Accueil > Sorties > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou : Sortie du 07 avril 2014 par Etienne -H-
Une matinée pour chatouiller le Minou, lundi 07 avril 2014 par Etienne -H-
Excellent regel profond, avec dégel progressif pas trop rapide.
Dans la pente du Miaou et les rampes, mou à pied mais portant à ski (bribes de neige froide dans les contres pentes NE).
Goulet du Miaou: mixte avec glace, parfois fine.
Neige absolument excellente pour les rampes et la combe des Aiguilles, grade 5* sur l'échelle Saint Macloud.
Enneigement ténu sous 1850m qui passait encore skis au pieds moyennant quelques brefs passages secs sur auguilles de mélèze.

Activité avalancheuse observée : nada

Itinéraire suivi : Traversée Couloir Miaou -> Rampes du Minou depuis Bonnenuit

Visite annuelle de printemps au Aiguilles, cette fois pour aller titiller au plus près la Tête de Chat.
Ambiance au top dans cette face un peu tourmentée, bien mise en valeur par les falaises de conglomérat. Le goulet est assez alpin car le remplissage est modeste. Des alpiniste ont tracé un escalier dans le couloir Minou la veille et ils ont eut le bon goût de ne pas descendre à ski, ce qui permet de monter puis descendre de façon optimale (ils ont laissé un anneau de rappel sur un rocher au dessus du goulet).
La brèche entre les oreilles laisse juste entrevoir dans l'axe le massif du Taillefer, tandis que la vue les Alpes du Sud est étendue, jusqu'à l'Argentera. Des traces de renard à la brèche démontrent que l'alpinisme n'est pas le propre de l'Homme.
Pour la descente n'ayant pas de corde ni l'envie de déchausser, je choisi de skier les rampes, mais mieux avoir bien repéré car du haut ce n'est pas évident à trouver. Dans le crux les plaquages sont peu épais, et l'expo est maximale, une fois passé il est possible de bien se lâcher dans la rampe inférieure, qui avait été skiée dans sa partie basse, rive D, le WE précédent.
Une fois sorti de la face, c'est un festival de ski grand large jusqu'au Chalets des Aiguilles puis un ski précis permet de profiter des dernière bandes de neige jusqu'en bas.
Un magnifique avant taf!
[Horaires indicatifs (+/- 5 min): montée 7h/10h, descente 10h30/11h]

Tête de Chat : Combe des Aiguilles
Tête de Chat : les randonneurs quittent le refuge pour l'Epaisseur
Tête de Chat : Les 3 Aiguilles, faces S (oui je sais ça vaut pas l'Audibergue)
Tête de Chat
Tête de Chat : Muraille de l'Argentière
Tête de Chat : Partie basse du Miaou, entre les étroitures
Tête de Chat : beau "dièdre"
Tête de Chat : un regard vers l'Epaisseur, avec du monde au sommet
Tête de Chat : Entre les oreilles, ça plonge. On aperçoit le Taillefer, on devine le Vercors
Tête de Chat : un renard alpiniste est passé par là...
Tête de Chat : On dirait le Sud
Tête de Chat : La rampe inférieure
Tête de Chat
Tête de Chat : Combe des Aiguilles

» Par David Z, le mardi 08 avril 2014 à 11:04

"chatouiller le minou" dis tu ?
hum, en ces temps de photos dos nus sur skitour, tu peux peux être nous proposer une photo ? :happy:

» Par Mick, le mardi 08 avril 2014 à 11:29

Avec un titre pareil, je pensais que tu étais plutôt resté à la maison pour le coup :roll:

» Par Phil'Ô, le mardi 08 avril 2014 à 11:43

passage étroit, surface humide... Des conditions idéales quoi :P :wink:.

Reste à savoir si la moquette était à poils longs ou courts :lol:

» Par Etienne -H-, le mardi 08 avril 2014 à 15:04

@DZ: pour les 3 grâces, je crois que celles de la Pix 3 auront moins de succès que celle de Grasse!
@Mick: quitter au petit matin le lit conjugal pour un Minou, c'est pas forcément facile à expliquer...
@Phil'Ô: à poils ras, appréciée telle qu'il se doit!

» Par GEGE38, le mardi 08 avril 2014 à 17:20

Heureux hommes! :roll:
Où avez-vous chaussé?

» Par Etienne -H-, le mardi 08 avril 2014 à 17:37

Comme indiqué dans le cr à 1680 cad à la seconde passerelle :)

» Par bernarp, le mardi 08 avril 2014 à 17:40

expo maximale ... bravo le skieur solitaire ... quel équilibre psy ... :) :wink:

» Par rider, le mardi 08 avril 2014 à 18:10

moi c'est hier soir que j'ai chatouiller le minou :lol:

» Par Louis Grenet, le mardi 08 avril 2014 à 18:11

Ca serait pas la voie de la souris de feu la Nimp' Crew c't'affaire ?

... Entre le minou et la souris, il faut choisir !

» Par Etienne -H-, le mardi 08 avril 2014 à 18:19

J'ai choisi :P.
En effet j'avais vu le Miaou sur c2c mais pas la souris qui correspond à l'itinéraire descendu.

» Par Flav, le vendredi 11 avril 2014 à 16:00

Le rappel est nécessaire pour redescendre, ou est ce que le ski passe bien?! Merci!

» Par Etienne -H-, le vendredi 11 avril 2014 à 17:11

Pour le Miaou je pense que désormais le rappel est franchement nécessaire, 2x30. Anneau en place sur un bloc mais en prévoir un de rechange.
Pour le Minou un passage risque d'être bien sec dans la traversée.
Voilà.