Accueil > Sorties > Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane : Sortie du 29 mars 2014 par Ferski
Trilogie de couloirs au trou de l'âne, samedi 29 mars 2014 par Ferski
Altitude de chaussage (montée) :1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : RAS neige sur l'ensemble du trou de l'âne et ses couloirs en poudre soufflée et tassée jusqu'à 30cm
Passage croûté sous la montée du trou de l'âne
Poudre avec fond dur 1/3 couloir de la raie
Poudre 5* en-dessous avec quelques boules de Glace
Poudre lourde sous la Raie des fesses à 14H

Itinéraire suivi : ST-Dalmas>Pointe côte de l'âne>Couloir N entre les 2 sommets>Couloir du bec du Château>Couloir Raie des Fesses>ST-Dalmas

Magnifique sortie aujourd'hui au-delà des me espérances pour la qualité de neige sur l'ensemble du tour.
Beaucoup de monde sur le secteur également, la Lombarde a rapatrié du peuple sur ST-Dalmas.
Belle ambiance qu'est ce cirque de l'âne, beaucoup de possibilités ce matin au vue de la neige froide et poudre. On a fait le bon choix.
Montée facile et presque agréable sur la piste de Gialorgues, juste un passage un peu dénudé.
Montée rapide après jusqu'au sommet de la Pointe Côte de l'Âne où on a sorti les couteaux qu'à 100m du col. Après une marche au sommet le plus haut, nous voilà partie dans le 1er couloir plein N tout en poudre même si le vent a laissé apparaître quelques plaques de neige dure. La 2ème partie est excellente jusqu'au plateau.On rencontre 2 connaissances de Benjamin, qui viennent de tracer sous la Cime Dieu de Delfy. On a plus qu'à suivre la voie royale jusqu'au Bec du Château.
2ème descente et là encore du bonheur et de la poudre sur fond dur. Montée la dernière qui nous ramène au départ de la Raie des Fesses.
On hésite à descendre avec un peu de neige dure sur le départ. Benjamin a les fourmis et je sens qu'on peut le faire même si ses connaissances sont passés devant nous. On leur doit au moins ça; ils nous ont fait la trace. C'est parti on dérape, on enclenche le ski sauté, un passage avec 2 rochers apparents et nous voilà dedans, la poudre est généreuse, on apprécie. Encore du monde sur la piste et des amis. On a plus qu'à finir chez Nicolas où le verre de l'amitié nous attend.
Une belle journée de ski s'achève déjà: vivement les prochaines...

Trou de l'Âne : Pierre Châtel et Pte des 3 hommes
Trou de l'Âne : Arrivée sur le plateau
Pointe Côte de l'Âne : Belle ambiance à la montée
Haut du 1er couloir : monté.
Fort Carra : Un sacré rocher
Pointe Côte de l'Âne : L'équipe au sommet
C'est parti pour : le 1er couloir!
Pointe Côte de l'Âne : Bonne condition on dirait
Belle ambiance : dans ce couloir.
La meilleure : partie.
Pointe Côte de l'Âne : Pascal en mode poudre
Eric se fait : plaisir.
Vraiment : plaisir!
Pointe Côte de l'Âne : On se gave un peu aujourd'hui!!
2ème couloir : On va l'apprécier aussi
Fort Carra+Bec du Château : On se sent petit!!
Chamois à côté de : la raie des fesses.
Grand ski : aujourd'hui.
2ème couloir : Du velours encore
Raie des Fesses : Un peu dur au départ
Orgues de glace : On a des pointes sur la tête
Raide : en haut!
Orgues de : glace.
Raie des Fesses : C'est une 1ère pour mes compagnons!!
Excellent : dans le bas.
Trou de l'Âne : C'est encore bon dans le bois

» Par laurent couturier, le samedi 29 mars 2014 à 17:54

bel enchaînement :cool:

» Par FITZROY, le samedi 29 mars 2014 à 17:54

Du bon ski dans le coin apparemment :wink:
Comment est le couloir de la Raie des fesses?
Ok je viens de voir les photos.

» Par Ferski, le samedi 29 mars 2014 à 17:59

Merci, 1/3 un peu dur sur le haut et étroit et après pour le reste pas mauvais du tout où tu peux te lâcher volontiers :wink:

» Par skiroad, le samedi 29 mars 2014 à 18:35

BRAVO les gars :) a dire que j'avais eu l'idée hier d'y mettre les spatules on aurait pu se rencontrer mais j'ai eu peur de trouver une poudre tassée dans les couloirs qui me donne la trouille et donc changement de secteur pour une course plus à ma portée. Vue votre compte rendu j'ai bien fait se sera pour une autre fois. :roll: :wink:

» Par ArnicaMontana, le samedi 29 mars 2014 à 19:06

bravo les gars, visiblement le gros redoux de la côte d'azur n'a pas atteint...la cote de l'Äne, n'est ce pas ?

» Par Jacques_F, le samedi 29 mars 2014 à 19:41

Encore un beau trip, belles conditions on dirait, bravo.
Cette raie des fesses là en fait rêver plus d'un :wink:

» Par jean francois latil, le samedi 29 mars 2014 à 21:33

De bonnes conditions... :wink:

» Par laurent, le dimanche 30 mars 2014 à 01:29

superbe la photo des glaçons! :roll:

» Par Chamineye, le dimanche 30 mars 2014 à 10:30

Ce fût une bien belle journée, placée sous le signe du chiffre 3: 3éme mois, trio d'attaque et superbe trilogie de couloirs pour un...tiercé gagnant qui rapporte gros au niveau des émotions et du plaisir partagé...C'était "the place to be" ce samedi. :cool:

» Par Ferski, le dimanche 30 mars 2014 à 17:27

@Pascal: La forme pour toi ce matin :D

» Par Jacques_F, le lundi 31 mars 2014 à 10:16

Quand ça gave comme ça on en redemande !
Bravo !