Accueil > Sorties > Mont Turia, Face Nord : Sortie du 21 mai 2013 par cclos
Chargement en cours...
Tentative Turia face nord, mardi 21 mai 2013 par cclos
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
3000N10h30Poudre/40-50/?Comme en février!!!!
Altitude de chaussage (montée) : environ 2000M
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS hormis spindrifts

Skiabilité : Excellente


Récit de la sortie
Après la Tsanteleina la veille (voir sortie que je viens de rentrer pour ceux que celà interesse) et un coup de jumelles depuis Ste FOY station direction Turia ce matin. Dès le départ à 04H30 j'ai des doutes sur la météo mais on espère le bon créneau matinal (prévu initialement par M.F!!!). Malgré le ciel (très) nuageux pendant la nuit et ce matin les conditions de regel sont excellentes (3° au parking). On monte en basketts pendant environ 40mn jusqu'à chausser un peu en dessous des chalets du Cousset. Neige dure, on arrive rapidement au refuge sous un ciel qui lache petit grésil et neige fine. On décide d'y faire une pause, il fait chaud car le poele a encore des braises. J'y refait une flambée et on sêche notre transpiration en buvant du chaud. Les 3 occupants de la nuit viennent de partir pour la Sache (merci à eux pour l'état de propreté du refuge, faut le souligner!!!). On est trop bien et le temps passe, déjà une plombe qu'on glande peinards!!!. Il neigeote mais le soleil perce alors on y va, toujours plein d'espoir. A partir de 2700M la couche de fraîche devient de plus en plus conséquente et on monte skis aux pieds jusqu'au niveau de l'étroiture un peu au dessus de la rimaye (environ 3200M). Là on se fait une terrasse pour enlever les skis car avec la pente il est impossible de poursuivre avec. A pied un bon brassage nous attend (c'est pour cette raison qu'on avait initialement prévu de faire la face en boucle par le glacier du gd col mais la mto en a décidé autrement!!!!). Au dessus de nous ça reste perpétuellement bouché et on se "mange" des spindrifts. Alors dans ces conditions hivernales un 21 mai on jette l'éponge et on profite d'une éclaircie pour faire une super descente. Arrivée au parking à 12H00 avant une dégradation plus franche. Sans regrets donc. Deux belles journées de ski, la saison est prometteuse!!!!!!!!

Au dessus des chalets : Déjà le ciel!!!mauvais augure
paysage hivernal : Rayonnement, on y croit!!!!
Courber l'échine : Un rocher qui finalement ne protège pas tant!!! On arrête là...
Au départ : Abri 1* qui protège peu, pas comme ref Turia*****
Peuf!!! : Comme cet hiver avec Totoff, Maya & consorts...
Bronzage des mollets!!! : Pas de risques de coups de soleil, ciel bleu pour faire illusion!!!! D'ailleurs le coucou chantait, mauvais présage là aussi!!!!
Parking : 12h00 pile au clocher de la Gurraz!!! peut-etre le meilleur moment!!!

Commentaires
» Par totoff, le mardi 21 mai 2013 à 23:35

On attend le printemps et on se fait un petit tour. :wink:
Rassures toi en Alsace, c'était pas mieux, sauf pour le grésil :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.