Accueil > Sorties > Brêche Portetta, couloir NE en boucle : Sortie du 16 mars 2013 par totoff
Brêche Portetta en boucle par Chamois, Grande Pérrière et Biol, samedi 16 mars 2013 par totoff
Couloir des chamois/2100-2500N10h30Poudre/30voir CR
Couloir des Pérrières/2500NE11hPoudre/30croutée en orientation E, ski 4*
Col du Biol/2400-2600E14Poudre lourde/20tendance croutée fin
Col du Biol/2600-2200SW14h30Poudre lourdeet poudre 5* dans le bas
Portetta/2600-2000N16Poudrepurgée par les passages, fond dur.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée par un groupe au dessus de nous en sortant du Couloir des Chamois en Nord. Bel aérosol, et coulée sur 400m de dénivelé sur une vingtaine de m de large. Cassure de 50cm au sommet.
Versant E, peu de cohésion également entre les 40cm de poudre froide et le fond dur.
Couloir N de Portetta: purgé par un précédent passage: cassure de 30/40 au sommet
RAS à part cela si l'on peut dire

Itinéraire suivi : Pralo>Couloir desChamois> Couloir de la Grande Perrière> Col du Biol>Les Glacerets> Portetta Couloir N de droite> Pralo

Départ vers 10h de Pralo sous un soleil éclatant.
L'affaire se présente bien, c'est tracé du matin dans le Couloir des Chamois. Un groupe de trois sort au sommet au moment où nous débouchons vers les Chalets de la Montagne.
Quelques bords plus haut, avant que la pente se raidisse, on se prend un bel aérosol (10m de haut?) puis juste derrière une belle avalanche qui s'arrêtera une cinquantaine de mètres plus bas. Arthur, qui est devant à tout juste le temps de sprinter pour éviter le gros. Derrière , je bouge pas, en essayant de bien rester sur mes appuis. La coulée passe au raz des chaussures. ouf, pas de bobos.
Le couloir est bien vidé, montée en crampons pour ceux qui les ont ;-).
Au sommet, on retrouve le groupe de trois, qu'on avait vu du bas.
Un peu calmés malgré tout, on enquille dans le Couloir de la Pierrière, le haut des Chamois étant bien plaqué: testé à nos frais par un groupe du Gums.
On retrouve les deux équipes vers 2000m pour un petit débriefing. Ils iront vers le Col de Napremont
Nous remontons vers le Col du Biol. Ca déroule tranquille, sauf pour Arthur qui se plaint d'une douleur à l'aine et file direct sur Pralo.
Nous bouclons ensuite par Portetta. Le couloir est bien amoché par les passages successifs (escaliers sur 50m en haut)
Plus bas, à partir du cône c'est excellent jusqu'à l'entrée du Creux de l'Ours.
Très belle sortie, pleine de rebondissements... dont on ce serait bien passé! Et un bon prétexte pour retourner à cette Portetta avec Arthur

Pano 3* dès le bas
Objectif en vue : les Tours de portetta
breche portetta : En haut du couloir avant de butter.
Vallon de la Montagne : Couloirs des Chamois et de la Grande Pierre
le Couloir des Chamois : tracé
Après l'avalanche
Remontée dans la coulée : Arthur infatigable
Sortie du couloir : neige bien béton maintenant
la cassure au sommet : 50cm environ
pentes plus calmes rive droite
Laurent versant E : ca part bien sous les skis là aussi
breche portetta : 1er descente, bonne powpow
Grosse peuf dans le bas : tout bon dans les endroits protégés
Objectif en vue
Sous le Col du Biol
Portetta : le doigt "divin"...
Alain sous le Col du Biol : belle vue vers le nord
Col du Biol : pas de traces
breche portetta : remonté du biol avant de basculer.
breche portetta
Col du Biol, versant SW : bonne poudre humide, un peu lourde malgré tout
breche portetta : Dernier effort avant la recompense.
breche portetta : Merki dame nature.
Brèche Portetta : les 3 poursuivants au col de Biol
Arrivée à la brêche : Fruit, Saulire...
Portetta : on ne s'en lasse pas
Entrée de droite : version rallongée
premier virage : :-))
pas terrible plus bas : gros escaliers :-(. qui disait déraper n'est pas skier ?
Alain se lache : Ca devient enfin plus skiant
Portetta : 30cm de neige récente, une mauvaise cohésion avec l'ancienne couche, une pente prononcée..et bim ça part..
contre-pentes accueillantes : bien que peu stables
breche portetta : Sortie de la breche, la pression redescendu pascalou peut se lacher.
Brèche Portetta : Branki bataillant dans la grande marche (couloir de gauche)

» Par GillesR, le samedi 16 mars 2013 à 22:04

@Totoff, heureux qu'il n'y ait pas eu de bobos :oops: , comme quoi mème quand c'est déja tracé, il faut tjrs se méfier! :lost:

» Par branki, le dimanche 17 mars 2013 à 10:02

Salut totoff,
le groupe de trois c'était nous. Trés grosse et belle journée pleine de doute, de rebondissement, vraiment riche en émotion pour une boucle vraiment magnifique. Merci à vous pour la motive car c'est sur on aurait buter si on ne vous avait pas rencontré :roll: . Les conditions nivo était quand même bien tendu avec un grenouillage au sommet du col des chamois qui nous aura fait perdre 1h30 et vous causera une belle frayeure :ill: heureusement sans bobo :roll: . Belle ambiance dans la breche, mais bien tendu quand même sur 100metres fait en dérapage, pas oser poser un virage, d'autant plus que de la glace mal placé sous la cale avant mas fait déchausser 4 fois et pour le coup m'a pas vraiment mis en confiance :ill: :ill: :ill: . Bref une bien belle et longue journée qui restera gravé un bon moment. :happy:
Je me permet de rajouter quelques photos. Au plaisir.

» Par maya, le dimanche 17 mars 2013 à 10:46

y retourner yesss avec Arthur, Pïerre, Giloux, Patrick, etc, etc.... :P mais avec une prudence redoublée... :ill: :~

» Par jeanluc, le dimanche 17 mars 2013 à 12:32

Et moi et moi... :D :P

» Par blandine hervé, le dimanche 17 mars 2013 à 13:21

et bien je ne pensais pas que les couloirs avaient pris autant le vent ou bien est ce seulement la quantité de neige qui est en jeu?A refaire sans doute en mode plus skiant .Bonnes futures aventures plus sereines!!ouf!

» Par Chech, le dimanche 17 mars 2013 à 21:07

Eh bien, on a eu raison de se méfier vendredi, ça peut partir ! :ill:
Belles photos, comme d'hab !

» Par magadoum, le lundi 18 mars 2013 à 00:15

paysages de rêve, météo de rêve, mais nivo craignos!
On se régale des photos! course splendide vraiment! Je me rajoute à la liste des participants pour une sortie bis avec Arthur :wink:
On était au Rocher Blanc le même jour. montée par la combe madame, à priori sans risque, mais on a découvert une montagne de plaques au sommet! Décidément, ça craint partout. Bises à la Yaut'

» Par totoff, le lundi 18 mars 2013 à 08:21

Pour en revenir à la nivo, on est quand même un certain nombre à avoir trouvé des conditions un peu tendues ses derniers jours un peu partout. Et ce malgré le risque 2 annoncé par MF sur un peu tous les massifs :lost:
Même si on a eu droit à: méfiance à proximité des crêtes, etc...
Ce qui est sûr, c'est qu'on va pas rester longtemps dans cette situation, vu ce qu'il tombe !
bises aux ardéchoises et aux autres :)