Accueil > Sorties > Osorno, normale : Sortie du 01 septembre 2015 par didiergo
Volcan Osorno, mardi 01 septembre 2015 par didiergo
Sous le sommet/2350mSW15h15GeléeAvec des vaguelettes vitrifiées
Sous le sommet/1950mSW15h45Moquetteen alternance avec des passages un peu dur

Activité avalancheuse observée : RAS, c'était béton!

Skiabilité : Médiocre

Le volcan Osorno, un des volcans majeurs qu'il faut faire quand on vient au Chili de part son ascension face à la lagune Llanquihue et son panorama sommital, sans oublier son accès au sommet barré par de gros champignons de glace avant de gagner l'immense esplanade sommitale.

Bon cette année, nous avons eu droit à un temps splendide quasiment sans vent mais par contre, la descente à skis ne restera pas dans les annales : la plus mauvaise à ce jour de notre séjour chilien, mais on ne peut pas tout avoir!

Départ de la petite station d'Osorno à 10h par un petit portage de 20 minutes puis on chausse au niveau du premier télésiège directement avec les couteaux tant la neige est bien dure. A partir du second télésiège, on passe en mode béton armé avec en plus des écailles de glace : les couteaux mordent à peine tellement c'est dur.

Après avoir progressé ainsi jusqu'à la côte 2350m, nous laissons les skis pour mettre les crampons. Le cheminement juste sous le sommet est toujours en neige bien dure, juste avant d'attaquer le dernier ressaut : les fameux champignons de glace (45° sur une petite cinquantaine de mètres), pas facile à passer en crampons alu mais c'est très dépaysant car on ne retrouve pas ce type d'accès sommital par chez nous. Après ce passage, on débouche sur l'immense plateau sommital où un vent frais nous accueille. Il est 14h. Un magnifique panorama s'offre devant nous, c'est vraiment superbe! Une pensée pour Yves car en 2013, le mauvais temps arrivant nous avait fait renoncé à 2050m.

Après les photos, nous descendons au début des champignons pour nous mettre à l'abri afin de déjeuner. Nous rejoignons nos skis pour une descente d'anthologie mais pas dans le bon sens du terme! Les premiers 400m sont vraiment horribles : neige gelée avec des écailles de glace. Bref, comme dit Lorraine, çà secoue la moelle épinière! Heureusement, vers 1950m, on passe en mode moquette mais néanmoins parsemée de quelques passages en neige dure.

Fin de descente vers 1200m avant un petit portage pour regagner la voiture vers 16h30.

Au final, on a pu gravir le mythique volcan Osorno par une météo splendide. On y reviendra pour une meilleure qualité de neige. Mais cette année, l'enneigement sur les volcans du Sud est assez médiocre avec la neige présente aux environs de 1200/1300m ce qui fait que des volcans comme le Calbuco, le Puntiagudo et le Puyehue ne sont pas intéressants à skier car le ratio portage/ski est beaucoup trop élevé. Les amateurs de ski chilien de la mi à fin septembre vont devoir faire de beaux portages pour skier ces volcans du sud.

Matin de promesse
Sa majesté Osorno s'offre à nos yeux depuis la route
Le Calbuco fume encore depuis son éruption du mois d'avril 2015
Arnaud sur fond de Calbuco et lagune Llanquihue
Progression en mode béton
C'est encore loin le sommet
Paysage magnifique
Panorama en cours d'ascension
On attaque les champignons du sommet
Le majestueux Puntiagudo
Panorama sommital depuis le Puntiagudo au Tronador
Didier arrive sur l'esplanade sommitale
Pause déjeuner à l'abri du vent
La descente des champignons de glace, ici Didier et Pierre
Enfin de la moquette!
La suite de la descente sera bonne
Le volcan Osorno
La petite station du volcan qui est fermée
Peu de neige cette année
Le volcan Puntiagudo depuis la route du retour
Le volcan Casablanca

» Par Ikky, le mercredi 02 septembre 2015 à 19:37

Lundi vulcan Antuco non accessible, le parc c'était fermé. Est-que tu as des nouvelles? Merci

» Par FITZROY, le mercredi 02 septembre 2015 à 21:32

Aujourd'hui condition de neige pire,ça n'a pas decaillé :oops:
NB/ la montée au volcan est interdite (CONAF)

» Par didiergo, le jeudi 03 septembre 2015 à 03:08

Laura, je viens d'appeler ce mercredi 2, c'est ouvert pour monter jusqu'à la station de ski de Chacay. Bon Antuco :wink:

» Par FITZROY, le jeudi 03 septembre 2015 à 03:24

Merci,nous avons eu l'info :wink:
Je te recommande les cabañas "Curalemu"
Nous avons dormi chez Emilio avant le LLAIMA

» Par Ikky, le jeudi 03 septembre 2015 à 03:39