Accueil > Sorties > Le Mourre Froid, Versant nord : Sortie du 07 mai 2016 par pilippe05
le mourre froid (tricotage) version pére & fils, du vendredi 06 au samedi 07 mai 2016 (2 jours) par pilippe05
cabane de la barre/2203Sjuste assez pour chausser
replat des sagnes-crétes de la/2300-2700NMoquettebon grip à la montée
descente grands creux/2700-2100NMoquette/1m à la sonde sur plusieurs endescendus trop tôt dommage !
versant nord de la cabane de l/2300-2050NMoquette5*****
Altitude de chaussage (montée) :2250
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : saut du laire-cabane de la barre-antécime mourre froid (alt 2700m)-les grands creux-cabane de la barre-versant nord de la cabane de la barre-saut du laire-prapic

une fois n'est pas coutume , c'est" LA " bambée annuelle sur les pentes du mourre froid avec le fiston
une loooongue approche skis sur le sac jusqu'à la cabane de la barre ou le confort est toujours autant "spartiate" mais on est contents d'être là et d'être accueillis par pleins de chamois !!!
des couleurs splendides au coucher du soleil grâce aux nuages faisant une partie de cache-cache
nuit agitée et pas beaucoup dormis à cause du vent ! on chausse les skis vers 6h30 pour rejoindre le soleil qui nous attend déjà sur les crêtes de la dent ....
on pousse jusqu'à 2700m sur l'antécime et je préfère rester prudent car je sors juste d'un lumbago ... on descend sur une neige dure mais bien skiante jusqu'aux grands creux(2100m) puis une grande traversée pour rejoindre le torrent et remonter skis sur le sac jusqu'à la cabane de la barre pour recupérer nos affaires
il y a un col une 50aine de métres au dessus qui nous à permis de faire une super descente en nord (repérée la veille) sur une moquette 5*****
(pas assez longue hélas!) et en tirant la langue(de neige!) jusqu'au bout,on a pût dechausser vers 2050m !et rejoindre ma belle au saut du laire pour le pic-nic en un quart d'heure !!!
des journées inoubliables en compagnie des gens qu'on aime !!!

pére et fils au départ de prapic
vous êtes filmés !
comité d’accueil
état des lieux du mourre froid
vers chapeau rouge,tuba
pointe reyna,garabrut
pause soulagement?
coucher de soleil vers le garabrut et basset
le champsaur ......c'est beau !!!!
vers le roc blanc et les terres blanches
chaussage torrent
le mourre froid
vue plongeante sur prapic
nuages et reflets
il y à encore pas mal de neige (bien blanche !)
le col de chargés et le pain de sucre
le plateau de charniére
nico dans un couloir pour rejoindre les grands creux
prapic city
en famille au saut du laire

» Par jmh05, le samedi 07 mai 2016 à 19:01

Mourre Froid par la vallée du Rabioux le jeudi 5 mai, départ parking au dessus du refuge des Charançons (congère à 1600m :evil:) portage jusqu'à la cabane du Tissap . Descente (3/5) jusqu'au verrou à 2050 m en passant par le Clos de la Barre :D . Le Col de Reyssas semble en bien meilleure condition.

» Par jmh05, le samedi 07 mai 2016 à 19:07

Erreur !
Le verrou est vers 1860 m ! :wink:

» Par degui 13, le samedi 07 mai 2016 à 19:32

photo 9 vraiment top!!!

» Par Laurent B., le samedi 07 mai 2016 à 22:08

Le voilà de retour notre porteur :wink: :cool:

» Par baba05, le dimanche 08 mai 2016 à 08:22

je vous ai vu descendre la pente derrière la cabane de la barre, courte certes, mais vous aviez l'air de vous faire plaisir !! :D

Moi je redescendais de chapeau rouge mais à pied, les skis sont rangés depuis jeudi !! :roll:

» Par DomDan34, le dimanche 08 mai 2016 à 10:15

content de voir que tu es ressorti, le dos a tenu?
peu probable que je te rejoigne dans les jours qui viennent, je suis passé en mode estival :cool:
à+