Accueil > Sorties > Pointe de Claret, Face NE : Sortie du 20 mars 2016 par ludovic duval
Chargement en cours...
Pointe de Claret, Face NE, dimanche 20 mars 2016 par ludovic duval
Conditions de neige
A la montée= neige poudreuse tassée et un peu plaquée sur la partie supérieure de la Pointe de Claret
A la descente = neige poudreuse et transformée selon les orientations
Altitude de chaussage (montée) : 2352 m
Altitude de déchaussage (descente) :1750 m

Activité avalancheuse observée : quelques grosses pures et déclenchement d'un petite coulée Face NE

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Refuge de la Femma-Col de Méan Martin- Pointe de Claret-Glacier de Méan Martin- Villaron

Encore un beau parcours concocté par johan; en partant du refuge de la Femma, nous rejoignons le col de Méan Martin où nous découvrons la belle face NE de la Pointe de Claret. Après avoir pris pieds sur le glacier de Méan Martin, nous attaquons la face en ski mais à 100 m du sommet nous mettons les crampons (pente plus raide et petite couche de neige de 3 à 4 cm un peu instable sous les skis).
Nous poursuivons notre chemin sur la crête après la Pointe pour rejoindre la Pointe Chatelard mais nous décidons finalement de faire demi-tour. Lors de la descente de la face NE, une petite coulée (20 m de large , 3 à 4 cm d'épaisseur sur bien 300 m de long) se déclenche.Nous rejoignons alors tranquillement le glacier de Méan Martin pour manger un bout et débriefer.
Nous reprenons la descente direction Villaron dans une ambiance très sauvage , toujours seuls au monde (le coin est très peu couru).Le passage du verrou se fera en crampons.
Nous profiterons d'une belle moquette dans la descente juste au dessus de Villaron avant de finir dans un gîte étape pour un bon raffraîchissement.


Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.