Accueil > Sorties > Col Est de l'Etret, Par le vallon des Etages : Sortie du 11 mai 2013 par jissebe
Moraine du Vallon des Etages, samedi 11 mai 2013 par jissebe
Conditions de neige
Moraine/2500 mNE10h30MoquetteExcellente
Vallon/2000 mN11 hTransfo lourdePas de regel ...
Regel béton à partir de 2100 m, correspondant à la sortie des nuages.
Neige transfo nickel en versant est. Bien lisse en haut, avec vaguelettes plus bas.
Aucun regel en-dessous de 2000 m. Skiable mais galère quand il faut quitter les skis par manque de neige continue ..

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : Le vallon est ravagé de monstrueuses coulées. La partie supérieure est impressionnante avec ces immenses serpents de neige !!!

Itinéraire suivi : Les Etages Sommet de la moraine

Partis pour Clot Chatel, nous préférons partir sur les pentes ensoleillées bien plus accueillante pour profiter de la neige transfo. De plus, Clot Chatel n'est pas franchement attirant, tout à l'ombre et ravagé par les coulées. Une bande de neige permet cependant de surmonter les pentes du bas (voir photo).
Notre montée au soleil sera vite stoppée par des coulées, même si nous en avons traversé et remonté une première (impressionnant ...).
Arrêt contraint et longue pause au soleil pour attendre le décaillage. Cadre époustouflant au milieu de ce chaos !!!
Descente tip top jusqu'au fond du vallon puis pourrie ensuite sur le plat.
Seuls dans ces immensités ....

Vallon des Etages : On sort de la crasse ... et la Pointe du Vallon de Etages apparait.
Vallon des Etages
Vallon des Etages : Les monstres coulées ... dans les pentes de Clot Chatel ... mais il y a un passage !!!
Vallon des Etages : Vue plein Nord, le Plaret et le Rouget ...
Vallon des Etages : Bien bon ...
Vallon des Etages : Toujours bien bon ...
Vallon des Etages : Un regard dans le rétro ....
Vallon des Etages : Belles bêtes ...