Accueil > Sorties > Tête du Vallon, versant Est : Sortie du 15 avril 2015 par Jluc38
Tête du Vallon, versant Est, mercredi 15 avril 2015 par Jluc38
Transfo sur tout l'itinéraire. Regel excellent, mais le réchauffement est très rapide dans la pente finale : début descente 9h45, moquette à poils longs. Plus bas dans le vallon, excellente neige de printemps juste revenue (selon orientations) jusqu'à 1800.

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Rien.

Aux dernières nouvelles (clin d'oeil), les grenoblois n'ont plus vraiment l'accès au Lautaret (sauf pour les acharnés bien sûr..) : c'est peut être le moment d'y faire un tour quand on aime comme moi la tranquillité.
J'avais buté en 2008 à cette Tête du Vallon, les dernières pentes m'ayant parues bien douteuses : retour donc dans ce magnifique vallon du Fontenil.
Skis sur le sac, je démarre à 6h30 par le sentier d'été et chausse vers 1900. La suite déroule bien jusqu'au pied de la face NE. Le vallon est aussi beau que dans mon souvenir, et désert comme prévu (ce qui n'est pas si courant).
Remontée de la face à skis tout d'abord, puis à pieds en profitant de bonnes marches datant de la veille ou l'avant-veille.
A 30 m du sommet, la neige n'a pas regelé en profondeur et l'on passe à travers, parfois jusqu'à la taille. J'insiste un peu, part sur la droite où cela me semble meilleur, finis par rechausser les skis pour continuer sur la droite et après un crochet, en termine à pieds en marchant sur des oeufs, l'ensemble n'inspirant pas une très grande confiance. A 9h30 au sommet, cela chauffe fort et je ne m'attarde guère. Retour aux skis et descente rapide de la face sur une belle moquette à poils longs. le cône est excellent, le vallon le sera tout autant avec toujours une belle moquette pour les pentes au soleil. Je jongle un peu et déchausse à 1790, retour paisible aux Boussardes ensuite où je suis à 11h.
Superbe balade, du bon ski et de beaux points de vue sur les Grands des Ecrins.

Magnifique vallon du Fontenil
On s'approche : Tête du Vallon et Pic W de Combeynot.
Col des Jumelles Sud
Coulor S du Pic E de Combeynot, assez abîmé.
Couloir N du Pic du Lac de Combeynot, qui a l'air en bonne santé.
J'y suis presque
Crête sommitale.
Agneaux
Pour un peu, on pourrait voir la trace..