Accueil > Sorties > Col de la Mine de Fer, de Prabert : Sortie du 04 mai 2016 par bebere73
Col de la Mine de Fer, de Prabert, mercredi 04 mai 2016 par bebere73
Début de transfo dès 9h au milieu des vernes <1700
Court passage gelé dû à une purge avant la traversée un peu expo à 1700
Alternance transfo/dure avec bon grip jusqu'au lac de Crop
Pente NE au-dessus du lac Bleu en transfo bien entamée à 10h30 et grosse profondeur (~1m) mais semble homogène
20cm de fraîche au-dessus de 2200
Nombreuses coulées à l'ouest du Lac de Crop
Couloir N de descente sous le lac de Crop neige dure homogène

Activité avalancheuse observée : ras, mais nombreuses purges dans les facesen NE

Départ du pont de la Bêta à 8h, le portage (25 min) est facilité par un regel nocturne plus que timide qui ne nous laisse pas présager du grand ski... On chausse donc vers 1450 dans une neige déjà légèrement décaillée. Du coup le passage un peu expo passe bien avec un bon grip, mieux que la traversée d'une coulée le précédent qui a lissé la pente sur quelques mètres de large (couteaux ou crampons bienvenus histoire d'éviter la luge jusqu'à la forêt).
Arrivés au lac de Crop, nous le contournons par la gauche et remontons partiellement dans une coulée jusqu'au lac Bleu. La pente NE le surplombant (à droite des barres en montant) n'inspire pas totalement confiance, elle a déjà bien chauffée avec une belle profondeur de neige (~1m). Nous restons à l'ombre des barres où la couche est réduite de moitié.
La fin de l'itinéraire se fait dans une bonne neige fraîche finalement peu ventée jusqu'au col.

Premiers virages à la descente 4*, les quelques boules au milieu de la fraîche ne gênent pas. Au-dessus du Lac Bleu mes 2 compères choisissent l'itinéraire de montée avec succès (neige revenue à point), je prend le petit couloir dans les barres avec presque autant de succès (5-10m gelés au milieu sinon tout bon). S'ensuit une grande traversée de l'autre côté du lac, au milieu des nombreuses purges des couloirs NE (encore une fois peu gênantes car bien ramollies). Après quelques hésitations sur le choix du meilleur couloir N pour nous ramener à l'itinéraire de montée, on prend le couloir le plus évident, du moins celui qui semble le plus skiant, dans une neige dure mais très homogène. Final slalom entre les vernes dans une soupasse très lourde sous 1700. Déchaussage à 1550 pour éviter les dégâts après 1 ou 2 touchettes chacun...

Plutôt correct pour un 4 mai à cette altitude!

3 hommes et un petit chien
Vue d'ensemble au pied du Lac de Crop
Montée au-dessus du lac
Derniers mètres sur fond de Ferrouillet
On profite de la vue au col!
Ça envoie à la descente!!!
Sortie du couloir au-dessus du lac Bleu
Couloir N de descente

» Par Moontaigne, le mercredi 04 mai 2016 à 17:50

Encore une bien belle sortie ;p en espérant que ca concerve d'ici la prochaine :)

» Par bebere73, le mercredi 04 mai 2016 à 18:01

Ouaip merci d'avoir proposé ce joli coin! Par contre ça risque de chauffer fort les prochains jours...