Accueil > Sorties > Font Sancte, épaule Est, couloir nord : Sortie du 16 avril 2016 par Vinchy
Font Sancte, épaule Est, couloir nord, samedi 16 avril 2016 par Vinchy
Vallée - Collet Ste-Anne/1900-2400mNW6-7hDamée/1cm/?Station fermée
Combe de la Font Sante/2400-2800mE7-8hDure/2cm/?De nombreuses boules d'avalanches
Couloir Nord/2800-3200mN9-11hPoudre/15cm/?Poudre superbe
Bonne poudre dans tout le couloir et un peu en dessous
Partout ailleurs, neige dure ou croûtée

Altitude de chaussage (montée) : 1810m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1810m (parking)

Activité avalancheuse observée : RAS mais nous n'étions pas serein dans la pente sous le couloir central en raison d'une possible couche fragile

Itinéraire suivi : Arrêt vers 3150m au 2/3 du couloir pour ma part

Une belle sortie avec un petit regret pour moi, de n'avoir pas suivi les copains jusqu'en haut du couloir. En effet la cotation m'impressionnait un peu, car je n'avais jamais dépassé le 4.2 lors de mes sorties, et au moment où la pente s'est vraiment accentué (dans les 50° sur la partie sommitale) je décide de faire demi-tour car je dois avouer que je savais pas trop comment j'allais m'en sortir à la descente.

En fait la descente passe vraiment toute seule et la neige est trop bonne tout du long. Une fois en bas je me dis pourquoi je ne suis pas monté tout en haut?? Un bien joli couloir. Mais bon je peux pas vraiment dire que j'ai validé un 5.2. Une prochaine?

J'attends les potes en bas du couloir qui se sont fait bien plaisir. On décide d'attaquer le second couloir, le couloir central, en 5.2 aussi, et cette fois-ci je décide mentalement d'aller jusqu'au bout. Cela dit malheureusement on ne sent pas trop la pente, en sondant un peu on a la présence d'une couche un peu plus fragile que les autres juste au dessus de la couche de sable et hop, demi tour; sage décision. Tant pis ce n'est que partie remise, après tout j'aurais quand même skié les 2/3 du premier couloir mais si c'est pas la partie la plus raide et ça fait une belle initiation.

Conclusion : ne pas se laisser impressionner par les cotations proprement dites, à vrai dire en bonne neige ça passe super bien

Vraiment joli le coin, faudra revenir (pour le couloir en Banane par exemple?)

La Font Sancte et ses couloirs se dévoilent
On peut monter assez haut à skis
Début du couloir
La trace est physique
Bon, c'est pas du grand beau temps...