Accueil > Sorties > Combin de Valsorey, Face NW : Sortie du 17 mai 2012 par andras
Combin de Valsorey, Face NW, jeudi 17 mai 2012 par andras

Activité avalancheuse observée : Au Col des Maisons Blanches fort vent descendant transportant la neige fraîche et créant des congères, cependant l'après-midi tout s'est sécurisé car le soleil a transformé la neige. Skiabilité
- 50m du haut de la face: glace, pas skiable
- 450m du milieu: poudre tassée ****
- 200m du bas: cartonné/croûté par endroits ***
- Col des Maisons Blanches et reste de la descente: transfo ****

Mercredi grandes discussions: l'objectif a l'air cool, mais faudrait monter l'après-m, fait froid, le refuge n'est pas gardé, faudrait se faire à manger, sécher les habits et dormir... que ça a l'air compliqué ... donc on opte pour le tenter à la journée. Droit au but: 2400m de déniv', altitude, longue face à remonter. J'imprime les topos de quelques courses environnantes faisables depuis le Col. Départ à 5h ... et ça sent le but, le gardien a bien dit 1h de portage jusqu'au refuge... mais pour le Col c'est 2h et 800m de déniv' ... ensuite montée sur des avalanches, c'est dur, casse-gueule et il fait un froid de canard. On arrive vers le Col et faudrait mettre les skis sur le dos de nouveau (on a à peine monté 600m en skis...). Nos prédecesseurs tracent joyeusement dans les accus soufflées par le fort vent descendant du Col. ça passe, mais c'était quand même chaud. Nous voilà sur le plateau! Elle est belle cette face! Les jambes sont là, alors feu! Depuis le bas comme avec d'autres pentes (comme la NNE des Courtes), ça semble tout près, mais y a quand même 800m en tout et 700m de pentes raides. ça débute bien, mais se corse après... la fatigue commence à se faire sentir, le soleil tape et l'altitude se fait présente. En plus, dès la mi-face il y a quelques sections un peu plus sport, où la neige est posée sur la glace et les mollets chauffent méchamment. Les derniers 50m sont en glace, on monte une bande de neige posé sur la glace, faut vraiment ancrer les piolets fort pour avancer en sécurité, du coup on opte pour l'entrée dans la face 100m plus bas, même si ça fait shunter 50m de bonne poudre (désescalader de la glace ne nous fait pas envie). Après une traversée en neige très dure on peut se lâcher dans la face, la neige est bonne, que du bonheur! Seulement la fin de la face est un peu moins bonne, et ensuite c'est du transfo tout bon. On finit avec pas mal de marche, bien fatigués et secs à la fin de la journée. Face majeure, sortie butogène improvisée mais finalement réussie :) Seul bémol, en arrivant à la maison problème de carte mémoire donc pas de photos :( heureusement j'ai pus extraire quelques images de la vidéo...

Col des Maisons Blanches : Départ, heureusement la trace est faite
Col des Maisons Blanches : Fort vent à la sortie du Col
Début de la face : Avec les séracs du Couloir du Gardien à gauche
Vers le milieu de la face : Les jambes commencent à se sentir lourdes
Dani : Dani profite de la bonne neige à la descente
Dani : Belle vue depuis cette face et belle neige
Attention à la glace : Il y a des grandes plages de glace, mais aussi en faisant des virages on a fait apparaître 2 fois de la glace

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 18 mai 2012 à 01:45

Rhoooo! ca fait un moment qu'elle me fait envie celle la! Pourvu qu'elle dure encore 1 peu, dans 10j j'ai de la dispo :cool:

» Par andras, le vendredi 18 mai 2012 à 08:54

Je pense qu'au moins qu'il y aie une grosse canicule, ça va rester bon. En plus, avec les précipitations et un vent modéré ça risque d'être encore mieux d'ici quelques jours :wink:
Par contre, les derniers 50m, il faudrait de la chance pour que ça s'enneige em 10 jours :ill: bon, d'hab' cette face est bonne seulement mi/fin-juin, donc c'est déjà exceptionnel qu'elle soit en conditions si tôt!

» Par Clément Pernet, le vendredi 18 mai 2012 à 09:43

Joli joli, c'est clair qu'elle fait rêver cette face. Je suis super surpris qu'elle soit en aussi bonnes conditions à cette époque et après les tempêtes récentes. C'est bon signe pour le mois de juin à venir ça :roll:
Bien joué en tout cas pour l'inspiration et la ténacité!

» Par vinz_z, le vendredi 18 mai 2012 à 09:59

joli :cool:

» Par andras, le vendredi 18 mai 2012 à 10:24

@Clément effectivement, la sortie se fait plutôt fin Juin d'hab. On était étonné de la voir blanche sur la sortie du Petit Combin, du coup j'ai demandé des photos à des gens qui ont fait le Grand Combin par le couloir du Gardien. ça a confirmé :D par contre, le couloir de sortie étant entre les rochers on le voit pas à moins d'être direct en face, donc pas de chance pour les derniers 50m, mais d'ici 3-4 semaines ça sera probablement aussi enneigé si les perturbations continuent. En Valais cette année y a pas mal de faces qui s'enneigent plus vite que d'hab... (pour info Lenzspitze n'en est pas une :( )

» Par skals, le vendredi 18 mai 2012 à 13:17

L'option avec les photos sur skitour je préfère :wink:
Bien joué, c'est vaste, c'est beau!

» Par MaudC, le vendredi 18 mai 2012 à 15:38

@Clément... Message subliminal : dispo en Juin :D

» Par Cedy, le vendredi 18 mai 2012 à 16:35

Je retiens qu'il est plus commode de se taper 2400m de deniv à la journée avec du 5.3 en guise de dessert que: "le refuge n'est pas gardé, faudrait se faire à manger... ça a l'air compliqué..." :lol: Très belle sortie "détente" avant le 8 juin :wink:

» Par Alex, le dimanche 20 mai 2012 à 10:06

On s' est croisé dans la face? J'ai dormi à Valsorey, mais pas envie de faire à manger non plus...

» Par Cedy, le dimanche 20 mai 2012 à 12:16

@Alex oui on a même causé :) Superbe descente... à vue??

» Par andras, le lundi 21 mai 2012 à 10:19

@Alex j'ai une petite partie de ta descente en vidéo

» Par Alex, le lundi 21 mai 2012 à 23:09

@cedy: oui, la descente etais à vue, mais c' etais trop attirant... on a vu depuis le sommet et depuis l'entrée a 4060 que la couche était assez epaisse.
@andras: Je serais interessé. Je t' envoie une adresse mail avec plus d' espace.