Accueil > Sorties > Dôme de Polset, face Sud Est : Sortie du 24 mai 2014 par JulBont
Chargement en cours...
Dôme de Polset, face Sud Est, samedi 24 mai 2014 par JulBont
Conditions de neige
Neige de type névé sous 2800m, bien portante à la montée. Au-dessus on retrouve de la neige récente en cours de tassement, rapidement humidifiée dans les expositions Sud et Est.

Face Sud Est (12H00): Transfo moquette au poil, excellente !!
Crêtes du Col de Chavière (12H20): Enneigement faible sur le haut, neige très lourde. Purges de surface sur 10 à 15 cm d'épaisseur à chaque virage, ça coule jusqu'en bas. Impressionnant mais une fois purgé, on retrouve un fond stabilisé. Passage réputé dangereux en cas de grosses accus...
Combe d'accès (12H40): Neige de névé lourde et portante, bien agréable. Un peu de pousse-bâtons pour finir...

Altitude de chaussage (montée) : 2350
Altitude de déchaussage (descente) : 2350

Activité avalancheuse observée : purges de surfaces sous les rochers et dans les virages, quelques gros départs dans les faces raides bien chargées et ayant pris le soleil.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : topo, Face Sud Est parcourue par la ligne de droite, sortie directe au sommet.

Une magnifique journée de ski de printemps au départ de L'Orgère. Malgré un démarrage tardif (7H30), il n'y a pas un chat, pas une voiture... C'est peut-être l'approche à pied qui rebute... La découverte de ce secteur me fais trépigner, les itinéraires sont nombreux et en bonnes conditions, j'aimerais pouvoir tous les enchaîner mais il faut choisir... Alors commençons par la classique du coin, ce sera déjà bien.
Au fil de l'itinéraire, on le voit apparaître, disparaître, réapparaître, ce Dôme de Polset... Mais toujours en ligne de mire, il arrive un moment où on a les spatules dans la face Sud Est, déjà bien décaillée. Deux skieurs en descendent et me reconnaissent, on s'était croisé l'année dernière aux Dômes de Miage. Sympathique de se retrouver ici, salut électronique! Ils sont pressés de descendre et moi de monter, je ne traîne pas et rejoins le sommet par la droite de la face. Le final est plus soutenu mais au moins il n'y a pas de corniche, ça passera sans soucis à skis!
Autre rencontre sympathique au sommet, je reconnais Véloski et Florence, partis de Val Tho. On discute, on discute... Mais le soleil tape, alors il est temps de filer en bas. Malgré une surface d'aspect irrégulière la neige est excellente, et ce de haut en bas de la face!
Ensuite ça se corse un peu. En effet, les crêtes dominant le Col de Chavière ont surchauffées. Je déclenche des purges de surface impressionnantes à chaque virage. Heureusement, le couloir par lequel je descends n'est pas très haut ni très expo. Je finis alors tranquillement par de la bonne moquette bien lourde mais aussi bien portante, de la neige de printemps quoi!!
Le retour à pied est un peu longuet, les godasses de ski en descente, c'est pas le pied. Le paysage verdoyant compense ces quelques petits désagréments, le plaisir l'emporte largement. Encore une sortie qui ne donne pas envie d'en finir pour cette saison !!



Longue approche à pied : Le décor en vaut la peine !!
Pointe de la Partie : Jolie face Ouest, bien tentante aussi...
Combe d'accès : Calme et volupté...
Col de Chavière : Dans l'axe de la Pointe de l’Échelle...
Dôme de Polset : La face convoitée, et 2 skieurs (petits points) en train de monter...
Face Sud Est : Mais on se connaît !! Salut à vous !!
Sommet : L'ensemble de l'itinéraire, et des sommets à perte de vue...
Sommet : Mont Blanc et Grande Casse dominent...
Face Sud Est : Vue sur la descente, avec sa petite rampe d'accès à gauche...
Florence et Véloski : Le duo de choc bien connu des Skitouriens...
Face Sud Est : Neige au top malgré l'aspect "non lisse"...
Face Sud Est : Parcourue par son extrémité droite...
Crêtes de Chavière : Décor grandiose et une météo au top !!
Combe d'accès : Terminus à ski sur fond de Scolette
Retour à pied : Un peu de verdure pour bien digérer...

Commentaires
» Par AlexR, le samedi 24 mai 2014 à 19:58

Salut, on s'est vu au sommet quand tu arrivais nous partions, nous étions 3. On s'est aussi croisé l'année dernière à l'aiguille des glaciers.
Le monde est petit sur skitour :)

» Par Christian, le dimanche 25 mai 2014 à 16:11

Merci pour la photo (la 6ème). Bonne fin de saison et au plaisir de se croiser.

» Par JulBont, le dimanche 25 mai 2014 à 17:42

@AlexR: Oui le monde est petit surtout en fin de saison, on se retranche sur les quelques sommets encore skiables. Ça fait l'occasion de rencontrer des skieurs des autres secteurs !! :wink:
@Christian: Au plaisir, et gardez cet enthousiasme qui vous anime !! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.