Accueil > Sorties > Rocher d'Arguille, Face SE : Sortie du 26 mars 2016 par Vinchy
Rocher d'Arguille, Face SE, du vendredi 25 au samedi 26 mars 2016 (2 jours) par Vinchy
Premier Chalet/1430mSW9.00Dure/3cm/?
Refuge de la Combe Madame/1780mW10.00Poudre/2cm/?2cm de poudre sur fond dur
La Plagne Vaumard/1800 - 2650mSW10-12Moquette/5cm/?Légèrement revenue
Couloir du Rocher d'Arguille/2800mSE12.45Poudre lourde/15cm/?Pas besoin de crabes
La Plagne Vaumard/2000mSW14.15Transfo lourde/5cm/?De plus en plus humide quand on descend
Le Cul du Pet/2200mN17.00Poudre tassée/5cm/?De la bonne neige, pas partout mais sympa à skier
Bonne transfo dans les pentes Sud, un peu de poudre dans le côté Nord du col du Mouchillon

Activité avalancheuse observée : RAS le jour même, d'anciennes coulées de fonte sur le secteur

Itinéraire suivi : La Martinette -> Rocher d'Arguille -> Refuge de Combe Madame -> Col du Mouchillon -> Refuge de Combe Madame

Ce fut une sacrée bambée! Record de dénivelé pour Noémie et moi ; comme quoi 2500m c'est possible, sans que ce soit exagéré.

Nous sommes partis tôt le matin, bien chargé avec pour but de dormir au refuge de Combe Madame et y rejoindre les copains qui faisaient la traversée de Belledonne, que nous avions lâchement abandonné au départ vendredi matin.

Mon sac contenait notamment :
- 9 bières
- Un cubi de 3L de rouge
- Sac de couchage
- Matelas
- Réchaud, gamellerie
- Bougies
- Jeux
+ Tout le matos relatif au ski de rando dont piolets - crampons...
Je pense que je devais bien avoir 25kgs!

Noémie était également bien chargée...
Arrivés au refuge, nous fûmes soulagés d'y laisser nos sacs et nous avançons alors bon train en direction du Col de Tépey, quasiment 1000m de montée dans une combe raide, c'est long! Nous bifurquons alors sur la gauche en direction du couloir du Rocher d'Arguille. La montée se fera à pied, skis sur le dos mais nous ne sortons pas les crampons.

Au sommet nous rencontrons deux gars bien sympathiques qui se dirigeaient vers le couloir SW du Rocher d'Arguille.

La descente par le couloir engage un peu, on a pas l'habitude du 50° ! C'est somme toute assez court et le passage est sympa.

Arrivés au refuge, je propose de rejoindre les autres qui devraient finir leur dernière étape de la traversée de Belledonne au Col de Mouchillon. Noémie m'accompagne et finalement nous arrivons finalement pîle au même moment au col, quelle coordination!

Soirée bien sympa au refuge avec un tas de gars cools, puis descente le lendemain dans des conditions tempétueuses!

Après un peu de portage nous pouvons enfin chausser :)
Montée dans la Plagne Vaumard... c'est long!
Le couloir du Rocher d'Arguille se dévoile...
Noémie remonte le couloir finale du Roc d'Arguille
Sympa mais raide !
Noémie au sommet, Rocher Blanc et Rocher Badon en arrière plan
Vinchy au sommet... avec en arrière plan le Puy Gris et le Mont Blanc
Fond d'Aiguilles d'Arves et Meije
Petite pause sommitale bien méritée :)
Noémie attaque à la descente du couloir
A la descente du Col du Mouchillon, après avoir retrouvé nos potes
Pamplemousse le rider
Micka envoie le jump
La neige est bonne par ici :)
Vinchy dans la poudre