti, aucun regel sous 2800m, au dessus c'est mieux ! Après une pause furtive au sommet à observer le 5.1 direct nord (on a jugé qu'elle n'était pas en condition) et les personnes montant à l'Etendard. Le vent et les nuages nous pressent à redescendre. Descente étonnament bonne mise à part quelques courtes sections de neige lourde.
Les Aiguillettes seront ensuite vite avalées pour retourner à la voiture.

Encore du bon ski en cette fin de saison !

Belle vue pour pisser
Ca chausse à la voiture (enfin presque)
montée sous la lune... Et Côte belle.
Montée aux Aiguillettes
Couloir N., le plan A peu engageant
ThibsR à la trace !
Couloir NNW, c'est parti
La cime finale
Arrivée dans la bonne humeur
Etat des différents couloirs !
Début du couloir
Assez continue, c'te pente
Dans le couloir
Réparation de fortune :(
ThibsR proche de la sortie
Etendard
La classique du sommet !
Entrée du couloir
C'est pas si mal !
Voilà le travail !

» Par Em42, le samedi 28 mai 2016 à 16:47

ThibsR, je t'ai laissé de la place pour tes photos ! :cool:

» Par ThibsR, le samedi 28 mai 2016 à 17:31

Hé ben, t'as pas traîné à la rentrer :P A une prochaine !
Houlaa, ça a bien mis la pagaille dans les photos, mon ajout :lost: