Accueil > Sorties > Dôme de Polset, face Sud Est : Sortie du 15 avril 2015 par manu
Chargement en cours...
Dôme de Polset, Couloir E, mercredi 15 avril 2015 par manu
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
1/3 haut du couloir/3500 -> 3400mE10h55Moquette/5cm / ?topissime, du grand St-Maclou *****
2/3 bas du couloir/3400 -> 3200mE11h00Transfo lourde/15-20cm / ?un poil trop tard, tendu aux verrous car + profond, ***
glacier de Polset et dessous/3200 -> 2766mS11h15Moquette/8 à 1cm / ?de- en - longue au fur et à mesure que le vallon tourne vers le SW, ****
Altitude de chaussage (montée) : 2300m
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m

Activité avalancheuse observée : purges face S Peclet et faces S du groupe Gébroulaz-Polset

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Val Thorens -> col de Thorens -> col de Gébroulaz -> Dôme de Polset -> couloir E -> lac de Chavière -> col Pierre Lory -> collu sous la Pointe de Thorens -> Val Tho

Pas facile d'être drôle tous les jours, alors aujourd'hui on va être un peu énervant !
Ben voui, le dernier jour de beau avant un week-end pourri, une sortie en semaine pendant que la plupart bossent, une belle face qui nous faisait de l'oeil tout l'hiver, un timing presque impeccable, du bon à très bon ski, un pote avec qui partager çà, bref une belle journée en montagne. Forcément çà énerve, comme je vous comprends. ;)

A votre décharge (pas de vilain jeu de mots Toz !) vous me direz, timing presque impeccable, car oui on a merdé. Ah çà vous fait plaisir là ! On pensait démarrer à 7h de Val Tho. On est arrivé à 6h30, et on a trouvé le moyen de mettre 45 min avant de partir : on avait pas envie de payer 15€ de parking... sachez qu'il en existe un, le parking du slalom pour ne pas le citer, qui est situé au fond de la station et qui permet d'être tranquille toute la journée moyennant 6.4€ quand la station est ouverte, sympa le bon plan. Bon nous vu qu'on est énervant on n'a pas payé car l'horodateur était "full de pepettes" donc HS, c'est bêêêête ! N'empêche on va payer notre demi-heure de retard dans le couloir.

Vu qu'on est énervant on va pas vous dire que la carte est mal fichue et que le Dôme de Polset n'est pas à l'altitude 3326m comme le laisse supposer la carte IGN, mais bien 3501m (pas comme sur le topo où on se demande bien où ils ont trouvés 3497m...), du coup depuis le col de Gébroulaz, on peut carrément virer les peaux pour contourner l'Aiguille, il restera moins de 100m à remonter. Bien sûr, nous, on s'est pas fait avoir !

L'entrée du couloir est peu pentue, en superbe moquette alors feu, mais lorsqu'on arrive dans la partie raide (50°), comme par hasard il faut qu'il y ait des étroitures, et vu que les cailloux sont pas loins, çà chauffe fort, on s'enfonce grave et on voit toujours pas si çà sort. La perspective de remonter ce dégueuloir en puissance ne nous enchante pas alors on réfléchi (un peu) et on fonce (beaucoup), çà paaaasse !! Malgré tout nous avons eu le sentiment que c'était plus un put*** de 5.1 de sa mère, pardon maman, qu'un 5.1. Mais bon, on a aimé, veni vidi vici comme dirait l'autre. Oui je sais on est énervant, mais c'est le jeu ma pauv' lucette !

Si vous en avez pas déjà marre de nous lire, je vous mets la suite (tjs pas Toz !). La descente du glacier de Polset jusqu'au lac de Chavière, sacré cadre tout de même, était en super moumoutte. Là on a pu manger dans un cadre idyllique (je sais, je sais...).

Ensuite nous sommes remontés par le grand vallon immaculé (non plus Toz !) menant au col Pierre Lory. Eh oui le col Pierre Lory (qui c'est celui-là d'ailleurs ? bon on s'en fout) et pas le col de Thorens car c'eut été trop facile de finir comme çà, fallait les énerver un peu plus tous ces touristes. C'est vrai quoi on allait pas se contenter de skier au milieu d'eux avec du matos de rando tout en envoyant des belles courbes façon "le Blond de Gad Elmaleh", non, on s'est dit : "Et si on se faisait un petit HP juste au dessus de leur gueule ? Pour le plaisir..."
Donc on a fait le tour de la Pointe de Thorens (on aurait aimé le sommet mais trop pelé) et biiiiimmm ! Comme des connards, et après mach burne sur la piste et bière à la bagnole. Le gros kiff du jour çà, siroter une Rochefort 8 devant les flics qui ne pouvaient même pas nous allumer parce que l'horodateur marchait pas, c'est con hein ?

Si vous êtes pas trop énervé c'est soit parce que vous êtes sortis aujourd'hui et vous avez bien eu raison (et bimm), soit parce que vous nous connaissez, nous et notre humour... particulier, soit parce que vous en avez rien à fou*** du ski de rando et alors là je vous demande : "Mais qu'est tu fous devant skitour ???"

La bise et à la prochaine ;)

dans le haut du couloir..
1er bifurc...
la derniere grande pente
sous le couloir
Manu arrive au col
face sud de Peclet
sur le glacier de Chavière
les zécrins au fond
La Partie du Dôme
Aiguille de Polset
le haut du couloir
iti
le début du couloir, nickel
haut du couloir
là où la pente s'accentue et où on change de ligne
hé hé !
2ème étroiture, délicat
la sortie
quel style ce steph ! çà coupe
ski grand large devant l'échelle

Commentaires
» Par maya, le mercredi 15 avril 2015 à 18:49

:lol: excellent...à plusieurs titres! :P

» Par Zen, le mercredi 15 avril 2015 à 18:55

Ca tombe bien, j'étais à la Grande Casse aujourd'hui. Sinon c'est vrai que j'aurai été énervé avec vos belles photos... :wink:

» Par Maud, le mercredi 15 avril 2015 à 20:48

Énorme ! Merci pour le moment de rigolade...

» Par JulBont, le mercredi 15 avril 2015 à 20:54

Tu te mets vachement bien dans la peau du frustré... :happy:

» Par JulBont, le mercredi 15 avril 2015 à 20:55

Sinon, le Steph il envoie le paté... Y fait pas semblant... :OO: :wink:

» Par laurent couturier, le mercredi 15 avril 2015 à 21:05

Énorme :lol:

» Par Salomé, le mercredi 15 avril 2015 à 21:08

Je suis en train de bosser sur les textes de voyage et je pense bien t'embauché si t'as un peu de temps libre, je vois que tu manques pas de ressources :lil:
Bon quand est-ce que tu viens faire un tour sur Gre, la Vanoise à la matinée c'est un peu loin :wink:

» Par lemich, le jeudi 16 avril 2015 à 07:28

:) :D

» Par el-manu, le jeudi 16 avril 2015 à 08:53

Ben en fait je suis sur Gre, depuis lundi, mais la Vanoise me manquait... c'est peut être pour çà que je me mets si bien dans la peau du frustré :wink:
en tout cas, et à part le parking, on s'est bien marrés, y'avait de la place pour des potes en plus, la prochaine ? :D

» Par Filou38, le jeudi 16 avril 2015 à 12:35

Bon ça y'est, chui énervé et frustré :evil:
Tu vas retourner au taf et vite :lol:

» Par sdxmountainer, le jeudi 16 avril 2015 à 15:28

Manu a été en grande forme: avant , pendant et après !
Ca doit être l'effet "piquet" pendant 1 saison... :wink:

» Par el-manu, le jeudi 16 avril 2015 à 15:45

c gentil çà, mais j'avais un excellent "sparring-partner" :lol:
en y repensant je pense que c'est qd même plus du 5.2 que du 5.1, faudrait confronter les avis avec d'éventuels répétiteurs :happy:

» Par Dub74, le vendredi 17 avril 2015 à 16:55

Le coup des flics devant l'horodateur bien drôle mais moins s'il y avait eu un petit dépistage sur la route un peu plus bas!!!!! :lol: :lol:

» Par el-manu, le vendredi 17 avril 2015 à 17:32

pas faux, mais bon on n'en a bu qu'une :P

» Par jpc, le mercredi 13 mai 2015 à 15:18

aah, quelles stars!! allez, je vous ajoute une étoile ;-)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.