Accueil > Sorties > Pic du Pin, tour Coche > Aigleton : Sortie du 08 janvier 2014 par rob
Tour du pic du Pin et Jasse, mercredi 08 janvier 2014 par rob
Route de Prabert mal enneigée, enneigement continu un peu avant le pont de la betta.
Boarder-cross en neige croutée/molle/regelée, quelques zones déneigées apparaissent.
Neige totalement humidifiée sur tout le reste jusqu'à environ 2200m. Quelques contre-pentes en pseudo transfo lourde.
Bon enneigement au vénetier.
Très agréable en surf, agréable avec au moins 80 au patin en ski.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des purges en altitude vers 13h. Sous 2200m c'est déjà bien purgé. Au dessus danger!

Itinéraire suivi : Pont de la betta/Cime du sciallet/Forêt 1650/Aigleton/Venetier/Jasse

Nivologie incertaine en altitude, neige humide en dessous, enneigement toujours assez faible, et grosse chaleur! C'est une journée parfaite pour retourner sur des bases sures et connues en évitant d'aller en altitude. Et donc ce tour du pin "allégé" convenait très bien.

On a fait la partie Sciallet/aigleton avec un sympathique skitourien solitaire.

On a fait les feignasses et emprunté la route en voiture jusqu'à un plantage un peu avant (150m) le pont de la betta, bien garé sans géner. Ensuite montée "cool" au sciallet. La descente est bien sympa, neige lourdasse mais avec un surf c'est top, et en ski Line et Ellie n'avaient pas l'air malheureux :)
La remontée à l'aigleton bien chaude, trop chaude... On s'est jeté sur l'ombre au col! (et sur la bouffe de Line car moi en bon boulet je n'ai pas bien mangé hier et la boulangerie était fermée à Brignoud!!)

On a enchainé sur une jasse pour profiter de la neige pas si désagréable et de la montagne, c'est la fête le mercredi au ski :D

Du coup malgré tous les éléments à charge, une belle journée en bonne compagnie sur de belles montagnes. Et je ne regrette pas de m'être mis au splitboard cette saison! Il faut monter avec deux pelles à tarte (ou tanks d'après d'autres) mais une fois assemblées pour la descente....

Pic du pin : Première descente avec la suite du tour en trame de fond
Pic du pin : Simili transfo pas dégueu
Pic du pin : Les plaques impressionnantes du Pra...
Pic du pin : Samantha de retour en 2014 sur fond de Föhn (bien jaune encore aujourd'hui....)
Pic du pin : 80 au patin en lourdasse: ça passe (mais mieux en surf :p )

» Par rfg, le mercredi 08 janvier 2014 à 19:21

On s'est jeté sur l'ombre au col! (et sur la bouffe de Line...)
Du temps que vous vous êtes pas jeté sur Line au col et que vous l'ayez bouffé à l'ombre :D
T'as raison, vive le split, les skieurs sont derrière!!!

» Par rob, le mercredi 08 janvier 2014 à 19:26

Pour le moment je suis encore un peu à la ramasse en split (j'avais arrêté le surf environ 10 ans) mais ça s'améliore :P Au moins je m'éclates!!

» Par hihi, le mercredi 08 janvier 2014 à 23:23

:D :D rfg, j'adore ton humour !!

» Par Elie, le jeudi 09 janvier 2014 à 21:26

Merci à vous deux pour votre bonne humeur, bravo pour votre remontée à la Jasse !