Accueil > Sorties > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou : Sortie du 26 fevrier 2016 par Arthur Boidevézi
Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou, vendredi 26 fevrier 2016 par Arthur Boidevézi
Combe des aiguillesPoudre/15/durYouhou
MiaouPoudre tassée/30-40/durMiam
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS à part de vieilles coulées d'avant le coup de froid.

Skiabilité : Excellente

Nous avions posé notre RTT pour un autre objectif mais le faible enneigement autour de ce premier objectif nous fait changer d'avis à 21h jeudi soir...

Quoi de mieux qu'un Miaou, auquel nous avions déjà tous les deux buté (plusieurs fois même) afin de relancer la motivation? Ils prévoient du plutôt beau, ça serait dommage de finalement rester au bureau...

Départ 5h45 de Lyon, arrivée au parking à 8h30. Nous nous préparons en même temps qu'ils préparent les vivres pour les rotations d'hélico en vue de l'ouverture du refuge le soir même. On file dans la combe des aiguilles, ça s'annonce bien, beau temps, belle neige et une petite trace qui mène au refuge. On passe rive droite assez vite et là c'est le début du kiff, pas une trace, pas un skieur, 15cm de poudre, grand beau... Le vallon est un peu long mais dans ces conditions, ça avance. Quand on arrive enfin à la fin du plat, on voit la tête du chat, ça donne envie ! Les conversions s'enchainent jusqu'à être sous le goulet et là bonne nouvelle : l'étroiture du haut n'est pas très large mais devrait passer sans déchausser à la descente. Ensuite Bart-s continue à faire la trace dans les 30/40cm de poudre dense bien homogène jusqu'à la brèche, il ira même gratter l'oreille du matou. Les Aiguilles d'Arves étant le point culminant du massif.

À la descente c'est tout bonnement excellent, l'exposition bien que présente ne se fait pas sentir, on a l'impression de filer dans le goulet, passage de l'étroiture en douceur (avec des skis de 170 ça touche des deux côtés) puis après la combe des aiguilles en poudre rien que pour nous... Picnic à côté d'un chalet au soleil puis retour parking 14h ou l'on retrouve des acolytes croisés à la Pointe Percée le we précédent. Petite bière puis sièste au soleil à Valloire, la vie est belle !

Désolé mais nous ne pouvions décemment pas mettre moins de 5* ;-)

Encore loin mais ça s'annonce bien
Ça monte enfin
Vue d'en face, merci Hugo!
Coup d'oeil dans le retro
Entre les oreilles du chat
Youhou
Youhou bis
C'est pour ça qu'on aime la rando !
On gratouille l'oreille du Minou
Neige...pas pire!
Coché ;)

» Par Arthur Boidevézi, le dimanche 28 fevrier 2016 à 17:07

Bart-s je te laisse rajouter tes photos et me les envoyer aussi ;-)

» Par Brize08, le lundi 29 fevrier 2016 à 09:36

Très joli ! :)

» Par Basu, le lundi 29 fevrier 2016 à 23:05

Au bon endroit au bon moment, superbe :wink:

» Par Manu Abelé, le mardi 01 mars 2016 à 15:25

Les Aiguilles d'Arves étant le point culminant du massif
Mmmoui, mais laquelle? :P

» Par Bart-S, le mardi 01 mars 2016 à 17:38

@Manu : j'avoue, il est probable que la centrale ait été en conditions en plus. Mais on aime pas l'exposition extrême nous!

» Par Manu Abelé, le mardi 01 mars 2016 à 19:44

:wink: enfin bon c'est bien bioutiful quand même! A une prochaine

» Par marco39, le mardi 01 mars 2016 à 20:05

Superbe! ça avait l'air bien bon, ça se mérite un miaou.

» Par el-manu, le mardi 01 mars 2016 à 20:31

superbe la photo d'Hugo, vous avez pu descendre depuis l'oreille de gauche ou depuis le col des oreilles ? :wink:
belle ligne et bonne neige, bien vu, pas de vent pour vous ce jour du coup ?
sinon 2h45 de route çà fait mal, j'comprends pourquoi sont souvent tendus les lyonnais :wink:

» Par Louis Grenet, le mardi 01 mars 2016 à 20:49

Magnifique !

(Avec de la neige comme ça, ça passe pas en tout droit le goulet du bas ?)

» Par Mick, le mardi 01 mars 2016 à 20:55

Une des premières sorties qui me donnerait presque envie de sortir enfin les skis !
Classe et bien vu !

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 01 mars 2016 à 21:37

Oui la photo "d'en face" est vraiment classe, vous avez l'air tout petits... :OO:

» Par Bart-S, le mercredi 02 mars 2016 à 08:16

@el-manu : descente depuis le presque sommet de l'oreille gauche, mais c'était 30cm de poudre posée sur des rochers sur les derniers mètres. Pas super skiant!

@Louis : Ca passe en tout droit, mais ça m'a valu une belle chute ensuite lors de ma tentative de freinage en sortie du goulet sur une neige un peu plus dure. On prend vite de la vitesse dans des pentes comme ça :oops:

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 02 mars 2016 à 18:45

Belle classique qui meriterait d'etre plus souvent parcourue.. Bravo pour le choix des conditions, grand ski! :cool: :cool: :cool:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le mercredi 02 mars 2016 à 18:54

Superbe face, superbe couloir, belles photos, top sortie !

» Par jeanluc, le mercredi 02 mars 2016 à 21:58

Magnifique, c'était Le bon jour... :wink:

» Par laurent couturier, le mercredi 02 mars 2016 à 22:06

Très très esthétique ce couloir, bravo :cool:

» Par djoule, le jeudi 03 mars 2016 à 09:17

Et ben j'connaissais pas, je coche, ça a l'air mignon ce truc, merci les gars !