Accueil > Sorties > Col de la Lavey, versant Ouest : Sortie du 22 avril 2015 par Nanette
Chargement en cours...
Col de la Lavey, versant Ouest, mercredi 22 avril 2015 par Nanette
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Sous le col/3300-2800S11h45Moquette
Sous le lac/2800-2100W12h30Moquette
Vallon/2100-185013hMoquette, ça ski, mais faut zigzaguer pour trouver la neige
Altitude de chaussage (montée) : 1850m ? (1/2 h du refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Qqs déchaussages dans le vallon.

Excellent regel de haut en bas. Descente à partir de 11h45 sur les contre-pentes ensoleillées en moquette (les contre-pentes sud-ouest au-dessus du lac n'ont pas encore décaillé) jusqu'à 2100m.

Ca skie encore dans le vallon mais faut un peu naviguer pour rester sur la neige, une seule touchette sur les cailloux.

Activité avalancheuse observée :
- restes d'une ancienne énorme coulée en travers du vallon autour de 1900m, (bien 3-4m de haut en bout de coulée).
- une grande plaque partie samedi dernier au niveau de la Côte des Rouies, ne gêne pas pour la montée (il faut passer plus à gauche, déchaussage sur qqs mètres à la descente pour traverser une petite portion déneigée).

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Très joli vallon.

Excellentes conditions de ski au-delà de 2100m, avec un très bon regel partout (je suis passée en crampon sous le lac des Rouies car pas très à l'aise dans les conversions sur neige dure), aucun soucis.

Descente sur de la moquette jusque 2100m, tip-top.

En dessous de 2000m, il faut un peu naviguer entre les portions déneigées. Qqs déchaussages, mais ça ski encore jusqu'à 1850m environ (1/2h de portage ensuite).

La coulée de samedi (grosse plaque au niveau de la Côte des Rouies) ne gêne pas (il faut passer plus à gauche à la montée, déchaussage sur qqs mètres à la descente pour traverser une petite portion déneigée). Tout ce qui devait être purgé l'a sans doute été samedi dernier. Bon évidemment, à cette saison, on ne traîne quand même pas sous les pentes au soleil à quatre heure de l'après-midi.

En revanche, une énorme coulée ancienne de plusieurs mètres de haut en travers du vallon autour de 1900m oblige à qqs traversées de ruisseau.

Le retour du refuge au parking est un peu longuet...

Beaucoup de plaisir et du très bon ski malgré le portage.

2 skieurs au refuge avec nous, partis pour la Tête des Fétoules. Un peu de portage a priori car les pentes SW avaient l'air bien dégarnies assez haut.

Je rajouterai des photos quand mon chéri les aura traitées ;-)



Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.