Accueil > Sorties > L'Etale, Grand M de Blonniere : Sortie du 25 avril 2016 par titoutim
L'Etale, Grand M de Blonniere, lundi 25 avril 2016 par titoutim
Conditions de neige
Léger saupoudrage à 1500m, fond très dur nécessitant les couteaux.
10 cm à 1800m puis 30-50 cm au-dessus de 2000m

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Bon gros Sluff dans le Coillu à Bordel

Itinéraire suivi : Combe à Marion - Blonnière - Coillu à Bordel - combe à Marion

Il y avait un créneau, il fallait partir tôt.
La route est un peu enneigée, attention aux glissades.
Quelle chance, on part à ski grâce à la neige fraîche.
Au pied du couloir, on reste sur la croupe de gauche,le fond est très dur, il faut traverser les vieilles coulées, les boulettes avant de slalomer entre les varosses.
Vers Grosse Pierre 1800, la couche s'épaissit un peu pour atteindre 10cm toujours sur fond de boulettes jusqu'à l'étroiture.
Ensuite, c'est le mode Gros Brassage pour atteindre en peaux le collet dans 50 cm de poudre. Presque 2h pour monter...
Celà n'augure que du bon pour la descente et en effet Blonnière est magnifique. Tellement bon qu'arrivés en bas, on décide d'aller voir le Coillu pour voir.
Le bas est très dur, tassé, glacé par les coulées, couteaux indispensables. Et puis d'un coup d'est l'entrée de l'entaille, il y a 20cm de poudre, puis 30, puis 40cm toujours sur fond dur. Ca brasse moins que chez Marion.
Portage au sommet, en crampons pour Jérôme qui passe à droite, à pied pour moi sur la gauche. L'ambiance à la sortie est géniale
Le haut de Chauchefoin est impraticable, une énorme lame de fond a tout emporté.
Descente très physique sur fond dur, avec de la neige compacte et des boulettes et beaucoup de sluff.
Petite pause au chalet d'en bas, puis, faut y aller.... non ? oui faut y aller car j'ai un entretien d'embauche et L'ami Jérôme un RDV pro. Allez on y va ! C'est la galère, il fait chaud, ca botte, on est crevé.
Sur la fin, on prend la trace des 2 splitboarders qui nous suivaient à l'aller, qui ont fait le Combaz, ca évite de botter.
Un pti coup de génépi pour la fin, c'est parti, Marion est toujours en poudre, on se la fait tranquille par contre, car les cuisses commencent à être dures.
Belle descente jusqu'en bas, on retrouve les splitboarders.

Brassage au sommet de Marion
Sortie au col
Zig ziag dans Blonnière
Pied du Coillu
Sommet du Coillu
Sluff dans l'entaille
LE Coillu d'en bas
L'étale bien dégagée, le Combaz bien enneigé