Accueil > Sorties > Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon : Sortie du 02 septembre 2015 par didiergo
Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon, mercredi 02 septembre 2015 par didiergo
Sommet/2840mN15h30MoquettePuis avec des écailles de glace
Mi-pente/2250mN15h45Moquette

Activité avalancheuse observée : RAS, comme les autres jours, du béton pour l'ascension

La météo annonce toujours du beau temps, on en profite, du coup, lever à 4h pour prendre la route et rejoindre Pucon. On pose nos sacs à l'hospedaje puis nous partons pour le volcan Villarica. Suite à son éruption du mois de mars 2015, la station de ski est fermée.

Nous partons skis aux pieds à 9h45 pour monter par les pistes puis l'itinéraire classique. La neige est toujours dure. Nous mettons rapidement les couteaux mais la neige glacée de l'Osorno aura martyrisé nos couteaux et du coup j'en casse un dès 2000m, je vais donc devoir faire l'ascension et la suite des volcans en crampons, skis sur le sac, sauf si l'iso zéro remonte bien comme prévu ou qu'il neige, ce qui est prévu aussi!

Le volcan crache son nuage blanc toxique comme en 2011 et de temps en temps, le vent nous ramène ses volutes qui nous prennent la gorge et les yeux. Ascension tranquille et lente pour laisser les skis à 2600m car il y avait pas mal d'écailles de glace. Mais plus haut, à l'abri du vent et juste sous le sommet, 200 bons mètres de moquette nous tendaient les bras : dommage. Arnaud et Lorraine, sont au sommet avant nous. Pour Pierre et moi, ce sera à 14h45.

Le sommet est toujours magique et depuis l'éruption récente, une partie du cylindre rocheux du cratère s'est effondrée (voir le comparatif entre mes photos de 2013 et de 2015). On admire le panorama des 2 côtés du cratère : vers le Lanin et le Quetrupillan et de l'autre côté vers le Mocho, Choshuenco, Osorno et Tronador et sans compter la vue splendide sur le lac Villarica et le Llaima au loin fait hier par Patrice et Laura ainsi que la Sierra Nevada.

Descente rapide pour récupérer les skis. Arnaud et Lorraine sont partis depuis le sommet à ski mais pas du bon côté, du coup ils auront droit à une neige à relief parsemée d'écailles de glace. Le début de descente à skis avec ces parties de glace est médiocre jusque vers 2200m, ensuite une moquette à poils ras suivie par une excellente moquette jusqu'à la voiture.

Je ne pensais pas pouvoir skier le Villarica cette année compte tenu de son éruption récente mais les chiliens de Pucon rencontrés sur le volcan Casablanca m'avaient dit que l'on pouvait le faire. Nous en avons donc bien profité, malgré la vigilance jaune affichée.

Encore un volcan majestueux
Autre vue du cratère
Bon enneigement du volcan
Le passage de Piedra Blanca et le Lac Villarica
Le volcan Llaima au fond
Toujours de la glace près du sommet
Pierre en cours de progression
La pente se redresse, on arrive au sommet
Volcan Llaima au loin
Le cratère version 2015
Volcans Quetrupillan et Lanin
Le volcan Lanin au téléobjectif
Didier au sommet
Lac Villarica
Panorama du cratère
Le cylindre rocheux au téléobjectif
Les volcans Mocho, Chosuhenco et Osorno
Monte Tronador et volcan Mocho au téléobjectif
Panorama du cratère vers l'Est
Panorama du cratère vers le Nord
Ski moquette sur fond de Llaima
Cadre grandiose pour skier
Moquette made in chile 5 étoiles!
Itinéraire de descente somptueux
On se rattrape de la descente d'hier
Vue d'ensemble de notre descente
Un beau volcan
Excellent ski
Vue du volcan depuis la piste de descente

» Par JPR1, le jeudi 03 septembre 2015 à 08:54

» Par marc, le jeudi 03 septembre 2015 à 10:36

bravo Didier, une valeur sûre le Villarica !

» Par FITZROY, le jeudi 03 septembre 2015 à 12:04

Profitons bien de cette semaine avant la depression :oops:
Il fait toujours bon s'arrêter à Pucon :cool:
NB/il faut normalement s'enregistrer au bureau CONAF dans un PN au Chili,le problème si tu le fais il y a toujours une raison pour interdire l'ascension

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le jeudi 03 septembre 2015 à 19:14

Splendide ! :roll:

» Par didiergo, le vendredi 04 septembre 2015 à 04:18

@Patrice : effectivement, pour les volcans Casablanca et Osorno, on s'est fait courser mais on est allé plus vite qu'eux pour passer sans encombre :wink:

» Par Boris Pivaudran, le vendredi 04 septembre 2015 à 12:21

Vous faites rêver !
Oui la CONAF ils sont plutôt du genre relous :lost:

» Par didiergo, le vendredi 04 septembre 2015 à 18:28

@Boris : c'est sur, on profite de la bonne météo qui ne va pas durer

» Par TOtOo, le samedi 05 septembre 2015 à 19:03

La CONAF porte bien son nom...si on zozotte !
De notre côté en 2012 ils nous ont promis un point d'eau sur un lieu de bivouac. Résultat: pas d'eau potable après 25 km de marche et les même 25 km à refaire le lendemain "à sec"...CONAFFE :lol:

» Par marcovitch, le jeudi 10 septembre 2015 à 14:01

Superbe photo Didier, l'enneigement semble aussi bon que quand on l'a fait avec Marie en 2011, par contre le cratère semble beaucoup plus grand encore qu'à l'époque je suppose que cela est dû à la dernière éruption? En tout cas merci pour les photos ça me rappelle de superbes souvenirs avec toi au Chili cette année-là.
Marc

» Par didiergo, le vendredi 11 septembre 2015 à 02:53

@marcovitch : effectivement, l'enneigement était très bon pour un début septembre et le cratère s'est en partie effondré à cause de l'éruption de mars dernier. Nous avions passé de très bons moments ensembles au Chili en 2011 même si pendant 7 jours j'avais du utiliser tes gants et chaussettes pour cause de bagage arrivé très en retard :x

» Par marcovitch, le vendredi 11 septembre 2015 à 10:04

Si tu me donnes un peu de place j'ai une belle photo du Villarica vu depuis les rues de Pucon au coucher du soleil.... On dirait le Fujiyama :wink:

» Par pac, le vendredi 11 septembre 2015 à 13:06

comment se fait-il que les télésièges ne fonctionnent pas avec de telles conditions de neige!!? :OO:
la saison est officiellement terminée?
superbe en tous cas!!! :)

» Par didiergo, le vendredi 11 septembre 2015 à 20:59

@pac : les remontées ne fonctionnent pas car dans le cadre d'une éruption volcanique, ils attendent 1 an pour voir s'il n'y a plus d'activité avant de rouvrir la station.