Accueil > Sorties > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin : Sortie du 25 mai 2016 par steph_
Etendard - Cochette(s) - Aiguille Noire - Laisse, mercredi 25 mai 2016 par steph_
Etendard/3464>3050NE10h30poudre lourde / un peu de croûtée
Cochette/3238> 2900N11h30poudre puis transfo
Aiguille Noire/2900>2750N12hpoudre lourde
Aiguille de Laisse/2879N12h45alternance transfo portante/neige collante et lourde

Altitude de chaussage (montée) : 2064

Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer > Etendard > Brèche de la Cochette > traversée cimes de la Cochette > Dôme de la Cochette > Aiguille Noire > Aiguille de Laisse > Plan du Suet

Un bien beau tour permettant de visiter 5 sommets (7 en comptant les 3 cimes de la Cochette) pour un dénivelé encore raisonnable.
Au lieu de revenir par les plats de la voie normale qui n'en finissent pas, on a, pour 400m de dénivelé en plus, des bonnes descentes (hormis peut être quelques plats dans la descente de l'aiguille de Laisse). Une petite dose d'alpi aussi lors de la traversée des Cimes de la Cochette.

Départ donc à 6h30 du col de la croix de Fer. Après coup, c'était trop tardif au vu de la météo annoncée. D'ailleurs tous les autres candidats à l'Etendard (8 je crois) étaient partis avant nous ou depuis le refuge. Du coup, on a fait la montée assez rapidement et rattrapé tous nos prédécesseurs. J'ai pris le relais de la trace pour les 300 derniers mètres.
A la descente, les premiers nuages sont arrivés et JM ne s'est pas senti de faire le tour et est redescendu directement. Après un moment d'hésitation, j'ai continué en me disant que si la météo empirait je pouvais descendre à tout moment. Mais, au contraire, les visibilités n'ont fait que s'améliorer. N'ayant trouvé aucune info sur la traversée des cimes de la Cochette, j'avais quelques craintes. En fait, ça passe plutôt bien, je n'ai pas mis les crampons mais j'ai utilisé le piolet. Seuls les 50 derniers métres pour accéder à la cime 3238 sont aériens et je les ai franchis à califourchon sur l'arête:-)
La suite déroule bien; il faut être rapide dans les manips car il y en a beaucoup. Le couloir N de l'aiguille Noire est en bonnes conditions et était déjà tracé. Puis descente finale jusqu'à 5 minutes du plan du Suet. Stop jusqu'à la croix de fer pour retrouver la voiture. Bien fatigué tout de même car 2100 de D+ et pas mal de plat.

Au premier plan à droite: aiguille de Laisse, aiguille Noire et Cochette
Belledonne
Le Mont Blanc a mis son chapeau
JM sur les plats
La partie délicate de la traversée des cimes de la Cochette
Cochette, "glacier" de Côte Blanc
Dans le couloir N de l'aiguille Noire
Le même vu de puis l'aiguille de Laisse
Aiguilles d'Arves
Aiguillettes de Vaujany et barrage de Grand-Maison

» Par LoloGrenoble, le jeudi 26 mai 2016 à 08:12

Salut Steph,
Au retour, as-tu pris la passerelle au hameau de Plan Suet, ou qq centaines de mètres en aval (j'ai souvenir qu'une des 2 indiquées sur la carte semble ne plus exister) ?
merci

» Par steph_, le jeudi 26 mai 2016 à 17:05

Salut.
Je suis passé par les chalets mais il n y a pas de passerelle . Je suis passé à gué, pieds légèrement mouillés. En effet il y a une passerelle 200m en contrebas.

» Par LoloGrenoble, le samedi 28 mai 2016 à 21:15

Belle sortie le 27/5, merci Steph pour le renseignement ! :D