Accueil > Sorties > Mont Perdu, Tour du cirque de Gavarnie : Sortie du 13 juin 2013 par revel03
Chargement en cours...
Mont Perdu, Tour du cirque de Gavarnie, du mardi 11 au jeudi 13 juin 2013 (3 jours) par revel03
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
2000-2700Transfo lourde/1mneige de névée en bas, plus pourri au dessus
2700-3300Transfo lourde/2mde 20 à 40 cm de neige humide sur un manteau tassé
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :2100

Activité avalancheuse observée : 30-40 de neige humide au dessus de 2800 qui peut couler en pentes raides.. ou à purger avec les skis à la descente selon l'heure et l'expo. Manteau sain en dessous. Pas d’énormes coulées observées mais ça a purgé quand même jeudi

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : GavarnieEspieres-Gabietous-Goritz-Marboré-MontPerdu-Espugettes-PicRougePailla-PetitPimené-Gavarnie

Une super sortie dont je revais depuis longtemps enfin réalisée. Même si le programme ambitieux initial a du être revu à la baisse à cause de la chaleur, on a fait un très beau parcours en ce début juin:

1er jour: départ du 2eme télésièges de la station de Gavarnie Espieres, ski à la voiture à 5h30, on fait finalement vu le peu de regel le pic des gabietous par le glacier en bonnes conditions et de super vues sur les goulottes. La FN du taillon avec un peu plus de regel aurait été en super conditions. Bonne descente au début puis ça colle vraiment, on laisse tomber le Taillon, et on se fait la très très très longue traversée vers goritz en pleine chaleur.

2eme jour: Grosse journée: on débute par le Marboré par la face sud. C'est magnifique, un panorama exceptionnel ce sommet et une belle descente à 9h jusqu'à 2800m où la neige est encore bonne. Le cylindre doit se skier en ce moment!
On enchaine sur le Mt perdu, on laisse les skis au début de la rampe à cause des coulées et on trace à pied. Je regrette un peu les skis à la descente car ça a finalement transformé, mais ça permet de pas stresser vu l'expo. Remontée sous la chaleur au col du cylindre, belle descente bien qu'un peu surchauffée sur le plateau. Le passage clé passe avec un léger déchaussage ou une bonne droite:-) Puis fin de la boucle par Turquerouye et Allans pour rejoindre le super refuge des espugettes avec un accueil 3*

3ème jour:
Antécime 2744 du Pailla avec un beau lever se soleil, du ski honnête sur la descente coté est, c'est toujours aussi magnifique. Le peu de regel nous fait abandonner le projet des divers couloirs sur ce sommet. Puis remontée très esthétique sur le Petit Pimené et descente par la face SO sur une neige bonne en haut, trop lourde au milieu et de printemps en bas à 11h.

On a eu 3 journées exceptionnelles par les paysages et de beaux belvédères sur les montagnes encore plâtrées. Fantastique surtout début juin avec aucun portage à la montée :-) Ça fond vite par contre (au moins 5 à 10cm par jour, plus de neige aux Espugettes depuis quelques temps) mais il en reste en haut!

.. des photos à venir

Montée au gabietou : sur fond de Taillon
Gabetiou occidental : ...vue de l'oriental
à goritz : de la neige et un coucher de soleil
Vue du marboré : sur le cirque
Le Mont Perdu : vue sur la rampe
Montée au pimené : Une belle balade en crète! Un beau belvédère, mais du beau ski aussi.
Fin! : Les nuages remontent de la vallée, l'orage arrive d'espagne. Il est temps de descendre, 1h de portage pour terminer ce raid où on aura pas porté les skis à part ici!
Montée sur le glacier : Vue vers le vignemale
Lever de soleil matinal : dans la montée vers Pailla
Le pic Rouge de Pailla : étonnant.. Le vrai sommet skiable et dessous le beau couloir est.
Lever de soleil espagnol : la classe!
Montée au Marboré : sympa le coin!
Cylindre : ..skiable!

Commentaires
» Par jlb, le vendredi 14 juin 2013 à 13:44

Maubermé doit se lire Marboré :wink:

Peut être à ski ou à pied, la plus belle boucle des Pyrénées !

» Par Cagire, le vendredi 14 juin 2013 à 15:43

Salut Revel03, C'est sûr que refuge de Goritz (Aragon) au Maubermé (Couseran-Ariège) ça fait une tirée pénible :ill: , même sans la chaleur :happy:

Plus sérieusement, pourrais tu préciser (à bisto de nas) les quantités de neige au mont perdu, notamment au niveau du crachoir (rampe)???

Merci et bravo pour ce beau circuit :wink:

» Par revel03, le vendredi 14 juin 2013 à 15:59

Serait-ce un lapsus pour le Maubermé? Je me suis pas encore mis au parapente pourtant 8O . Bon c'est corrigé.

Pour les quantités de neige au mont perdu, c'est bien rempli c'est sur.. au moins un mètre. Je mettrai une photo. Pour info le col du cylindre a encore pas mal de neige, ca passe à ski.... et à part des petits déchaussages, ca skiait de goritz :P

» Par Cagire, le samedi 15 juin 2013 à 07:31

Merci, effectivement ta photo est la bienvenue. :wink:

» Par revel03, le samedi 15 juin 2013 à 09:34

Et voila quelques photos. d'autres par la: https://picasaweb.google.com/revel03b

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.