Accueil > Sorties > Crête du Châtelard, Pointe du Demi, boucle Sud : Sortie du 26 mars 2015 par alexlio
Chargement en cours...
Crête du Châtelard, Pointe du Demi, boucle Sud, jeudi 26 mars 2015 par alexlio
Conditions de neige
Presque des conditions de printemps, entre 5 et 15cm de neige repose sur la couche dure, neige récemment tombée et en cours de transformation.
La face Sud-Ouest, à 17h45 commençait à recroûter légèrement, le regel se fait plus sentir sur les zones "plates". Sous 2300m, neige encore transfo à 18h.
La skiabilité est bonne mais il y a un peu de portage, à la descente il faut compter un quart d'heure.

Altitude de chaussage (montée) : 2200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1890m en grattant les derniers bouts de neige, avec deux petits déchaussages d'une centaine de mètres et un peu de ski-herbe.

Activité avalancheuse observée : petite purge des faces ensoleillées.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Encore une sortie d'après taf pour moi, seul cette fois. Le coin des bières, avec les Pointe du Demi, Col du Raisin et Pic Ombière se mérite ! Départ à 10min de la maison, au Monêtier, où aucune route ne permet d'aller plus haut que 1550m. Je commence donc par porter les skis, d'abord jusqu'à la chapelle Ste Anne, puis plus loin. Quelque bandes de neige apparaissent, je continus à pied. En montant je croise un beau groupes d'animaux, dont je ne connais pas encore l'espèce : arrière blanc, poils du haut marron claire, l'aspect de "Bambi", d'une biche, mais certains ont des cornes retournés… Bref il faut que je fasse des recherches. Après les avoir donc légèrement dérangé, je continue mon portage jusqu'à ce que la neige se généralise, vers 2200m. C'est partit pour le vrai ski de rando ! Derrière moi, toujours aussi imposant, s'élèvent les hauts sommets des Ecrins, à moitié pris dans les nuages, c'est magnifique. J'arrive rapidement dans le vallon de Chardoussier, un peu trop haut par rapport à l'itinéraire, ce qui m'obligera à descendre. L'itinéraire de la Pointe du Demi se dévoile, je me repère facilement, et prend la direction du col du Raisin qui est tout au fond. Il me faut tracer, entre 5 et 15cm de poudre lourde est présente, c'est assez physique. La dernière pente se raidit, je fais attention et passe la "pseudo-corniche" à pied. Le sommet ne se trouve plus qu'à une centaine de mètre.

Je suis accueillis par un fort vend froid, soufflant en rafale, qui me dit de vite déguerpir. Je me lance dans la face Sud, le sommet est bombé, je pars donc à vue. Après avoir tout de même vérifié sur mes photos que je ne me trompe pas je descends plein gaz cette belle pente qui est d'une raideur juste comme il faut, avec une neige plutôt bonne, je me régale. Après avoir traversé le vallon de Chardoussier, je finis mon ski par les divers langues de neige qu'il reste, en cherchant j'arrive à descendre jusqu'à 1890m. Il me reste un portage rapide jusqu'à la voiture.

Fichier GPS lié : Afficher
Mon animal inconnu
Le groupe
Paysage du Sud
C'est juste en bas de Serre Che...
Le cirque du Chardoussier
L'itinéraire expliqué
En fond les Ecrins
Col du Raisin et Pic Ombière
Le final à pied
Les belles Cerces
Côté Clarée
Débordement de nuages
Le bombée du départ
Bien belle pente :)
La Meije dans les nuages
Faut pas faire le difficile...

Commentaires
» Par JM, le jeudi 26 mars 2015 à 20:16

Tes animaux, ce ne sont pas des mouflons ?

» Par alexlio, le jeudi 26 mars 2015 à 20:21

C'est ma première idée, mais je pensais pas que ça se voyait en si grosse quantités… :)

» Par JM, le jeudi 26 mars 2015 à 20:23

Dans le Sancy, ils sont en harde d'une dizaine d'individu.
J'ai "levé" un chevreuil sous la Chapelle St Anne début février. Il y avait un peu plus de neige !

» Par alexlio, le jeudi 26 mars 2015 à 20:31

En regardant de plus près c'est bien des mouflons, j'en vois rarement… J'ai aussi vu un chamois, plus classique. C'est bien fournis en faune dans le coin, c'est bien :roll:
Oui avec les chaleurs qu'il y a en ce moment la limite herbe-neige remonte vite :oops:

» Par Lulu65, le jeudi 26 mars 2015 à 21:01

Alex Lio, n'aurais-tu pas séché les cours sur les grands ongulés de montagne de cette chère Mme Loison par hasard ? :lol:

» Par alexlio, le jeudi 26 mars 2015 à 21:10

Je sais plus... :D

» Par Lulu65, le jeudi 26 mars 2015 à 21:12

C'est bien ce qu'il me semblait… :P

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.