Accueil > Sorties > Pointe Eales, Face NE : Sortie du 10 avril 2016 par JB de Miscault
Pointe Eales, Face NE, dimanche 10 avril 2016 par JB de Miscault
Neige bien damée sur les pistes le matin, bien ramollie vers 12h30.
Glacier d'Argentière damé ou en neige croûtée qui surmonte 10cm de neige fraîche sur fond dur.
Couloir : alternance de poudre plus ou moins légère(~20cm). Quelques passages en grain fin. Les rimayes passent bien mais les ponts ne semblent pas très épais.
2 passages hier, 11 aujourd'hui...
Pas mal de couloirs tracés (NNE des Courtes, Cordier aux Courtes, col de la Verte, Cristaux...)

Itinéraire suivi : Pointe Eales face NE depuis Argentière

On est peut-être des pinces; ou alors on aime faire du déniv'; ou bien on a une éthique; ou encore on savait qu'on avait aucune chance d'être dans les premières bennes... Toujours est-il qu'on a choisi de partir ski au pied d'Argentière, et ça passe pas si mal finalement. La remontée des pistes rythmée par les collants-pipettes et la dameuse est vite avalée, et une fois qu'on a pris pied sur le glacier, il ne reste qu'à faire du shopping! On va où?
Manu est motivé par la pointe Eales, on sait que les conditions sont bonnes (merci Groug). On est au pied du Coutu, ça parait mort loin, c'est au bout du glacier. Manu annonce qu'il reste 20 mn pour aller au pied du couloir. Je sais que c'est faux, il sait que c'est faux mais on y va quand même... Effectivement c'est long, mais quitte à faire du déniv' autant y ajouter de la distance!
Il reste une partie de la trace d'hier dans le couloir du coup la remontée est relativement efficace. Heureusement car ce n'est pas si court. Descente très agréable, il y a la foule derrière nous dans le couloir (dont Piolet 15), on a bien fait de se lever tôt.
Première dans le coin pour moi, ça vaut le détour!

Fichier GPS lié : Afficher
Loic fait parler la poudre
Il est où le skieur?
Loic sur la pente du haut
On regarde la caméra!
Lolo fait parler la poudre
Jb écrasé par la pente, elle-même écrasée par la perspective
Y d'Argentière
Une sortie sans tracer, c'est une sortie ratée!
Belle pente, on est pas gênés par les 2 traces d'hier
Le ski de fond c'est notre grande passion
Ca monte enfin un peu
A droite toute
Manu arrive à pied par l'échine...
Sortie assez classe
Un peu de finesse
Un zeste de pente quand même
Couturier et Z
ça se prépare
JB et Manu dans la partie haute, suivis par un groupe de 3
Loic avec Lolo devant
Le vide se creuse
Croisement ... je vous dit, c'est sacrément raide ;)
De la bonne neige
Le groupe de 3 au col
Lolo au départ
Passage de la rimaye

» Par Bart-S, le dimanche 10 avril 2016 à 17:55

Joli et bon repérage pour le coutu express' :wink:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 10 avril 2016 à 19:11

En ce qui concerne "ma bande", on a bien moins de mérite, on a pris la 2ème benne des Grands, une trace 5*, bref, on nous l'aurait presque servie sur un plateau cette face . Merci aux traceurs du jour ;-) Dommage qu'on est pas plus tapé la discute:-)

» Par Manu Abelé, le dimanche 10 avril 2016 à 19:38

A noter tout de même les réalisations du col des droites et col armand charlet ces jours-ci, moins classiques!

» Par groug, le dimanche 10 avril 2016 à 20:54

Et des autrichiens :D

» Par Manu Abelé, le dimanche 10 avril 2016 à 20:57

On a vu une trace de montée dedans, pas de descente! Belle perf' !

» Par Syl1, le dimanche 10 avril 2016 à 21:55

Pas tombé dans la rimaye Lolo ? :wink:
Belle sortie, bravo !

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 10 avril 2016 à 22:00

Non, Syl, j'ai bien pensé à toi aujourd'hui, et j'ai insisté à sortir la corde, surtout que lorsque nos prédécesseurs sont passés,ça a craqué avec ce joli bruit caractéristique ... avec petite fissure, alors ça m'a conforté d'autant plus !

» Par andras, le lundi 11 avril 2016 à 09:38

Ah c'etait vous? :D Belle motiv'!
Sinon, tout a ete skie: aussi Aiguille qui Remue, un iti entre l'Aiguille qui Remue et la NNE, Cordier, pour les Autrichiens on a vu les traces de montee, mais effectivement pas les traces de descente. Pour le Col des Droites on voit les traces jusqu'au plateau du gros serac, mais apres ca sort ou? Bref, tout a ete skie!

» Par Boris Pivaudran, le lundi 11 avril 2016 à 09:55

C'était en effet le bon week-end pour aller dans le coin!
@Laurent : quand on y était il y a 3 semaines une partie de la rimaye s'était effondrée sous notre poids :ill: après on s'est décidés à sortir la corde :lol:

» Par Jerome Gingreau, le lundi 11 avril 2016 à 11:22

Mais alors comment ca marche? Faut prendre son ticket pour faire la queue comme chez le poissonnier? :P :P :P

» Par andras, le lundi 11 avril 2016 à 11:54

@Jerome Ouais c'est ca :lol:
Sans blague, c'est presque ca. car la platforme en haut est petite (2, max 3 personnes confort). Alors y avait JB+Manu, ensuite 3 autres (ski + telemark + surf), et ensuite nous. A 5 c'est vraiment limite la-haut

@Boris on a sorti la corde pour la rimaye du bas (ca s'est fissure...), mais pas pour celles du haut

» Par DavidL, le lundi 11 avril 2016 à 13:38

Super descente groug !

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le lundi 11 avril 2016 à 19:37

la rimaye a craqué alors que je me préparais, Boris doit avoir des kilos en trop ;-)

» Par andras, le mardi 12 avril 2016 à 13:51

ahah, y a les Autrichiens sur le site de Groug, impressionant! :OO:

» Par loic-thv, le jeudi 14 avril 2016 à 16:27

Hello ! la petite video de la sortie :

» Par jeanluc, le dimanche 17 avril 2016 à 13:01

Pffff, on peut même pas partir en vacances tranquille une semaine que tout est enconditions et torché... :D
Superbe les gars ! :wink: