Accueil > Sorties > Col du Tacul, couloir SW : Sortie du 06 mai 2016 par Toz
Col du Tacul, couloir SW, vendredi 06 mai 2016 par Toz
Conditions de neige
Neige dure dans la descente de la vallée blanche à 10h. Pas mal de croute et de boules.
Descente couloir à 13h30. Neige revenue en rive gauche, un peu molle en rive droite. Goulotte centrale évitable. Pas mal de reliefs. Rimaye passe bien.
Glacier des Périades bien bouché mais il faut quand meme rester bien vigilant.

Altitude de chaussage (montée) : Aiguille du Midi
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge requin

Activité avalancheuse observée : RAS, tout a déjà purgé

Une fois delesté de 58 roros, on se retrouve catapulté à 3800m et c'est parti pour la descente de la vallée blanche sur une neige dure avec relief qui déchausse les dents.
On contourne le Gros Rognon par la droite et grande traversée rive droite pour passer sous le Tacul, le Grand Capucin et la Tour Ronde et se retrouver sur le glacier des Périades pour repauter vers 2500m.
Les paysages sont immenses et on se sent bien peu de choses au milieu de tout ça...
Remontée chaude dans ce four granitique. Beaucoup de monde pour la Breche Puiseux qui est au programme de demain.
Le couloir a pas belle mine mais on s'y attendait. Quand on vient ici, c'est avant tout pour les paysages.
Casse croute au col avec le Mont Blanc sous les yeux. Y a pire...
Descente d'abord rive gauche avec 30m à 45° puis on passe rive droite car c'est plus lisse.
Seb lance le high jump pour passer la rimaye avec 360°, grab et nose tail inversé... Enfin, on se comprend !
En dessous, ça déroule et on repaute à la Salla à Manger. On s'encorde pour remonter au refuge du Requin car la neige est plutot molle et y a quelques trous bien sournois.
Une bonne première journée. Merci Nono pour la bière !

Grandes Jo
Aiguille du Midi
Tour Ronde à gauche
Dent du Géant
Aiguilles du Diable et Grand Cap
ombre chinoise
Verte-Droites-Courtes
cahos glaciaire
Aiguille du Midi en toile de fond
le couloir est en vue
Clocher et Epée
ça se redresse
vue depuis le col
Seb en termine
Nono dans le couloir
Seb se joue de la rimaye
Seb et Nono sous le couloir