Accueil > Sorties > Brêche du Frêne, combe sud : Sortie du 13 mars 2016 par p1p1
Tour du Bacheux, par le pas du Frêne, dimanche 13 mars 2016 par p1p1
Bien croûtée dans les versants qui ont vu le soleil mais encore poudreux dans les faces Nord. Sinon là où il y avait des vaguelettes on trouvait de la poudre et les faces bien au soleil sont durcies et doivent commencer à être en moquette ( dans 2 jours maxi les faces au soleil devraient être bonnes à skier).

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige chauffée mais moins qu'hier car le vent et les nuages limitaient le réchauffement. RAS sinon.

Itinéraire suivi : Premier Villard-> col de la Lavoire-> Au dessus du Bacheux -> Pas du Frêne -> Jérusalem-> Point 2388 entre le Pas de la Fenêtre et la Montagne du Coteau ( *2 depuis Jérusalem pour profiter de la poudre !) -> Refuge du Merlet-> Col de la Colombière-> Premier Villard

J'étais parti pour le Tour du Pic du Frêne mais un gros nuage sur le Pic du Frêne lors de la montée au Pas du Frêne a freiné mes ardeurs... Je ne voyais vraiment pas grand chose et la Brêche du Frêne était dans les nuages également... Du coup je suis descendu jusqu'à Jérusalem et là grand bleu sur le vallon du Veyton ==> Changement d'objectif j'irai me balader là où le soleil est présent :-) et du coup j'ai découvert ce point 2388m sur la carte IGN grâce à de vielles traces.... A noter que le vent soufflait suffisamment fort vers 10H00 pour que ma trace de remontée soit recouverte lors de ma seconde montée...
Globalement il y avait des passage 4,5* mais d'autres 2,5* donc j'ai mis une moyenne à 3 mais ça serait plutôt un 3,5* !!!
2 groupes venant du vallon des Reisses ont du faire le Tour du Pic du Frêne...

L'état du vallon ce matin : c'est tracé de partout !!!
Pic du Frêne encore bien dégagé lors de mon arrivée au col de la Lavoire
descente col de la Lavoire très bonne poudreuse
Je suis dans le Veyton mais on voit le nuage qui a traîné un moment sur le Pic du Frêne alors que le col du Crozet était tjs au soleil !
Au milieu un peu à gauche le point 2388m qui permet de basculer pas trop loin du col du Merlet côté Veyton
QQs bons passages en versant NW du point 2388 ( c'est pour cela que j'ai fait un AR)
Sous la Colombière très bonne neige

» Par moms, le dimanche 13 mars 2016 à 19:34

Et Jérôme, il est où ? :~
Mon cochon, tu gâches pas :wink:

» Par romu, le dimanche 13 mars 2016 à 23:39

:cool: