Accueil > Sorties > Tête Ronde de l'Escuzier, couloir NW : Sortie du 07 décembre 2014 par ciaisg
Escuzier-nous, on est allé voir Cristel !, dimanche 07 décembre 2014 par ciaisg
route/1800NFin de la route sans équipements
2100PoudreApparition de la neige fraîche
2450EPoudre/15 cmsucre glace frais !
couloir/2590NWPoudre/20 cmNeige en sucre glace très peu travaillée par le vent, l'axe est en neige dure
Cristel/2680NEPoudre/20 cmencore un bon nappage au sucre glace !!
Ici le vent n'a que très peu soufflé, et le froid est bien resté, conséquence : du sucre !!!
Il y a quand même la neige saharienne qui apparait toujours ... mais qui se transforme vite sous l'effet du soleil.
Globalement ici toutes les orientations sont bonnes à skier et stables.

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

Activité avalancheuse observée : RAS, rien ne bouge ici depuis un moment...

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Pk balise 56 - Col de l'Escuzier - Tête ronde - Couloir NW - col de l'Escuzier par Braissette - Tête de Cristel - Vallon du Jas

Me revoilà parti une nouvelle fois sur des routes que je n'emprunte jamais ... c'est un peu le jeu du moment si on veut changer d'air régulièrement !
Et on peut dire que celle-là nous a vraiment bien réussi !

C'est donc à trois que nous partons explorer cette nouvelle destination. La route est sèche jusqu'à 1800, après il faut au minimum des pneus neige, ça tombe bien on en a !
Nous voilà à la balise 56 où nous chaussons directement sur un tapis d'aiguilles de mélèze.

On monte, neige dure jusque vers 2100, comme d'habitude maintenant puis une fine poudre apparait et là c'est pas comme d'habitude ... ça à l'air génial de suite ! on monte encore un peu et plus de doute possible, la montagne est recouverte d'une couche de sucre glace plus ou moins importante selon où l'on se trouve !!!

Et c'est sans aucune hésitation que l'on décide de goûter cette merveille sur la première pente croisée ... du 5* sur un petit 200m, premier gavage !
On continue notre ascension jusque sur la Tête Ronde pour trouver l'entrée du couloir NW. On prendra la variante de gauche qui est en bien meilleures conditions que l'entrée normale.
Le début est en sucre 5* mais l'axe lui est en neige béton mais 4* quand même !
Les contre-pentes sont les meilleures puis le bas est également super bon, on tire jusqu'à la route.
Deuxième gavage !

Le cadre est magnifique et nous porte jusque sur l'arête de Cristel, un bon 40 m sous le sommet. les skis sur le dos on rejoint une bonne place pour chausser puis c'est 50 m de traversée à flan pour rejoindre la combe qui nous appelle depuis ce matin !
Et là, ben c'est le troisième gavage si je compte bien ;)
25 cm de sucre glace sur fond dur, 6*

Le final se fera un peu en mode sanglier car les cailloux ne sont pas tous bien recouverts. Mais on rejoint assez facilement la route et c'est une piste en neige dure qui n'a pas bougé de la journée qui nous ramène à la voiture...

Quelle indigestion les amis... c'est une super adresse ce coin !

De la Bonette à Chaufrède
Dans le bas, on trace pour moi !
Le gâteau du jour !
Premier gavage, on remonte.
De tête ronde vers Cristel
Couloir NO, So se lance !
A mon tour !
So dans le couloir
En remontant dans Braissette
On arrive au bouquet final !
Et de 3 !

» Par phill06, le dimanche 07 décembre 2014 à 21:14