Accueil > Sorties > Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours) : Sortie du 09 mars 2014 par Remi73
Traversée Belledonne Sud, à la puriste et en mobilité douce., du vendredi 07 au dimanche 09 mars 2014 (3 jours) par Remi73
Rochetaillée/700SE8h0Randonnée printanière
Allemond/1200E11hTransfo lourdeOn chausse!

Itinéraire suivi : Rochetaillée-Allemond-Refuge Rif Premier-Col de Belledonne-Croix de Belledonne-Jean Collet-Pas de la Coche-La Jasse-Prapoutel

Pour ceux qui considère qu'une traversée de massif commence en son pied et que les transports en commun sont compatibles avec le ski de rando voici une petite idée de sortie sur 3 jours bien équilibrés:
Départ de Grenoble avec le Transisère n°3000 direction Bourg d'Oisans.
Nous descendons à l'Arrêt de Rochetaillée à 8h15 au carrefour entre la vallée de L'Eau d'Olle et celle de La Romanche. Petit café à l'hôtel de Belledonne pour se réveiller après avoir bien somnolé dans le bus.
Après c'est sûr, à cette période de l'année, nous avons bien randonné... à pied. Mais dans cette ambiance printanière et avec des sacs pas trop lourds c'était presque agréable.
Nous avons rapidement trouvé la neige en quantité pour remonter la forêt jusqu'au refuge du Chazeau. De là, une belle traversée nous a amenée jusqu'à la cabane de Rif Premier où nous avons passé la nuit.
Le lendemain nous avons regagné un itinéraire plus classique via le Col de Belledonne et la Croix de Belledonne.
Deuxième nuit à Jean Collet en compagnie de compagnons de traversée partis de Casserousse.
Nous avons ensuite suivi l'itinéraire classique pour regagner le Pas de la Coche puis l'autoroute du dimanche, à la Cime de la Jasse. Ça nous a permis de rejoindre Prapoutel en beauté pour prendre le bus Transaltitude de 17h15. Celui-ci nous a ramené tranquillement à Grenoble.

Départ de Rochetaillée : L'arrêt de bus
en bord de RD526 : 15min de marche en bord de route
Le sentier : "On chausse bientôt?"
Sortie de la forêt : A proximité du refuge du Chazeau
Sous le Col de Belledonne : On passe par là demain!
Traversée : en direction de Rif Premier
Refuge Rif Premier : Déneigement de l'entrée 25min de pelle...
Refuge Rif Premier : Ah, et bien finalement c'est cette entrée qu'il fallait déneiger.. encore 25min de pelle ;-)
En direction du col : Il fait vite soleil sur ce versant Est
Col de Belledonne : Mieux que les 21 virages de L'Alpe d'Huez->les 80 conversions du Col de Belledonne!
Col de Belledonne : Le passage raide
La Jasse : Un dernier sommet avant de redescendre
Sous la Jasse : C'est raide
Arrivée à Grenoble! : Avec le bus Transaltitude

» Par Juhlen, le lundi 10 mars 2014 à 10:37

Euh c'est qui avec toi, c'est Léa ? J'ai du manquer quelques épisodes de votre saga :P :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par Juhlen, le lundi 10 mars 2014 à 10:38

Par contre, je vois que tu ne quittes pas souvent le casque même pour déneiger le refuge (on ne sait jamais ...). :wink:

» Par Remi73, le lundi 10 mars 2014 à 10:48

On est jamais trop prudent :)

» Par nicom, le lundi 10 mars 2014 à 10:53

Le casque même dans le bus ! chapeau bas ! :happy:

» Par Remi73, le lundi 10 mars 2014 à 11:32

On ne sait jamais avec tout ce qui se passe sur nos routes de montagne... http://www.6play.fr/w9#/w9/enquete-d-action/11350116-gendarmes-des-alpes-routes-dangereuses-et-stations-sous-haute-tension

» Par p1p1, le lundi 10 mars 2014 à 12:07

Trop fort... :roll: On vous a croisé ce samedi à la Croix de Belledonne ( tu skiais d'ailleurs très bien :wink: lors de la re-descente !) et vous nous avez indiqué que vous étiez partis de Rochetaillée... Sincèrement vous avez concrétiser là un bien beau projet... :) :) :roll:

Je fais ce genre de "truc" l'été ( souvent par approche à vélo mais parfois en train/bus aussi) mais encore jamais fait l'hiver... :happy:

» Par Remi73, le lundi 10 mars 2014 à 12:45

Merci P1P1. Oui ce n'est pas évident de faire de la montagne en mobilité douce en été comme en hiver... C'est pour ça que dès que quiconque a une idée, il faut la absolument la partager!

» Par sebspi, le lundi 10 mars 2014 à 13:13

Extra!

» Par HDlameije, le lundi 10 mars 2014 à 14:16

Belle réussite. Bravo. Les refuges aussi bien accompagné, ça a du bon :wink:

» Par mathieu des Noes, le lundi 10 mars 2014 à 14:28

Avez-vous vu l'état de la cabane du Chazeau ? Il y a du bois ?

» Par denis, le lundi 10 mars 2014 à 14:44

voila un trip comme on les aime sur skitour. :) peux-tu donner plus d'info sur le rif bruyant et jean collet. Faut-il récupérer une clé quelque part ? qu'as-tu trouvé a l'intérieur ?... Je suis sur que ca va interesser bon nombre des skitouriens

» Par TiBougnat, le lundi 10 mars 2014 à 14:55

Aussi, vu là où tu travailles, il serait difficile de faire autrement :D :wink:

» Par Remi73, le lundi 10 mars 2014 à 15:14

@mathieu des Noes : Nous sommes rentrés dans la cabane du Chazeau, comme prévu il n'y a pas de matelas mais l'ensemble est assez chaleureux. Je ne crois pas avoir vu bcp de bois mais la forêt est à 50m.
@ denis: Rif Premier: pas besoin de clefs, cabane accessible à tous, c'est celle la plus en amont (ça vous évitera de faire du déneigement x2 :D ) celle plus en aval est réservée au berger.
Jean Collet n'est pas gardé l'hiver, il est ouvert. Le refuge est géré par le club STD. La nuitée est payante. Il n'y avais que du petit bois disponible samedi.
Pour tous ces renseignements le plus simple est de renseigner et de consulter refuges-info.com

» Par damsik, le lundi 10 mars 2014 à 21:26

Bravo très belles photos et jolie aventure!!! :D

» Par technosx, le mardi 11 mars 2014 à 09:17

Sacré périple! Pourriez vous detailler le dénivelé par jour?
J'ai l'impression que le dernier jour est assez costaud non? De Jean Collet à la Jasse, vous etes passé par le pas de la Coche?
De bien belles photos qui donnent envie en tout cas!

» Par Remi73, le mardi 11 mars 2014 à 14:48

@technosx: Jour 1->1650m; Jour2->1450m; Jour3->1600m
Le dernier jour on est passé par le Col de la Mine de Fer, La Brèche de la Roche Fendue, La Pointe du Sciallet, le Pas de la Coche, le Habert d'Aiguebelle, La Jasse

» Par Remi73, le mardi 11 mars 2014 à 14:52

@TiBougnat: oui, j'essaye de fonctionner en mode DM et pas uniquement DR :happy:
Désolé pour le charabia, seul TiBougnat peut suivre sur ce coup là

» Par neigerome, le mercredi 12 mars 2014 à 23:11

DT + DR = DM
beau mobile pour une traversée sympathique

on devra discuter du light au niveau provision, je n'y arrive pas 8O :D

» Par Remi73, le vendredi 14 mars 2014 à 08:40

@neigerome: Il te suffirait juste de prendre sur toi pour enlever les bouteilles de rouge de ton sac :roll:

» Par Ottakar, le dimanche 14 décembre 2014 à 23:19

Bravo, j'adore ce genre de ballade!