Accueil > Sorties > Pic de Mirebel, Face Nord : Sortie du 16 avril 2016 par J-B
Raidillon avant l'Echaillon/1950W9h30Transfo lourdeAucun regel cette nuit
Pentes sous Jasse Bralard/2100 à 2350NWCartonnée
Pic de Mirebel/2450 à 2603NCartonnée

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de "vieilles" coulées, recouvertes par la petite chute du début de semaine.

Itinéraire suivi : Recoin > Lacs Robert par les remontées mécaniques

Le petit raidillon sous l'Echaillon (qui défend l'accès à la combe de la petite Vaudaine) est correctement enneigé mais en neige lourde.

La grande traversée dans les pentes N sous Jasse Bralard est en excellentes conditions de printemps. Neige dure sur laquelle on accroche parfaitement. Pas besoin de couteaux aujourd'hui.

Nous sommes descendus avec les peaux dans le cirque du col de la Grande Vaudaine, jusqu'au petit lac. Les 50 mètres orientés E sont en neige bien humide mais non fuyante sous les skis.

Ensuite, et jusqu'à 2500, la neige est dure. On traverse de nombreuses petite coulées mais sans aucune difficulté.

L'accès au sommet peut se faire intégralement à skis. Sinon, la neige porte très bien, pas de brassage !
Vers 2500, on a le choix entre deux couloirs. L'un à gauche, qui se sépare en deux à l'arrivée et l'autre à droite. Le plus simple est d'emprunter celui de droite (qui se termine par quelques mètres à 48°, mesure effectuée à l'inclinomètre). Ceux de gauche permettent également d'accéder au sommet mais sont plus alpins et nécessitent crampons+piolet (cf. photos).

C'est le moment idéal pour réaliser le Pic de Mirebel !

Ca chauffe dans les pentes N de Jasse Bralard !
Le couloir de gauche !
Arrivée au sommet par les "couloirs de gauche" !
Direction le petit col en face, on laisse la petite Vaudaine à droite.
Après le petit raidillon avec la Croix de Chamrousse au fond.