Accueil > Sorties > Traversée de Belledonne, Chamrousse => Prabert par les sommets : Sortie du 08 janvier 2013 par -Joe Cook-
Chargement en cours...
De Chamrousse à Prapoutel, du lundi 07 au mardi 08 janvier 2013 (2 jours) par -Joe Cook-
Conditions de neige
Nous avions prévu d'enchainer plusieurs couloirs pendant cette traversée mais le couloir du Col des Rochers Rouges nous à fait changer la suite du programme (neige béton et couloir descendu 1/3 à pieds, 1/3 à skis, 1/3 sur le cul avec une très grosse frayeur mais pas de bobos). Pour la suite nous avons privilégié des pentes moins expo, moins raides et moins ventés.

Le vent a travaillé, les couloirs au-dessus de 2500m sont faiblement remplis et la neige y est très dure, donc à réserver aux très bons skieurs.
La poudreuse est de plus en plus rare. On en trouve pas trop croûtée sur les versant W et N encaissés, à l'abri du vent entre 1600 et 2600m. Sinon partout ailleurs c'est croûté ou béton et suivant l'exposition au soleil, la neige commence à transfo dès 10h.

Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : J1 : Chamrousse le recoin > La Grande Lauzière > Croix de Belledonne > Col de la Balmette > Bergerie de Rif Premier (D+ 2300m) - J2 : Bergerie de Rif Premier > Col 2594 entre le Rocher de l'Homme et les Trois Officiers > Col de la Mine de Fer > Pointe du Sciallet > Cime de la Jasse > Prapoutel (D+ 2100)

Topo de la sortie:

J1 : Chamrousse le recoin > La Grande Lauzière > Croix de Belledonne > Col de la Balmette > Bergerie de Rif Premier (D+ 2300m)

Montée (D+ 1200m): Du Recoin en rejoindre directement la brèche Robert Sud en traversée puis les Lacs Robert. Aller au N en direction de l'Echaillon puis direction NE le long des Pointes de Jasse Bralard jusqu'au col de la Grande Vaudaine. Remonter la crête vers le N jusqu'au sommet de la Grande Lauzière.
Descente : (3.2, 2, N) Rejoindre le sommet W basculer dans la face N d'abord direction NW puis NE puis re-NW. On retombe au dessus du Lac du Petit Doménon.

Montée : (D+ 600m) Longer les lacs, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente : (4.3, 2, N) Redescendre par l'itinéraire de montée, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des rochers rouges. Descendre l'un des deux couloirs pour rejoindre le Glacier de Freydane. Il peut y avoir une corniche en entrée, la pente est assez régulière (45°). Le couloir de droite (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1) que celui de gauche.

Montée : (D+150) Remonter au col de la Balmette
Descente : (2.3, 1, E) Descendre plein E en direction de Roche Blanche puis par une traversée descendante de la combe de l'Ours atteindre la Bergerie du Rif Premier.


J2 : Bergerie de Rif Premier > Col 2594 entre le Rocher de l'Homme et les Trois Officiers > Col de la Mine de Fer > Pointe du Sciallet > Cime de la Jasse > Prapoutel (D+ 2100)

Montée : (D+700) Suivre à flanc vers le N jusqu'à la Combe de Roche. Remonter cette combe plein W jusqu'au col 2594 entre le Rocher de l'Homme et les Trois Officiers (au fond à droite de la combe). La pente se raidit 100m avant le col (35-40°).
Descente : (4.1, 1, W) Au col, passer versant W et descendre généralement à pied les 15 premiers mètres raides puis à ski la large pente à 40-35° environ jusqu'au pied du Col de la Mine de Fer à 2300m.

Montée : (D+230) Remonter au col de la Mine de Fer. Au col, garder les peaux et descendre 50 m en dessous de la face N du Sommet Colomb avant de remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descente : Par la face NE de la brèche de Roche fendue.

Montée : (D+300) Vers 2100m remonter la face S de la Pointe du Sciallet.
Descente : (3.3, 2, NE) Au sommet descendre par la face E (100 m à 40°) puis à partir de 2200m traverser versant E juqu'à la crête au dessus du Pas de la Coche. Passer versant W vers 2100m puis descendre en direction de l'Habert d'Aiguebelle jusque 1800m,

Montée : (D+ 680) Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente : (3.1, 1, W) Suivre les derniers mètres de l'itinéraire de montée puis descendre à travers la combe du Pouta (hors piste du télésiege du Pouta). Rejoindre la station par les pistes.


Commentaires
» Par chris26, le mercredi 09 janvier 2013 à 20:27

Bonjour
Comment est equipee la bergerie de rif premier?
Merci

» Par Joe Cook, le mercredi 09 janvier 2013 à 22:50

Bonjour
je viens de la rentrer dans skitour
http://www.skitour.fr/refuges/,519.html

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.