Accueil > Sorties > Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle : Sortie du 21 fevrier 2016 par Vil'Brequin
But nivo aux Crêtes d'Argentière, versant Sud Est, dimanche 21 fevrier 2016 par Vil'Brequin
Combe de Mortavieille/1775SE7.30Gelée/50 cm
Les Granges de Chevillon/2028SE8.30Croutée/100 cm
Dans la combe en montéeSECroutée/> 100 cm
Apres le col/2600E11.00Croutée/>100 cmCroutée ou tassée plaquée selon les zones
Dans la combe en descenteSE12.00Transfo lourdeNeige de plus en plus lourde

Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée en versant ESE vers 2650m au dessus du col (2542m). Taille de 30mx30m environ.
Coulées de neige lourde en versant sud est dessous les rechers de l'échelle.

Itinéraire suivi : Combe de Mortavieille puis combe en versant Sud Est

Nous voulions monter par la combe sud est pour redescendre versant Sud Ouest voire Nord Est. Nous nous sommes arrêtés après avoir déclencher une plaque vers 2650m. Les accumulations sont visibles et importantes.

Itinéraire: Combe de Mortavieille puis un peu avant les Granges de Chevillon, on remonte la combe vers le Nord, pente un peu plus raide au début puis se calmant jusqu'au col. Ensuite, plein Ouest.

Globalement un très bel itinéraire assez skiant.

Seuls jusqu'à 12h00.

» Par Clément Pernet, le lundi 22 fevrier 2016 à 10:48

Content que cela se soit passé sans dégat pour vous.
J'étais samedi au dessus de Chalmieu vers le Cret Aygu et j'avais préféré faire demi-tour car je n'avais pas senti ces versants E (il y avait de nombreux départ naturels de plaques sur les pentes plus raides NE de la crête de Chenaillin).
Finalement, en voyant d'autres personnes passer là où nous avions renoncé, en voyant globalement que tout le monde avait skié des pentes de ce genre voire plus raide ce samedi, je m'étais dit que j'avais sur estimé le risque et n'avais pas jugé nécessaire de renseigner mes impressions. J'aurais peut-être dû..
Désolé donc, et bon ski à vous.

» Par lma, le lundi 22 fevrier 2016 à 12:37

Merci, pas de soucis. Le bulletin BRA bien que très optimiste évoquait quand même ses possibilités et je savais que ce n'était pas la meilleure des options. J'ai pris ce risque car il y avait potentiellement peu d'impacts.