Accueil > Sorties > Dôme des Platières, par le glacier des Platières : Sortie du 14 avril 2013 par Stef
Dôme des Platières, par le glacier des Platières, dimanche 14 avril 2013 par Stef
Conditions de neige
Bon regel nocturne ce matin.

Neige dure regelée à la montée juste avant de prendre pied sur le glacier.
Puis croutée sur 200m
Neige poudreuse (40 à 50cm) à soufflée sur toute la fin, un régal !

A la descente, l'humidification a été très rapide en dessous du glacier (descente vers 11h30 - Idéal), neige de printemps puis bien vite assez pourrie par endroit (mais ça passait encore bien)

La partie sous les Lanches de Rebé est resté en neige dure sur la 1er partie à notre passage ce qui était un gage de sécurité ...

Activité avalancheuse observée : Nombreuses grosses purges dans la face Est du Mont Pourri
L'AP s'annonçait très avalancheuse sur tous les versants Est, Sud.

Itinéraire suivi : topo

Après pas mal d'hésitations hier soir, quant au choix de la course pour ce dimanche.
Je pense que nous avons fait le bon choix !
Face Ouest qui voit le soleil tard et excellente poudreuse sur les derniers 400m !
Magnifique sommet sauvage avec une vrai ambiance montagne.

Le passage vers 3000m sur le glacier est assez étroit et la glace n'est vraiment pas loin (mais ça passe bien) ... bizarre avec cette année à neige !

Une journée exceptionnelle !
Juste nous 3, la face vierge ... et vu personne :-)

Dome des Platières : Notre plat du jour
Summit ! : Mes 2 acolytes au sommet ! Une vue exceptionnelle et un panorama unique
Face finale : Nico en action dans la pente finale ... gavage !
Hold up ! : Quand je vous dis qu'elle est bonne ...
fin du glacier : Début du passage un peu étroit entre de petits séracs